Durée
24h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Si l'architecture ne peut se réduire à sa seule dimension artistique, personne ne songerait sérieusement à mettre en doute qu'elle appartient bel et bien aux Beaux-arts. Aussi, le futur architecte ne peut-il faire l'économie d'une introduction aux questions fondamentales de philosophie esthétique : Quels sont les enjeux de la question du beau ? Comment la question s'est-elle déplacée en deux mille cinq cents ans ? Qu'est-ce que l'art ? Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'architecture en tant que pratique artistique ? Pourquoi l'art est-il en crise aujourd'hui ? ; etc. Pour répondre à un tel objectif, il faut avoir acquis un ensemble de repères historiques, thématiques et conceptuels. En 24 H, nous n'aurons pas l'occasion d'aborder tous les philosophes et tous les concepts qui ont fait l'histoire de la tradition occidentale, de Platon à Goodman : nous étudierons quelques textes parmi les plus fondamentaux qui de l'Antiquité à aujourd'hui alimentent le débat et nous aborderons les notions essentielles qui devraient permettre à l'étudiant en architecture de se situer par rapport aux grandes problématiques de l'art en général et de l'architecture en particulier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants devraient pouvoir répondre à des questions portant sur :
- les caractéristiques propres aux grands paradigmes de la philosophie esthétique (classique, critique, romantique...)
- l'apport de tel ou tel philosophe majeur (Platon, Hume, Kant, Nietzsche, Goodman...) relativement à une problématique abordée au cours,
- des concepts majeurs (l'agréable, le beau, le sublime,...),
- la spécificité de l'architecture en tant qu'art
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera essentiellement donné sous forme magistrale (+ power point, extraits de documentaires,...).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes reprenant la structure du cours (+ bibliographie) et un portefeuille de lectures seront disponibles. Livre à partir duquel le cours est construit : Sherringham M., Introduction à la philosophie esthétique, Payot, 1992.
Modalités d'évaluation et critères
Session de juin :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Session de août-septembre :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
1. En présentiel
Type ECRIT
ORAL
2. En distanciel
Type ECRIT
ORAL
TRAVAIL A RENDRE
Plateforme envisagée COLLABORATE
E-CAMPUS
MIRO
LOL@
MAIL
autreslifesize *
3. Si évaluation en "hybride"
DE PREFERENCE EN PRESENTIEL
DE PREFERENCE EN DISTANCIEL