2017-2018 / APPR1001-1

Approche des systèmes d'information en kinésithérapie

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation1 crédit 

Enseignant

Frédéric De Lemos Esteves

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le grand défi qui se pose à tous les professionnels de la santé est de gérer la  surabondance d'information, pour parvenir à actualiser leurs connaissances et à évoluer dans leur pratique quotidienne. Mais, où trouver l'information ? Que faut-il lire et qui faut-il croire ? Le défi se pose aussi, dans une moindre mesure, aux étudiants qui sont progressivement amenés à résoudre des problèmes et à rédiger des travaux conformes aux normes de la publication scientifique. 
Dans ce contexte, le cours a pour but de transmettre une méthode rigoureuse d'utilisation des systèmes d'information en kinésithérapie.  Il est focalisé sur les méthodes de recherche, d'identification et d'évaluation des études les plus fiables (données probantes), susceptibles d'orienter la pratique clinique, voire toute prise de décision en rapport avec la discipline. 
Il se compose de deux parties. 
Dans la mesure où les étudiants n'ont qu'une expérience limitée de la littérature biomédicale, le cours commencera par une exploration des contenus des périodiques scientifiques, qui sont le vecteur principal de l'information dans le domaine de la santé. L'attention sera portée sur les types d'études qui présentent le plus haut niveau de preuve, à savoir les essais cliniques contrôlés et randomisés (RCT) et les synthèses de type revues systématiques et méta-analyses. Des activités seront proposées, permettant aux participants d'acquérir des automatismes de lecture ciblée et de lecture critique. Cette analyse débouchera sur une prise de conscience des règles de la communication scientifique, que l'étudiant devra respecter en toutes circonstances et en particulier à l'occasion du mémoire de fin d'étude. 
Le cours se poursuivra par la découverte des bases de données bibliographiques qui recensent et indexent des dizaines de millions d'articles scientifiques. Elles ont en commun la même structure logique et des fonctions de recherche similaires. Plutôt que de s'attarder sur les particularités changeantes des différentes interfaces de travail, le cours visera à dégager une ligne de conduite unique applicable en toutes circonstances. 
Les apprentissages liés à ces deux parties du cours seront synthétisés dans une méthode de travail rigoureuse et systématique, inspirée des principes de la pratique factuelle (Evidence-Based Practice ou EBP), lesquels seront plus largement développés dans un cours de Master intitulé "Evidence-Based Practice et Gestion de la qualité" (KINE0003-1). 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant formé aux méthodes de la pratique factuelle (EBP) devrait avoir plus d'autonomie dans son travail, faire preuve d'esprit critique, maîtriser l'usage des différentes ressources documentaires, comprendre et appliquer les règles de la communication scientifique. 
Concrètement, il devrait être capable de :
1. Reconnaître un besoin d'information ;
2. Le formuler au moyen d'une question précise ;
3. Choisir les types de documents et de ressources à consulter ;
4. Dialoguer efficacement avec les moteurs de recherches spécialisés ;
5. Adapter les stratégies de recherche en fonction des objectifs à atteindre ;
6. Sélectionner les études en fonction de leur pertinence et de leur niveau de preuve ;
7. Pratiquer une lecture ciblée, rapide et efficace, en exploitant la structure règlementée des articles scientifiques ;
8. Critiquer la méthodologie des études cliniques contrôlées (RCT) et des synthèses de la littérature (revues systématiques, méta-analyses);
9. Structurer un document scientifique en respectant les normes en vigueur. 
 

Savoirs et compétences prérequis

Comme la littérature médicale est publiée en anglais, il est absolument nécessaire d'être à l'aise dans cette langue, du moins à la lecture. A défaut, un bon dictionnaire et un peu de bonne volonté devraient suffire. 
Disposer d'un ordinateur, en connaître les manipulations de base, être capable d'accéder aux ressources du web et de les utiliser sont autant d'atouts qui faciliteront l'apprentissage.
La curiosité et l'imagination sont des qualités supplémentaires, car elles incitent à la découverte et à l'expérimentation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours visant a transmettre des savoir-faire, il comporte un maximum d'activités proposées suivant une séquence annoncée et correspondant aux aptitudes cognitives et pratiques à acquérir. 
Les séances en auditoire servent à fournir toutes les explications et démonstrations utiles à la réalisation d'exercices, à résoudre individuellement et qui font ensuite l'objet d'une correction collective. 
Chaque étudiant est invité à se constituer, au fil des séances, un "cahier de laboratoire" où il consignera ses expériences de terrain et les corrigés des travaux qu'il aura réalisés, tout en évaluant par la même occasion la qualité de son apprentissage. 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Dix cours en présentiel, s'échelonnent tout au long du deuxième quadrimestre (10 x 2h). Ils se composent d'exposés théoriques, de démonstrations et d'explications portant sur les consignes de travail et l'utilisation des outils mis à disposition (séances "aller"). 
Dans l'intervalle, les participants sont invités à réaliser des petits exercices de recherche sur ordinateur et de lecture critique. Les solutions sont communiquées oralement au cours suivant (séance "retour").
Un cours accessible en ligne sur eCampus centralise tous les documents utiles : diapositives, consignes de travail et échéances, grilles de lecture, liens vers les ressources recommandées et des pages de contenu (http://www.ecampus.ulg.ac.be/).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours et tous les documents utiles sont accessibles sur eCampus (http://www.ecampus.ulg.ac.be/) et sur MyULg (https://my.ulg.ac.be/MyULg)

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation sera double, portant à la fois sur les travaux pratiques réalisés en cours d'année et sur un examen présenté en session (QCM avec degré de certitude). 
La pondération entre ces deux notes est de 20% (TP) - 80% (examen). 
Les modalités de l'examen pratique ne sont pas encore définitivement arrêtées et seront clairement annoncées dès le premier cours. 
En cas de deuxième session, seul le résultat de l'examen sera pris en compte. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Les étudiants trouveront toute l'aide souhaitée à la Bibliothèque des Sciences de la Vie (BSV) : accès par l'escalier roulant au niveau -1 du CHU; entrée à côté des comptoirs d'inscription aux polycliniques
Enseignant :
Docteur Frédéric de Lemos Esteves Bibliothèque des Sciences de la Vie CHU - Tour 5 Quartier Hôpital Avenue de l'Hopital 11 - Bât B34 4000 Liège Tel: +32 4 366 21 75 Fax: +32 4 366 21 90 Email: fdelemosesteves@ulg.ac.be


En cas de problèmes urgents ou de questions appelant une réponse courte, il est préférable d'utiliser le service mail de l'ULg, en respectant les règles de politesse du courriel professionnel. 
Par contre, pour toutes les questions de compréhension qui demandent de plus longs développements, il vaut mieux prendre rendez-vous avec l'enseignant. 
Les étudiants peuvent aussi adresser, à l'accueil de la bibliothèque, les questions portant sur l'utilisation des outils de recherche documentaire.