2023-2024 / ARCH0561-1

Communication graphique

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Lisa De Visscher, Pierre De Wit, François Gena

Coordinateur(s)

Lisa De Visscher

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à la compréhension, au questionnement et à la manipulation des différents outils de communication et de représentation du projet dans le but de traduire sensiblement la conception et le propos architectural.

L'approche propose de confronter l'analyse des outils de communication et de représentation du projet à l'expérience vécue lors de la visite du bâtiment construit et au propos architectural qui le sous-tend.

 

3 modules :
- module 1 (1 séance) : « Le projet et ses représentations » : introduction
- module 2 (3 séances) : « De la représentation à l'expérience spatiale » : visite d'une exposition d'architecture et de références construites
- module 3 (3 séances) : « Décryptage » : analyse critique des outils de communication du projet identifiés lors des visites et compte-rendu de l'analyse à travers les relations  « conception-discours / représentation / expérience »

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de :??

- décoder un médium de communication et le situer dans le contexte théorique, conceptuel, méthodologique et politique du projet.

-  communiquer efficacement le projet en adéquation avec la conception, le medium de communication choisi et le public ciblé.??

- prendre une position communicationnelle argumentée ;??

- comprendre et assumer le choix et l'impact politique d'une représentation graphique ;??

- entreprendre des lectures observatoires, sensibles, critiques et intégrer les résultats des investigations dans une synthèse globale, et ce, au travers d'un outil de représentation approprié

Savoirs et compétences prérequis

Techniques de communication graphique et bagage théorique acquis durant le cursus bachelier.



 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'appuiera sur la visite d'un exposition d'architecture et de références construites en lien avec cette exposition.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours sera dispensé en partie de façon ex-cathedra, en partie au travers de déplacements et en partie sous la forme de séances d'accompagnement en atelier au cours desquelles les étudiants seront amenés à réaliser un travail de groupe.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Rapport écrit et graphique évalué à remettre en fin de quadrimestre selon le canevas communiqué par l'enseignant.e.

Le rapport doit permettre de :

- Révéler les relations potentielles entre les outils de représentation architecturale, la conception du projet,  l'expérience vécue a` travers l'objet construit et le discours des auteurs de projet.

- Formuler des conclusions critiques a` l'issue des explorations effectuées lors des visites et séances d'accompagnements.

 

Les critères d'évaluation sont les suivants :

- Capacité à décoder un médium de communication et de représentation du projet  

- Capacité à identifier les enjeux et potentiels des outils de représentation et communication du projet

- Qualité des expressions écrites et graphiques



Dans l'intérêt de l'apprentissage et dans l'objectif de l'élaboration d'un travail de synthèse, la présence aux cours et aux visites extérieures est vivement recommandées.

 

 

 





 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Lisa De Visscher

ldevisscher@uliege.be

Bd Consitution, 41

4021 Liège

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs