2023-2024 / ARCH0581-1

Workshop Q3 - Laboratoire Matière première

Durée

64h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Anne Dengis, Sibrine Durnez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'universalisation de l'architecture tend à faire disparaitre toutes spécificités, savoir-faire, identités culturelles et architecturales.

La matière joue un rôle prédominant dans la réalisation d'une architecture située.

La mise en œuvre de la matière participe à la justesse d'un travail : savoir-faire ancestraux, économie circulaire actuelle, identité du lieu, écologie.

Notre expérience de l'enseignement et notre pratique du métier nous montre les difficultés qu'ont les étudiants à aborder la matière au niveau de son appréhension physique et intellectuelle et à la transformer en détails techniques opérants.

Le Laboratoire Matière Première étudie une matière et sa mise en œuvre dans une architecture située. Cette année la charpente en bois est explorée. La recherche se développe dans le cadre de la Ferme du Sart-Tilman à Liège, bâtiment exemplaire de Jean Englebert et objet d'une rénovation actuelle. Le territoire rural de ce site universitaire alimente  la recherche et invite à une approche engagée : construire avec éthique, inventivité et durabilité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le Laboratoire sensibilise aux enjeux actuels et de demain. Le milieu de l'architecture est impliqué dans le futur de nos sociétés.

Construire avec conscience et éthique, durablement.
Construire avec inventivité et respect des savoir-faire.
Combiner une connaissance par la recherche d'informations (fiches techniques, livres, personnes-ressources...) avec une prise en main de la matière.
Sensibiliser les étudiants au lien entre la résolution technique théorique et la mise en œuvre sur chantier.

Découvrir l'importance de la matière en architecture. Au-delà d'une spatialité résolue, l'architecte concepteur est là pour réfléchir à la matérialisation de l'espace.

La résolution technique est une composante d'une architecture de qualité.
Par matérialité et résolution technique on entend : la justesse des choix opérés et la qualité des détails techniques.

Savoirs et compétences prérequis

Voir consignes pour tous les workshops

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Prise de connaissance du carnet d'atelier.

Exposés et recours à des personnes-ressources.

Visites et mise à l'étude de projets exemplaires.

Visite d'une unité de production et de chantier.

Mise en place d'une recherche dans le cadre de l'exercice du workshop.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Interaction avec le milieu de l'architecture actuel, le milieu de la construction, le milieu de l'enseignement.
La présence aux visites, exposés et cours est impérative

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Travail en atelier et sur le terrain, interaction, individuelle et tables de discussion.

Projet individuel.

Capacité à produire une réflexion

Développer la réflexion par le biais d'une recherche de laquelle se dégagent une méthode de travail et un projet d'architecture ciblé sur la matière

Qualité de réponse aux attendus

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux visites, exposés et cours est impérative

Contacts

sdurnez@uliege.be

adengis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs