2023-2024 / ARCH0341-1

Projets d'architecture 3

Durée

192h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Esprit
L'environnement, naturel et bâti, constitue notre lieu de vie et agit au quotidien sur nos ressentis, nos émotions. Nous y cherchons une place pour les moments d'intimité, mais également pour partager le temps du vivre ensemble.
Nous explorerons comment donner forme avec sens et qualité aux lieux. Nous cultiverons la capacité à développer et transmettre l'espace construit et le vide, réceptacles de nos vies.

« Voici le temps du monde fini » Albert Jacquard
Il nous revient de cultiver la conscience des interactions inévitables entre nos actions et le monde.
Penser et concevoir l'espace n'est pas un acte mécanique, mais au contraire, procède d'une remise en question permanente. Pour les acteurs de ce domaine, il est donc important de prendre attitude sur base de l'Histoire, des réalités et aspirations nouvelles et d'entrevoir des futurs désirables.
Pour ce faire, il semble essentiel pour les architectes appelés à exercer leurs compétences dans différentes situations, de développer l'autonomie, la compréhension du milieu et la capacité de se forger des convictions ;
« Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile, c'est de se mettre dans l'état de les faire » Constantin Brancusi
Nous nous appuierons sur vos recherches, vos apports, vos questionnements. En un mot, votre pro-activité, pour que le temps de l'atelier soit celui de la recherche, du débat et de l'expérimentation itérative.
Le travail collaboratif permet de multiplier les points de vue et de renforcer l'esprit critique. L'objectif est clairement d'éviter les aprioris au profit du développement de votre individualité.   Contenu
Au travers de la mise en pratique, l'atelier visera à conscientiser et cultiver des méthodologies du projet dans leurs dimensions aussi bien rationnelles, qu'intuitives ;
Les travaux s'appuieront sur les lectures du paysage et plus généralement du contexte. Par lecture, il faut à présent entendre l'analyse ciblée du contexte considéré dans ses différentes composantes géographiques, humaines, culturelles etc. C'est à dire évaluer la pertinence des informations, les comparer et les mettre en perspective.
Voir texte de Giancarlo De Carlo dans « ressources », ce document est obligatoire.
L'acte de projeter le vide construit ou non, conduira à comprendre et développer la faculté de hiérarchiser et définir les articulations entre les différents statuts : public pour toutes et tous, collectif pour une communauté déterminée et privé. La définition des cheminements des utilisateurs conduira notamment à étudier les systèmes de distribution.
Penser des lieux impliquera de considérer la place des usages dans les choix d'orientations.
Nous tenterons de comprendre comment la combinaison de multiples éléments simples peuvent constituer des ensembles complexes dont le sens dépasse celui de l'unité.
Le développement d'un projet mobilise de nombreuses compétences et convoque de multiples facteurs dont certains peuvent paraitres antagonistes. Les recherches viseront à gérer cette complexité pour tendre à formuler une synthèse.
De multiples savoirs sont associés : parmi ceux-ci, ceux liés aux systèmes structurels, aux méthodes constructives, aux matérialités, aux équipements qui seront progressivement intégrés dans les développements dans une recherche de cohésion entre les différents organes amenés à constituer un tout cohérant porté par des objectifs généraux.
Il semble évident que la discipline de l'architecture ne peut être isolée. Il est essentiel de l'enrichir des apports directs et indirects des autres disciplines : littérature, cinéma, peinture, paysage etc. qui constituent la culture de nos sociétés. Il y a lieu d'éveiller la capacité à identifier les éléments susceptibles de nourrir la démarche architecturale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'implication dans l'atelier a pour objet le développement de la capacité de concevoir des réponses spatiales construites ou non, qui soient situées au cœur du contexte dans lequel elles sont inscrites.
Au long des études, la valeur des usages ainsi que la façon de leur donner forme avec pertinence et qualité seront approfondies en considérant les aspects ergonomiques, programmatiques, sociaux et culturels.
Le processus exploratoire et d'élaboration de propositions visera le renforcement de l'autonomie des étudiants et leur capacité à élaborer leur propre attitude nourrie de convictions au regard de la question proposée. Ce cheminement sera l'opportunité d'expérimenter et conscientiser des méthodologies du projet et dès lors d'en témoigner.
Au long des différentes séances, l'objectif d'améliorer la clarté et l'efficacité de la communication graphique, orale et écrite sera recherché. Il permettra de manifester la richesse des réponses apportées à la complexité des paramètres agissant dans le développement d'un projet et la cohérence de la synthèse ancrée dans les éléments précédents.

Savoirs et compétences prérequis

Pour aborder cette unité d'enseignement, vous aurez préalablement acquis les crédits suivants du bloc annuel 2 : ARCH0241-1 : PROJETS D'ARCHITECTURE 2
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le mode d'enseignement s'articulera sous différentes formes, mais principalement :

  • De débats (table ronde) en groupes restreints et collégiaux ;
  • D'entrevues individuelles qui ne sont pas des corrections, mais des moments d'échange pendant lesquels les étudiants seront acteurs de leur formation : ils choisiront et formuleront des questions. En outre, chacun est invité à établir des notes de synthèse en vue d'alimenter les parcours individuels ;
  • D'exercices individuels ou collectifs, thématiques ;
  • De deux exercices de fond individuel par quadrimestre ;
  • De visites des lieux du projet et de visite de lieux d'architecture (ville et bâtiments construits) ;
  • De présentations orales devant le groupe et des jurys seront organisés aux moments clés. Ils conduiront à l'attribution d'évaluations sommatives et seront formatifs.
Des attendus sont fixés en fonction de différentes étapes. Ils sont définis de telle sorte que chaque étudiant puisse organiser son travail selon ses priorités et sa méthode de travail ;

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le suivi des ateliers est obligatoire et dans l'intérêt de l'apprentissage ;
Aucune absence ne donne droit à dispense à l'égard des attendus. La présentation de l'avancement du travail complet aux étapes prévues est obligatoire. En cas d'absence, l'étudiant est tenu de :


  • Prévenir par mail l'enseignant.e titulaire avec copie aux coordinateurs.trice.s du cours ;
  • Se mettre a jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignants via les canaux officiels du cours (mail, e-campus) ;
De plus certains contenus seront délivrés en présentiel et/ou distanciel sur support digitaux à distance : podcast, vidéo, vidéo-conférence ;
Un espace de communication et de dessin interactif sera alimenté un moins une fois par semaine par les étudiants. La plateforme MIRO sera utilisée ;
L'accompagnement des étudiants sera assuré la plupart du temps par un groupe d'enseignants et à certains moments par un seul d'entre eux.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les informations et autres contenus seront accessibles sur eCampus ;
Supports suggérés : contenu d'autres cours, livres, filmes, expositions dont ceux qui seront proposés au cours des ateliers ;
Contenus requis : l'étude et l'exploitation de certains contenus est obligatoire. Ceux-ci seront précisés au moment de leur mise à disposition.
Peuvent être utilement consultés :

  • Pierre Von Meiss, De la forme au lieu, Editions Presse polytechniques romandes, Lausanne, 1986.
  • Herman Hertzberger, Space and the Architect, Lessons in Architecture 2, Editions 010 Publishers, Rotterdam, 2000.
  • Hilary French, 100 logements collectifs du XXe siècle, Le Moniteur

Modalités d'évaluation et critères

Les évaluations sont formatives et sommatives.
Les critères sont précisés dans une note intitulée « Critères d'évaluation explicités».
Le support des évaluations aura la forme d'une grille comprenant une évaluation globale et des indications sous forme de « + » en vis-à-vis des objectifs pour lesquels le travail de l'étudiant montre l'acquisition de compétences. L'absence de « + » indique clairement une insuffisance. Les « + » ne sont pas pondérés et ne conduisent pas à une somme. Ils sont formatifs et visent à identifier les compétences qui sont à développer tout particulièrement et celles sur lesquelles s'appuyer (même si elles sont améliorables). Ces grilles ne sont pas communiquées aux étudiants.
Une grille vierge sera mise à disposition des étudiants afin de les aider à la prise de note et à l'auto évaluation.
Modalités en cas d'absence ou de retard lors d'une remise intermédiaire ou finale (jury). Un retard ou une absence de dépôt non justifiée est pénalisé par la non-recevabilité du travail. En cas d'impossibilité justifiée pour l'étudiant d'être présent le jour et à l'heure d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :




  • Prévenir l'enseignant.e titulaire de son groupe par courriel avant la date et l'heure de la remise ;
  • Dépôt du travail (dans l'état ou¿ il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu prévus. De plus les documents devront être transmis en version digitale (y compris scan et/ou photos) via les canaux officiels du cours (mail, e-campus, MIRO) ;
  • Remise d'un justificatif pour le jour d'absence, au plutôt, au secrétariat et copie aux enseignant.e.s ;
  • Le jury délibèrera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen ;
  • En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.
Pondérations :




  • Pondération d'année : Q5 = 50 %, Q6 = 50 %
  • Pondération Q5 : Focus = 5 %, AP = 10 %, Jury = 30 %, Parcours - Ressources = 5 %
  • Pondération Q6 : Focus = 5 %, AP = 10 %, Jury = 30 %, Parcours - Ressources = 5 %
Critères :




  • Qualité de la réponse spatiale - construite et non construite (vide) ;
  • Qualité de l'intégration du projet dans son contexte : un projet situé ;
  • Qualité des espaces en lien avec des usages ;
  • Qualité de la prise d'attitude ;
  • Qualité de la méthodologie du projet, du processus d'expérimentation itératif et de l'intégration des ressources ;
  • Qualité des expressions graphiques, écrites et orales ;
  • Qualité de la synthèse.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Merci de transmettre tout message simultanément aux deux responsables de l'unité d'enseignement.

Contacts

Responsables de l'Unité d'Enseignement: Daniel Delgoffe et Sébastien Ochej
Encadrants (par ordre alphabétique):
Daniel Delgoffe daniel.delgoffe@uliege.be

Anne Dengis adengis@uliege.be

Gisele Gantois Gisele.Gantois@uliege.be

François Gena francois.gena@hotmail.com

Emeric Marchal Emeric.Marchal@uliege.be

Sébastien Ochej Sebastion.Ochej@uliege.be
Jean-Marc Schepers
jmschepers@uliege.be

Pierre Schindfessel Pierre.Schindfessel@uliege.be
Margarida Tavares Alvares Serrão mserrao@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs