2023-2024 / ARCH0111-1

Mathématique 1

Durée

24h Th, 24h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les activités d'apprentissages de cours en Science et Technique s'inscrivent dans un cursus couvrant des champs disciplinaires multiples qu'il convient de croiser de façon réflexive avec les techniques et les sciences afin de porter ces dernières au service des hommes; nos réflexions techniques doivent donc s'entendre dans une dynamique plus qualitative que quantitative
L' unité d'enseignement Mathématique vise à apporter un ensemble d'outils permettant d'appréhender (évaluer, mesurer, quantifier, etc.) la réalité construite de l'architecture, qui s'inscrit inévitablement dans le monde physique qui nous entoure. Les matières abordées en secondaire sont revues et augmentées de notions plus spécifiques en connexion directe avec la finalité des études.
Un autre objectif de cette unité d'enseignement est de structurer la pensée et le processus de raisonnement de l'étudiant au sens large du terme, ainsi que de développer sa capacité générale d'abstraction, au travers d'applications variées principalement liées au domaine de l'architecture.
Parmi les thèmes qui occupent une place centrale dans cette unité d'enseignement figurent :




  • Notions de base en mathématique (Les nombres, leur notation et en particulier le nombre pi et le nombre d'or avec application à l'architecture, propriétés des opérations, produits remarquables, ...)
  • Trigonométrie (Fonctions trigonométriques de base avec introduction de la tangente via la notion de pente et le % d'inclinaison. Les relations dans les triangles. Equations élémentaires de trigonométrie , exercices appliqués à l'architecture
  • Algèbre (étude de fonctions, dérivées, recherche d'extrema,...)
  • Analyse (intégrales, recherche de surface)
  • Courbes particulières: Utilisation de différentes représentations (cartésiennes, polaires, ...)
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Lien avec le référentiel de compétences : L'ensemble des apprentissages du DER « Sciences et Techniques »  permettent à l'étudiant de développer les compétencesspécifiées dans le référentiel de compétences de la faculté en  le guidant plus particulièrement dans le développement des compétences   :  Elaborer une réponse spatiale,  Instruire une question architecturale, Mettre en œuvre une réponse spatiale.  
Plus spécifiquement cette unité offre des outils pour développer des compétences au service d'autres unités principalement dans le DER 1. Les compétences visées sont :
Instruire une question architecturale

  • Étudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique...).
Elaborer une réponse spatiale
  • Traduire spatialement les hypothèses posées, au moyen d'une démarche synthétique, en mettant en relation les différentes échelles.
  • Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles  et énergétiques.
Mettre en œuvre une réponse spatiale
  • Adapter les choix structurels, techniques  et de matériaux en adéquation avec les principes et valeurs du projet.
Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement décrits d'un point de vue opérationnel :
  • Se rappeler : retrouver les connaissances reçues en enseignement secondaire dans la mémoire à long terme, les localiser et les adapter en fonction des apports présentés. (ex formule trigonométrique de tangente)
  • Interpréter : construire du sens à partir des messages oraux, écrits et/ou graphiques transmis, passer d'une forme de représentation à une autre (verbale ou écrite à numérique par exemple). (ex problème faisant appel à la résolution par équation trigonométrique, recherche d'un minimum de coût, ....)
  • Appliquer : suivre ou employer une procédure dans un environnement donné, appliquer une procédure à une tâche familière et non familière. Transférer les connaissances à d'autres unités d'enseignement. (ex appliquer les formules trigonométriques revues et travaillées aux cours de structure et de construction, ...)
  • Analyser : distinguer les parties pertinentes des non pertinentes ainsi que les parties importantes de celles qui ne le sont pas dans le matériel  donné.
  • Evaluer : détecter les inconsistances ou les défaillances d'un processus.
 

Savoirs et compétences prérequis

Un minimum de 4h/ semaine en secondaire est recommandé

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mesures adaptées suite au code jaune :
Chaque semaine, 1h de cours théorique en auditoire ainsi que 1h30 d'exercices par groupe. Ces séances d'exercices sont encadrées par des étudiants moniteurs du master en mathématique avec finalité didactique ou en ingénierie.
Elles permettent aux étudiants d'avancer à leur rythme en ayant une attention particulière aux questions qu'ils se posent.
4 dispositfs sont également mis en place:


  • le plan de cours et toutes les séances sont disponibles sur Ecampus
  • un test de prérequis on line est organisé en octobre
  • une évaluation intermédiaire en novembre
  • une simulation d'examen en décembre
Des diaporamas commentés par matière sont également à la disposition des étudiants.
Pour pallier le manque d'heures données en présentiel suite aux mesures covid, les étudiants sont invités à faire des exercices qui seront corrigés directement en auditoire. Une partie de la théorie doit être approfondie par les étudiants grâce aux dispositifs mis en place.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours et d'exercices sont présentes sur Ecampus. Un syllabus d'exercices nécessaire pour les séances d'exercices est à votre disposition à l'espace opéra. Un syllabus d'exercices supplémentaires est également proposé.
De plus, des livres de mathématiques se trouvent à la bibliothèque du site Outremeuse.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit  en janvier. Second chance pour les étudiants effectuant une première année en architecture en juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Au second quadrimestre, une remédiation est organisée.

Contacts

sylvie.jancart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes de cours
Ces documents reprennet les notes de cours projettées au cours.