Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à rendre compte de la complexité des théories architecturales. Il sera quesion de montrer que les styles, les mouvements, les courants, n'existent pas en soi, mais qu'ils sont liés aux institutions, à l'économie, aux organisations sociales, aux inventions technologiques.
Dans ce cours, les contenus suivants sont abordés en se basant sur des écrits d'architectes, des textes portant sur ces écris:
- Le postmodernisme comme discours et métadiscours
- L'angle mort du postmodernisme : discrimination et ségrégation par la conception physique de l'environnement bâti
- L'architecture à l'ère de l'esthétisme généralisé Relation entre architecture, mondialisation et capitalisme
- L'architecture comme vecteur de wording
- Les pratiques conceptuelles et iconoclastes de l'architecture
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de :
- Montrer les limites de l'architecture en soi, du mythe de l'architecte autonome par des récis de l'activité architecturale pouvant être décrite empiriquement.
- Questionner l'historiographie dominante.
- Comprendre les relations entre l'architecture et les contextes de production et de conception architecturale : théorique, économique, politique, social, culturel, institutionnel.
- Développer un regard critique à l'égard de la production architectural contemporaine
- Montrer que la réflexion théorique est indissociable de la pratique.
Savoirs et compétences prérequis
L'histoire de l'architecture et de l'art (en parallèle). Particulièrement le 19ème siècle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les sujets du cours sont abordés sous forme d'exposés magistraux interactifs et basés sur la lecture d'un ou deux textes par semaine. Les textes sont disponibles en ligne. Le cours exige l'analyse des textes en préparation du cours hebdomadaire.
Les sujets sont présentés par l'enseignant et appuyés par des présentations visuelles (diaporamas, vidéos, etc.) et de documents écrits
L'activité se donne en présentiel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Banham, R. (1981). Theory and Design in the First Machine Age (1960; Cambridge MA: The MIT Press.
Banham, R. (1972). Los Angeles, the Architecture of Four Ecologies. Thomas S. Hines
Journal of the Society of Architectural Historians.
Castells, M. (1996). The rise of the network society. Oxford, UK: Blackwell.
Cohen, J.-L. (2011). Architecture en uniforme: Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale. Vanves: Hazan.
Colquhoun, Al. (2000). Modern Architecture (Oxford and New York: Oxford University Press, 2000).
Conrads, U. (, 1970). Programs and Manifestoes on 20thcentury Architecture (Cambridge MA: The MIT Press.
Foster, H. (2001). Postmodern culture. London: Pluto Press.
Foster, H. (1985). Recodings: Art, spectacle, cultural politics. Port Townsend, Wash: Bay Press.
Frampton, K., & Rousso, R. (1985). Histoire critique de l'architecture moderne. Paris: Philippe Sers.
Hirst, P. (2005). Space and Power: Politics, War and Architecture. Cambridge: Polity Press.
Jameson, F. (2012). Le postmodernisme, ou, La logique culturelle du capitalisme tardif. Paris: Beaux-Arts de Paris
Jameson, F. (1983). Architecture et critique de l'idéologie ». in Gintz, C. (1983). Territoires 3. Paris: Éditions Territoires.
Jameson, F. (1988). "Periodizing the 60s", in The Ideologies of Theory: Essays 1971-1986. Minneapolis: University of Minnesota Press.
Jencks, C. (1987). The language of post-modern architecture. London: Academy Editions
Joselit, D. (2012). After Art: The Object in Networks. Point: Essays on Architecture.¿
Koolhaas, R.(1995). S, M, L, XL. New York: Monacelli Press.
Krauss, R. (2007). L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes. Paris: Macula.
Lavin, S. (2020). Architecture Itself and Other Postmodernist Effects. Spector Books
McLeod, M. (1983). Architecture or Revolution: Taylorism, Technocracy, and Social Change, Art Journal Vol. 43, No. 2.
Lefèbvre, H. (1981). The Production of Space. Wiley-Blackwell Print.
Madden, D. J. & Marcuse, P. (2016). In defense of housing: The politics of crisis. Verso Books,
Mumford, E. (2000). The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960. Cambridge MA: The MIT Press.
Ockman, Joan ed. (1993). Architecture Culture 1943-1968: A Documentary Anthology. New York: Columbia Books on Architecture/Rizzoli.
Paquot, T-C. Younès. (2005). Géométrie, mesure du monde. Philosophie, architecture, urbain, Paris.
Portoghesi, P. (1982). After Modern Architecture Planning and cities. Rizzoli.
Rendell, J. (2007). Critical architecture. London: Routledge.
Sadler, S. (1998). The Situationist City. Cambridge, MA: MIT Press.¿
Sklair, L. (2001). The transnational capitalist class. Oxford: Blackwell Publishers.
Tafuri, M. (1976). Théories et histoire de l'architecture. Paris: Sadg.
Venturi, R., Scott, B. D., & Izenour, S. (2014). L'Enseignement de Las Vegas. Bruxelles: Mardaga.
Vidler, A. (ed.) (2008). Architecture Between Spectacle and Use. Sterling
Modalités d'évaluation et critères
Session de juin :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Session de août-septembre :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit à la fin du semestre de type QCM + questions ouvertes. Les questions porteront sur les textes et les notions discutées en cours
En seconde session (août/septembre), l'évaluation consistera en un examen oral en ligne
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donnera en présentiel, mais tiendra compte des recommandations formulées par l'université à l'égard du personnel et des étudiants
Les dates précises, horaires et locaux sont renseignés via CELCAT et peuvent varier.
La plateforme e-Campus sera l'outil de communication privilégié avec le titulaire du cours. C'est sur cette plateforme que seront postés les divers documents et ressources pédagogiques (slides).
Un changement de local ou d'horaire étant possible, les étudaints sont tenus de consulter régulièrement CELCAT ainsi que leur boîte mail.
Contacts
Eric Le Coguiec, Professeur
Eric.LeCoguiec@uliege.be