2023-2024 / AESS2217-1

Didactique spéciale en biologie : cours et exercices (partim II)

Durée

35h Th, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité4 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité4 crédits 

Enseignant

Marie-Noëlle Hindryckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours de DD partim II , les cours et exercices pratiques continueront à explorer les questions soulevées au cours de DD partim I et aborderont les questions suivantes : Comment vérifier chez l'élève l'adéquation d'un apprentissage par compétences en sciences biologiques ? Comment établir des contacts et échanges avec des acteur·trice·s proches du milieu scolaire qui peuvent aider les élèves et les enseignant·e·s dans la pratique de leur métier ? Comment élargir sa formation pour construire son métier ? la science, les techniques et la société ; la genèse des connaissances scientifiques et leur évolution ; s'inscrire dans une démarche de formation continuée. Comment construire une méthodologie spécifique à l'enseignement des sciences pour des publics techniques et professionnels ? Quelle image donne-t-on des sciences ? Quelles valeurs ? Quelle éthique ? Comment former des citoyen·ne·s responsables ?...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs poursuivis en DD partim I sont maintenus et voici les objectifs spécifiques à cette deuxième partie :
- Amener les futur·e·s enseignant·e·s à réfléchir sur leurs positions épistémologiques et didactiques
- Etablir des liens entre celles-ci et l'apprentissage des élèves ainsi qu'avec la construction de leur identité professionnelle
- Prendre du recul face à son métier d'enseignant·e, savoir être à l'écoute des élèves et pouvoir faire appel aux acteur·trice·s proches de l'école pour passer le relais
 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi la partie DD partim I  du cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La formation se veut être une formation concrète aux méthodes actives :
- Des mises en situations concrètes sont organisées sur le thème de la démarche scientifique en classe ; de la gestion des groupes et des débats en classe sur des questions socialement vives ; des dissections et des sorties sur le terrain ; de l'expérimentation en biologie ; de l'évaluation par compétences, l'utilisation des TICE...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les séances de cours et exercices ont lieu, la plupart du temps,  les mercredis après-midi. La participation et l'implication de chacune est nécessaire au bon fonctionnement du dispositif de formation.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes sont mises à jour et distribuées aux étudiant·e·s pendant les cours. Le contrat didactique ainsi que les documents nécessaires aux stages et activités diverses sont téléchargeables sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : présentation du travail écrit seul puis après correction devant le groupe


Explications complémentaires:

Le cours de DD partim II sera clôturé par un examen oral en deux parties : individuelle puis collective à partir d'un travail écrit individuel.  Ces séquences auront lieu les mercredis de la fin mai et début juin. La note de ce partim sera consituée des notes à l'examen (oral individuel, oral collectif présentation, rapport faisant appel à des éléments théoriques et recul réflexif).

La personne qui ne satisfera pas à la partie individuelle de l'examen ne pourra pas présenter la partie collective.



Les consignes sont téléchargeables sur eCampus

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un·e étudiant·e qui ne remplit pas les conditions d'accès à l'examen ne pourra pas le présenter.

Contacts

Professeure :

Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be


assistantes :

Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be

Corentin Poffé
corentin.poffe@uliege.be

Mercedes Avignon

mercedes.avignon@uliege.be

 

Clara Cravatte

clara.cravatte@uliege.be




Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6c local 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89

Association d'un ou plusieurs MOOCs