2023-2024 / ARCH0355-2

Ville et paysage

Durée

24h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Situé en fin de cycle bachelier, le cours présente les éléments généraux de l'histoire de l'architecture urbaine et paysagère, indispensables pour comprendre le rapport « bâti et non bâti » que l'homme ne cesse de faire évoluer initialement pour s'adapter et, ensuite, pour développer et réaffirmer sa maîtrise des milieux naturels habités. Ces contenus complètent la culture architecturale du premier cycle et ouvrent à des savoirs approfondis, propres au cycle Master, qui offrent l'opportunité de questionner la notion de soutenabilité à travers des connaissances de théorie du paysage, de projet urbain et d'architecture du paysage. Ces interactions utiles confèrent un potentiel nouveau au projet d'architecture devenant ainsi un véritable outil pour repenser les contextes habités mis en relation avec les ressources paysagères de lieux en mutation continue.
Le cours présente les formes urbaines comme des expérimentations architecturales qui ont fait muer les configurations de nos paysages. Les dialectiques existantes depuis toujours entre matériaux « naturels » et minéraux sont mises en évidence. Les lectures des modifications des traces inscrites sur le sol par l'action humaine et l'action naturelle conjointes, permettent de comprendre les complémentarités existantes et les défis que chaque opération de modification des milieux comporte.
La ville, analysée comme un artefact de nature et culture, fruit de dialectiques de transformation/domestication des paysages existants ou du « déjà là », permet de :
- Réinsérer l'architecture dans le cycle de production de l'espace commun; - Répondre aux principes de la Convention Européenne du Paysage - Rechercher les éléments répondant à la Recommandation de l'Unesco sur le Paysages urbains historiques.
« Ville et paysage » traite de l'interaction continue entre bâti et non bâti, et documente les nombreuses phases de « retour à la nature » qui, en période de crise, ont constitué des moments clés récurrents. Etape nécessaire pour reconsidérer les formes d'équilibre existantes, afin de réorienter les forces d'interdépendance entre architecture et nature. Le cours conduit l'étudiant à regarder l'espace architectural et paysager à partir du vide, l'interstice, l'espace public et les différents types de découpage du terrain. La géomorphologie et ses logiques de formation/transformation permettent de comprendre les formes les plus élémentaires de dessin du sol et se révèlent être utiles pour comprendre les formes d'intelligence d'exploitation de la ressource sol dans la construction d'ensembles urbains de plus en plus complexes. Ainsi la ville apparaît comme une configuration composée de minéral et végétal exprimant une dialectique serrée entre forces naturelles et humaines, encore et toujours en voie de modification. L'histoire urbaine acquiert aussi la forme d'un récit qui retrace un parcours d'apprivoisement de la nature et un détachement progressif des contraintes naturelles « toujours déjà là ». La reconsidération des raisons paysagères qui sous-tendent les changements de configurations architecturales (densification, déconstruction, diffusion) permet de retrouver les éléments de base qui rendent la ville à nouveau lisible et de la reconsidérer ainsi, elle aussi, comme un paysage. Ce regard retrouvé permet de prolonger la réflexion vers des formes contemporaines d'usage du sol et des ressources naturelles mises en présence du phénomène urbain, en vue de considérer la soutenabilité comme le degré zéro de la ville, à savoir, l'intégration de la Nature et de ses forces de transformation (changements climatiques, saisons, équilibres hydrologiques, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La géomorphologie et la morphologie urbaine et paysagère constituent la matière principale du cours. Le croisement des éléments de la composition urbaine (parcelle, îlot, habitat, logement, etc.) avec les composantes des écritures paysagères (jardin, parc, bois, aire vaste, etc.) sera à la base d'un parcours historique retraçant les phases principales d'évolution des villes et des territoires européens. La matière est structurée comme suit:
La DESCRIPTION du TERRITOIRE
La VILLE COMPACTE dans le PAYSAGE et le PAYSAGE dans la VILLE.
De la VILLE à la METROPOLE
La VILLE et les l'ANTI URBANISTES
Les EXTENSIONS URBAINES PLANIFIEES
Le MODERNISME et son rapport au PAYSAGE
Le PAYSAGE POST-MODERNE
L'ILOT OUVERT: expérimentations
La PERIPHERIE comme CONDITION URBAINE et PAYSAGE
Le LANDSCAPE URBANISM
  Plus spécifiquement, le cours donnera des clés d'orientation concernant:
- le « retour à la nature » pour la création de nouveaux modèles urbains. - l'expérimentation architecturale et urbaine : le logement et la modernité, la ville contemporaine, la ville hors-sol, l'historicisme, les trois âges, les visions hypermodernes....

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'examen consiste en un travail de rédaction sur un sujet choisi par l'étudiant et concerté avec l'enseignant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs