2023-2024 / ARCH0568-1

Projets d'architecture Q1 - Thématique 2 Habitat/Habiter, Les interfaces

Durée

128h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité10 crédits 

Enseignant

Pierre De Wit, Julie Neuwels

Coordinateur(s)

Julie Neuwels

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet atelier « expérientiel » s'inscrit dans l'ensemble des ateliers de Master « Habitat / Habiter » qui aborde l'habitabilité au sens large et complexe du terme. Il porte sur les interfaces de l'habiter, soit les espaces intermédiaires articulant le public, le collectif et le privé, en portant une attention particulière aux médiations entre les dispositifs spatiaux et les investissements diversifiés qui en sont faits par les habitantes. Y sont abordés :

  • Les espaces de logement urbains mais aussi, tous les lieux et dispositifs qui forment le cadre de vie au-delà du lieu de résidence.
  • Les espaces dans leur matérialité, mais aussi - et surtout - les rapports complexes et dynamiques que les habitantes entretiennent avec ces espaces.
Plaçant l'espace vécu au centre, l'exercice s'établit par le croisement de trois dispositifs, indissociables et simultanés : enquête ethnographique de terrain au moyen du « relevé habité », projet d'architecture et littérature scientifique. Cette approche hybride vise à considérer les médiations entre les dispositifs spatiaux et sociaux, et à questionner la posture de l'architecte à cet égard. Ainsi, les observations attentives des investissements faits de l'espace constituent une ressource à part entière pour faire projet. Inversement, le projet sert de support pour mettre à l'épreuve les réflexions issues des investigations ethnographiques, les savoirs et réflexions qui en ressortent. Cette approche hybride vise à sensibiliser aux médiations entre les dispositifs spatiaux et sociaux, et à questionner la posture de l'architecte à cet égard.
Selon les terrains d'observation et les projets développés, l'étudiante aura l'occasion d'aborder, sous un mode réflexif et personnel, les axes transversaux du programme de master : la soutenabilité (impact de l'habiter humain sur son (mi)lieu de vie quotidienne, place de la nature en ville...) ; l'art (dimension poétique et sensible de l'occupation de l'espace tant public que collectif et privé, créativité des habitantes, interventions spatiales dans l'espace...) ; numérique (usage du numérique pour observer et faire projet) ; société (occupation, privatisation, ségrégation, appropriation... des espaces publics, collectifs et privés).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de l'atelier et les acquis d'apprentissage principaux qui en découlent sont multiples :

  • Vous aurez la possibilité d'acquérir, d'approfondir, de mettre en œuvre et d'expérimenter de manière pratique des outils ethnographiques et des savoirs scientifiques comme supports à la conception architecturale ;
  • Vous devrez être capable de dégager une synthèse de l'ensemble des données collectées sur le terrain et de les mobiliser pour développer des hypothèses d'interventions architecturales ;
  • Vous améliorez vos compétences en matière de conception des espaces de logement ;
  • Vous développerez un raisonnement sur la complexité et les nuances des interfaces entre espaces publics, collectifs et privés. 

Savoirs et compétences prérequis

L'atelier nécessite la maîtrise des compétences acquises dans le cadre des cours d'ateliers d'architecture du cycle bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'exercice s'établit par le croisement de trois dispositifs, indissociables et simultanés : enquête ethnographique de terrain, projet d'architecture et supports théoriques.

L'enquête ethnographique de terrain s'établit par le biais du « relevé habité » mêlant dessin, reportage photographique et observation, et entretiens semi-directifs. Elle doit permettre à mettre en évidence ce qui pose problème et ce qui importe aux usagers de l'espace, en prêtant attention aux traces d'appropriation, aux usages, aux qualités spatiales et matérielles, à leurs manquements, aux tensions entre intérieur et extérieur, etc. Des séances d'exercisation, obligatoires, seront menées avant d'effectuer l'enquête de terrain. (En groupe de 2 étudiantes, sur le terrain).

Le projet d'architecture consiste à élaborer une ou plusieurs hypothèses architecturales témoignant d'un processus d'exploration et de réinterprétation des interfaces public / collectif / privé. Il s'agira de :

  • Développer ses réflexions et explorations sur des bases objectivées: Développer les données à partir du travail d'enquête, de l'espace réellement vécu et de la littérature scientifique en lien avec la problématique, pour ensuite mobiliser et mettre à l'épreuve ces données dans le projet d'architecture.
  • Faire preuve de créativité : Dépasser l'approche généralement fonctionnelle des fenêtres, couloirs, escaliers, portes d'entrée, sas, frontières espaces intérieurs et extérieurs... Questionner, repenser, explorer par le projet ce que peuvent être des interfaces de l'habiter en ville, ce que ces espaces impliquent et peuvent impliquer en termes de vivre ensemble, de qualité d'habiter la ville, de paliers d'intimité, de cheminements...
  • Développer un projet efficace : Ne pas déployer des moyens disproportionnés ou inutiles mais bien proposer une réponse architecturale « juste » pour régler des situations problématiques et pour révéler les potentiels - ce qui importe aux gens - mis en évidence par le travail d'observation.
  • Entrer dans les détails du projet avec soin : Prendre en considération les enjeux de sécurité, d'accessibilité, d'entretien, d'ergonomie, les vues, les matériaux... tenant compte des observations de terrain et des usages de l'espace conçu.
(Individuel, en atelier).

Des apports théoriques et méthodologiques permettront de nourrir la démarche ethnographique et l'élaboration du projet : présentation d'exposés internes, lecture collective d'articles scientifiques en lien avec le terrain traité, participation à des conférences... (Collectif)

L'atelier est un lieu d'échange et de travail où la présence des étudiant.es durant l'ensemble de la journée est requise. Il s'organise en séances de travail autour du matériel proposé et travaillé par chaque étudiant.e. Sans document préparés et imprimés avec soins, aucun échange / dialogue n'est possible.

Il est attendu que les étudiants soient actifs dans leur apprentissage durant l'ensemble de la journée : écoute des présentations des autres étudiant.es, interactions avec leurs pairs et les enseignant.es, travail en atelier, etc.

Les deux premières séances sont dédiées à l'exercisation des outils d'enquête. La présence des étudiant.es est essentielle pour le déroulement de l'exercice.

Plusieurs parties de séances sont dédiées au travail d'enquête en immersion sur le terrain. L'accès au terrain ne pourra pas se faire en dehors des créneaux dédiés.

L'enquête de terrain nécessite le plus grand respect des règles éthiques qui régissent la recherche scientifique. Celles-ci seront exposées aux étudiant.e.s qui seront tenu.e.s de s'y conformer.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'enseignement se dispense en présentiel à l'atelier et sur le terrain du projet.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des textes de référence commun sont mis à disposition des étudiant.e.s via la plateforme eCampus. Certaines de ces lectures seront obligatoires. Le cas échéant, cela sera notifié aux étudiant.e.s une semaine à l'avance.

Selon les besoin, des textes plus spécifiques sont transmis aux étudiant.e.s ou groupes concernés.

D'une manière plus générale, l'étudiante est encouragée à engager sa propre recherche et à nourrir ses réflexions (bibliothèque, conférences) afin de se constituer un jugement critique et alimenter sa culture architecturale.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

La présence et la participation à toutes les activités organisées au sein de l'atelier et sur le terrain sont obligatoires. L'absence non justifiée d'une étudiante à une ou plusieurs séances d'ateliers peut être un motif de refus à présenter sa remise finale.  

Les travaux, qu'il soient personnels ou collectifs, sont suivis et commentés hebdomadairement. Il est donc attendu que l'étudiante présente à chaque séance son état d'avancement avec le dispositif de présentation adéquat.

Le travail sera noté lors de deux remises :

  • Une remise intermédiaire - pour 25 % de la note générale, apprécié par un jury constitué de l'équipe d'enseignants, d'autres enseignants de la faculté et, éventuellement, d'experts extérieurs.
  • Une remise finale - pour 75 % de la note générale par un jury constitué de l'équipe d'enseignants, d'autres enseignants de la faculté et, éventuellement, d'experts extérieurs.
L'évaluation concerne autant l'enquête ethnographique, le projet d'architecture que leur articulation. 

  • L'enquête ethnographique sera appréciée au regard de la capacité de l'étudiante à en mobiliser les outils, la finesse du travail d'observation, la qualité de l'interprétation des données, les croisements des données de terrain et des données théoriques.
  • Le projet sera apprécié au regard de la capacité de l'étudiante à questionner et à explorer par le projet les interfaces de l'habiter, son efficacité (une réponse architecturale juste mobilisant des moyens proportionnés), la qualité et finesse des détails (matérialité, gestion des enjeux de sécurité, d'accessibilité, d'entretien, d'ergonomie...) et la qualité des documents de rendu.
  • Leur articulation sera appréciée au regard de la capacité de l'étudiante à développer des réflexions, explorations et prises de position dans le projet à partir du travail d'observation et des supports théoriques.
Sauf justification valable et raisons exceptionnelles de force majeure, la remise d'un travail soumis à évaluation en retard par rapport aux consignes communiquées en temps utile, est sanctionnée d'une évaluation de 0/20.

La transmission des dossiers de relevés habités et des supports graphiques de la remise finale via les canaux indiqués par les enseignant.e.s, est obligatoire sous peine de pénalité dans l'évaluation finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En cas d'absence, l'étudiant.e est tenu de :

  • prévenir par email la coordinatrice du cours
  • se mettre à jour pour le prochain atelier auprès de ses pairs et consulter les informations délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (mail, e-campus...)
Les supports nécessaires au bon déroulement du cours sont postés sur la page e-campus du cours.

Contacts

Julie Neuwels : Julie.Neuwels@uliege.be

Pierre de Wit  : pdewit@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs