2023-2024 / ARCH0224-1

Introduction à l'esthétique philosophique

Durée

24h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Si l'architecture ne peut se réduire à sa seule dimension artistique, personne ne songerait sérieusement à mettre en doute qu'elle appartient bel et bien aux Beaux-arts. Aussi, le futur architecte ne peut-il faire l'économie d'une introduction aux questions fondamentales de philosophie esthétique : Quels sont les enjeux de la question du beau ? Comment la question s'est-elle déplacée en deux mille cinq cents ans ? Qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'architecture en tant que pratique artistique ? Pourquoi l'art est-il en crise aujourd'hui ? ; etc. Pour répondre à un tel objectif, il faut avoir acquis un ensemble de repères historiques, thématiques et conceptuels. En 24 H, nous n'aurons pas l'occasion d'aborder tous les philosophes et tous les concepts qui ont fait l'histoire de la tradition occidentale, de Platon à Goodman : nous étudierons quelques textes parmi les plus fondamentaux qui de l'Antiquité à aujourd'hui alimentent le débat et nous aborderons les notions essentielles qui devraient permettre à l'étudiant en architecture de se situer par rapport aux grandes problématiques de l'art en général et de l'architecture en particulier.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devraient pouvoir répondre à des questions portant sur :
- les caractéristiques propres aux grands paradigmes de la philosophie esthétique (classique, critique, romantique...)
- l'apport de tel ou tel philosophe majeur (Platon, Hume, Kant, Nietzsche, Goodman...) relativement à une problématique abordée au cours,
- des concepts majeurs (l'agréable, le beau, le sublime,...),
- la spécificité de l'architecture en tant qu'art

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera essentiellement donné sous forme magistrale (+ power point, extraits de documentaires,...).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes reprenant la structure du cours (+ bibliographie) et un portefeuille de lectures seront disponibles. Livre à partir duquel le cours est construit : Sherringham M., Introduction à la  philosophie esthétique, Payot, 1992.

Modalités d'évaluation et critères

Session de juin :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel

Session de août-septembre :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

1. En présentiel Type ECRIT ORAL 2. En distanciel Type ECRIT ORAL TRAVAIL A RENDRE Plateforme envisagée COLLABORATE E-CAMPUS MIRO LOL@ MAIL autreslifesize *   3. Si évaluation en "hybride" DE PREFERENCE EN PRESENTIEL DE PREFERENCE EN DISTANCIEL

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs