2017-2018 / APPR0333-1

Recherche d'informations dans la perspective de la médecine factuelle

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en médecine2 crédits 

Enseignant

Nancy Durieux, Gilles Henrard, Sandrina Vandenput

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Un des défis des professionnels de la santé est de gérer la surabondance d'information, pour parvenir à actualiser leurs connaissances et à évoluer dans leur pratique quotidienne. Où trouver l'information ? Que faut-il lire? Le défi se pose aussi aux étudiants qui sont progressivement amenés à prendre des décisions cliniques et à rédiger des travaux conformes aux normes de la publication scientifique. 
L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'amener les étudiants à aborder, de façon critique, l'information scientifique, en prélude à l'approche « evidence-based ». Cette dernière invite, lors du processus de décision clinique, à intégrer à l'expertise clinique du thérapeute, aux préférences et à la situation spécifique du patient, les données probantes issues de la recherche scientifique.
Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles durant toute la formation universitaire et la carrière professionnelle, qu'elle soit orientée vers la pratique et/ou la recherche.
Le cours se compose de différentes parties portant sur :

  • la littérature scientifique et son importance dans la profession médicale ;
  • la formulation d'une question précise ;
  • la recherche d'information scientifique et sa méthodologie ;
  • l'évaluation de la littérature scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La formation vise d'une part à favoriser l'autonomie dans la recherche d'information médicale et d'autre part à développer un sens critique lors de l'évaluation de la qualité de cette information.
Au terme de cette formation théorique et pratique, l'étudiant sera capable :

  • de formuler correctement ses besoins en information ; 
  • de choisir les types de documents et de ressources à consulter ;
  • de dialoguer efficacement avec les outils de recherche d'informations spécialisés ; 
  • d'adapter ses stratégies de recherche en fonction des objectifs à atteindre ;  
  • de sélectionner les documents susceptibles d'apporter des informations pertinentes et d'un "haut niveau de preuve" en se basant sur une évaluation critique.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais scientifique sont des atouts.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours sera constitué de séances en présentiel et de travaux pratiques.        Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques, des démonstrations et des explications portant sur l'utilisation des outils mis à disposition (séances "aller"). Les étudiants seront invités à réaliser des exercices de recherche d'information et de lecture critique entre les séances en présentiel. Les solutions seront partagées de manière interactive au cours suivant (séance "retour").

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Les cours en présentiel s'échelonneront tout au long du deuxième quadrimestre. Ils seront organisés de manière à susciter les échanges et la discussion. Ils nécessiteront le plus souvent une préparation individuelle préalable.
Sauf exception, aucune dispense ne sera accordée pour ce cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours (powerpoints projetés lors des cours théoriques) et tous les documents utiles sont accessibles sur eCampus ou MyULg. Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation du cours aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf. objectifs d'apprentissage).        Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Contacts

Durieux Nancy (Bibliothèque des Sciences de la Vie - ULg) : nancy.durieux@ulg.ac.be
Henrard Gilles (Département de Médecine générale - ULg): gilles.henrard@ulg.ac.be
Vandenput Sandrina (Bibliothèque des Sciences de la Vie - ULg) : s.vandenput@ulg.ac.be