2023-2024 / ARCH0332-1

BIM, modélisation tridimensionnelle et communication de la maquette virtuelle

Durée

6h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement " Modélisation BIM" appartient au domaine d'enseignement et de recherche (DER) : Etude et représentation de l'espace et de la forme. L'unité « Etude et représentation de l'espace et de la forme » coordonne les enseignements et recherches dans les domaines complémentaires relatifs à l'étude et la représentation de l'espace et des formes qui le constituent. Les enseignements du Der proposent des savoirs et pratiques relatifs aux moyens d'expression (écriture et construction graphique de l'espace) et aux outils de culture numérique. 

Ce cours de BIM est un enseignement de « culture numérique » qui a comme objectif de donner à l'étudiant les moyens d'appréhender au mieux l'utilisation de l'outil informatique - en général - et les Techniques de l'Information et de la Communication (les TIC) - en particulier utilisés dans le domaine de l'architecture. Il apprendra à avoir une vue la plus globale possible sur les possibilités que l'outil informatique offre aux architectes dans toutes les phases d'élaboration d'un projet d'architecture.
Ce cours s'interesse en particulier aux enjeux de la modélisation des données du bâtiment et aux pratiques du BIM telles que definies dans la norme internationnale ISO 19650.
Ce cours sont une approche du BIM en tant que soutien de l'activité de conception du projet d'architecture. Il consiste en une approche de l'élaboration d'une base de données nécessaire à la collaboration et la communication du projet d'architecture.

Il ne s'agit donc pas de former les étudiants sur des logiciels dits « clients », souvent utilisés par les bureaux d'étude, mais bien de comprendre les mécanismes de fonctionnement d'un ensemble plus large d'outil. Ce qui leur donnera la capacité de construire eux même leur environnement logiciel suivant leurs besoins.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre : 

  • Avoir une compréhension globale des enjeux du numériques en architecture aujourd'hui, en Belgique et a l'étranger
  • Avoir une compréhension globale du BIM, en particulier de ses normes et méthodologies de travail
Analyser et agir :
  • Savoir mettre en place un modèle BIM en fonction des exigences d'un projet et pouvoir utiliser des techniques de modélisation de base
  • Savoir documenter et communiquer une architecture de manière efficace en utilisant un logiciel de modélisation BIM
  • Connaitre les bonnes pratiques de modélisation BIM et savoir comment debugger et résoudre un nouveau problème
  • L'étudiant devra être apte à s'auto-évaluer et s'auto-critiquer au vu du résultat écran obtenu. Engager un choix de création pertinent, adapté à la situation, décliner, élaborer une charte graphique.
Créer :
  • Appliquer des procédés énoncés aux cours théoriques et pratiqué en atelier dans le but de présenter un travail riche et personnel.

Savoirs et compétences prérequis

Pour aborder cette unité d'enseignement, vous aurez préalablement acquis les crédits suivants :


  • ARCH0234-1 : CAO et modélisation tridimensionnelle,
  • ARCH0241-2 : Projet d'architecture,
  • ARCH0213-1 : Construction 2
Les étudiants Erasmus sont acceptés. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé de 12 séances articulées chaque semaine en :
- 1 heure de cours théorique
- de 2 heures de travaux pratiques realisées en laboratoire informatique
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est dispensé en français.
Les présences aux cours pratiques sont obligatoires.

C'est sur eCampus qu'il trouvera les énoncés d'exercices à réaliser, les cours théoriques, des vidéos, des articles publiés à lire ainsi que toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l'unité d'enseignement.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées :

  • Jean-Charles LEBAHAR, Le Dessin d'architecte : Simulation graphique et réduction d'incertitude , 1983 Editions Parenthèses, 13360 Roquevaire- France.
  • Daniel ESTEVEZ, Dessin d'architecture et Infographie, 2001 CNRS Editions, ISBN : 978-2-271-05799-0.
  • Article présenté à Scan 14 : Abdelkader Boutemadja, Carine Driesmans et Sylvie Jancart, Le B.I.M. et la maquette virtuelle comme moyen pédagogique permettant le rapprochement entre les cours d'informatique et l'enseignement du projet d'architecture.
  • Article présenté à Scan 14 : Frédéric Delvaux, Romuald Bianchi et Sylvie Jancart, De la matière à l'espace : une voie d'intégration numérique et matérielle.
  • Olivier Celnik, BIM & maquette numérique : Pour l'architecture, le bâtiment et la construction, Eyrolles (ed.), 2014
  • Fabrice d'Orso, Le BIM et la maquette numérique : Dans la maison individuelle et le logement collectif en zone urbaine et périurbaine, PC (ed.), 2014
  • Karen Kensek, Manuel BIM : Théorie et applications, Eyrolles (ed.), 2015 Éric Lebègue,
  • Éric Lebègue, BIM et maquette numérique, 2015
  • Éric Lebègue, Conduire un projet de construction à l'aide du BIM, Eyrolles (ed.), 2015

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fait de manière continue. L'attitude en atelier pratique et la qualité de la démarche sont prises en compte autant que le résultat. La présence lors des séances pratiques est donc obligatoire.
Un nombre d'absence suférieur à 50% du temps pour la partie pratique entraine une note égale à zéro et ce même si l'étudiant dépose son travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

 Aurelie de Boissieu : aurelie.deboissieu@uliege.be
Abdelkader Boutemadja : aboutemadja@uliege.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs