2023-2024 / ANTH0003-1

Anthropologie des affects et de la communication

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 

Enseignant

Véronique Servais

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'anthropologie de la communication est l'étude des structures d'interaction et de communication au sein des communautés humaines. Elle implique une méthode (la méthode ethnographique au sens large) et des objets. Ceux-ci sont extrêmement variés, depuis la structure des événements de communication dans une classe jusqu'aux usages de formes spécifiques de langage dans le rituel par exemple. Ce cours s'intéresse en particulier aux affects et émotions en tant qu'ils font l'objet de constructions à travers des pratiques sociales et discursives. 

Le cours débute par une présentation des courants théoriques contribuant à l'anthropologie de la communication. Suivent un exposé des méthodologies, (distanciation, anthropologie du proche), puis de différentes recherches qui sont autant d'exemples d'anthropologies de la communication des affects et des sentiments 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a deux objectifs. 1- Comprendre et maîtriser la démarche de l'anthropologie de la communication, ses objectifs ainsi que ses principaux outils d'analyse; 2- Développer le sens de l'observation dans une démarche ethnographique portant sur des objets proches. Il faut donc apprendre à développer un regard distant et décalé sur le monde qui nous entoure, pour se dégager du sens commun, ainsi qu'à réfléchir sur son propre engagement sur le terrain.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours de Théories de la Communication.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La 1ere partie du cours est destinée à poser des repères théoriques et méthodologiques à propos de l'anthropologie de la communication.

L'étudiant devra ensuite réaliser, seul ou en groupe, une observation de terrain d'une durée de 15 à 20h heures. La description et l'analyse de celle-ci constituera la base de l'évaluation (voir la rubrique "évaluation").

Cette enquête de terrain est encadrée par des séances de TP. L'assistance à celles-ci est vivement recommandée, au sens où ces séances apportent une aide concrète à la réalisation de l'enquête de terrain. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel. Le cours se compose d'un ensemble de séances de cours collectif de 2 heures (selon horaire) accompagné de 4 séances de TP obligatoires, servant à préparer et accompagner le travail de terrain. Les TP visent à une aide concrète et une supervision individualisée du travail de terrain. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lectures recommandées ou obligatoires est mis à la disposition des étudiants via un dossier à télécharger. Il comprend également des consignes et un plan du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur la maîtrise des outils théoriques et de la démarche de l'anthropologie de la communication ainsi que sur l'acquisition de compétences pour l'observation et l'analyse de situations de communication. Elle se fera sur base du compte-rendu d'observation que les étudiants devront rédiger. Celui-ci devra être rédigé comme un article scientifique et comporter une introduction théorique présentant la question envisagée dans le travail, une présentation des données d'observation et une discussion. Les critères d'évaluation plus précis se trouvent dans le document reprenant les consignes pour le travail d'observation, qui sera donné en temps utile.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

   

Contacts

Secrétariat général : secretariat.fass@uliege.be

Véronique Servais (v.servais@uliege.be)

TP : Nolwen Vouiller (nvouiller@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs