2023-2024 / ANAT0225-1

Anatomie de la tête et du cou, y compris les notions d'embryologie

Durée

21h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires3 crédits 

Enseignant

Marc Radermecker

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La connaissance approfondie de l'anatomie tête et cou est un outil indispensable pour le futur praticien de l'art dentaire.
La connaissance anatomique constitue une compétence et un atout pour comprendre la sémiologie (les plaintes du malade et les signes des maladies), pour comprendre des mécanismes physiopathologiques (le mécanisme et les enchaînement de la maladie) et surtout guider le geste dans une filière où la chirurgie est pratiquée par la majorité des diplômés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Le cours d'anatomie tête et cou s'articule sur les notions d'introduction à l'anatomie du Professeur Pierre BONNET. Les notions d'anatomie de base qu'il vous a enseignées et celles qui figurent dans son syllabus constituent le socle de connaissance sur lequel le cours de BAC2 se construit. Le cours d'anatomie tête et cou doit être considéré comme un prolongement logique de certaines notions de neuro-anatomie développées par le Professeur Félix SCHOLTES.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Objectifs d'apprentissage
Je ne vous le cache pas : il s'agit d'une anatomie fastidieuse mais dont la beauté est réelle. Celle-ci ne vous apparaîtra que lorsque vous serez expert dans l'anatomie de cette région ce qui n'est ni plus ni moins que l'objectif que nous fixons pour vous. Dans un premier temps, l'anatomie systématique, qui n'est pas une fin en soi, sera nécessaire pour jeter les bases des structures osseuses, musculaires qui constituent la charpente et la trame dans laquelle nous injecterons ensuite des notions d'angiologie et de neurologie. Enfin parce que nous privilégions l'anatomie fonctionnelle (celle qui permet de comprendre la physiologie et de déduire la physiopathologie et l'anatomie topographique qui représente le «road map» qui guide toute intervention ou tout geste invasif), nous laisserons une large place à l'étude des rapports des structures entre-elles via l'étude de 15 régions d'intérêt évident pour le futur praticien de l'art dentaire.
 
Enseignement et moyens mis à votre disposition
A la suite de ceux qui vous ont précédés, je m'engage avec mes collègues Professeurs au sein du département universitaire d'anatomie de vous permettre d'accéder à un excellent niveau de connaissance en anatomie. Cela requerra bien sûr de votre part un gros effort d'étude en faisant intervenir à la fois la mémoire pure et surtout la représentation tridimensionnelle. L'enseignement s'articulera sur :
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

 
1-             Sept leçons de deux heures dont les quatre premières sont réservées à l'enseignement de l'anatomie systématique et les trois autres à l'étude par le biais de schémas ou de coupes des régions d'intérêt pour les futurs dentistes.
2-              Deux demi-journées de dissection sur cadavre. Ces travaux pratiques encadrés par moi-même, Madame Valérie DEFAWEUX et les étudiants moniteurs en anatomie, sont rendus possible par la logistique que vous offre l'Institut d'Anatomie.
Votre participation à ces travaux pratiques est obligatoire et elle impose comme pour les étudiants en médecine, la signature d'une charte. Les prosecteurs, Messieurs Alain BOTTE, Guy DESSERS et Madame Murielle WOUTERS vous encadreront.
3-             L'Institut d'anatomie vous ouvre ses portes pour vous permettre de profiter des collections anatomiques (pièces de dissection, éléments du squelette osseux) et de ses ressources multimédias. Vous pourrez tirer parti moyennant le dépôt en gage de votre carte d'étudiant.
4-             Nous activerons un forum interactif sur myUlg et je me tiens à votre disposition par mail pour répondre à certaines questions. Il est évident que ces moyens multimédias seront utilisés principalement durant la période de cours et fermés une semaine avant les évaluations de fin de quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

            Un vade-mecum de 70 pages a été rédigé à votre intention. Il comporte de multiples schémas et illustrations. Il délimite la matière enseignée. Il représente un condensé de ce qu'il faut savoir et fait largement appel aux ouvrages de référence dont le plus important est, sans doute à votre niveau, le «Gray's Anatomy for Students», la deuxième édition, R. DRAKE, A. Wayne Vogl, A. Mitchell, Elsevier 2010.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

voir fichier "modalités de délibération par épreuve" sur le site de la faculté
 
Celle-ci consiste en une interrogation comportant une préparation écrite que vous défendrez oralement pendant 15 minutes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Nous sommes confiant que ces moyens mis en œuvre vous permettront de devenir compétent en anatomie. Ce cours vous permettra, également, d'accéder aux rudiments de la technique chirurgicale (maniement des instruments et dissection). L'acquisition de ces atouts vous plongera donc, précocement dans votre cursus, dans la perspective concrète de votre future profession.

Contacts

Professeur M. RADERMECKER
mradermecker@chu.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs