2023-2024 / AESS2216-1

Didactique spéciale en chimie : cours et exercices (partim II)

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Bernard Leyh

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours poursuit et approfondit la démarche abordée dans le cours AESS1216-1.

- Développement d'une pédagogie basée sur l'expérimentation scientifique

- la gestion mentale

- Utilisation des TICE

- Analyse didactique de sujets sélectionnés (les fonctions en chimie organique, les piles) en relation avec les travaux de recherche en didactique de la chimie

- Démarches d'investigation ("Discovery learning", "Forschendes Lernen") adaptées à l'âge et au contexte scolaire, dans les cours de sciences

- Une introduction substantielle à l'épistémologie: il s'agit d'approfondir la compréhension de sa discipline, des rapports qu'elle entretient avec d'autres disciplines, de la manière dont elle s'est constituée en entité scientifique et d'aborder quelques aspects d'éthique scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de sa formation, le futur enseignant titulaire de l'AESS ou du diplôme de master à finalité didactique sera capable de:
- développer, au sein de sa classe, un esprit de citoyenneté; - se montrer attentif à l'épanouissement intellectuel de chacun; - guider l'apprentissage; - se préoccuper de connaissances " exportables " et de transdisciplinarité; - évaluer les résultats de son action éducative; - travailler en équipe; - maîtriser la communication et les techniques d'expression; - respecter la législation en matière de sécurité et d'hygiène

Savoirs et compétences prérequis

- Le cours AESS1216-1
- Une bonne connaissance de la discipline de base (la chimie) (niveau équivalent à la formation de bachelier en chimie)
- Une bonne connaissance du cours de didactique générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des travaux pratiques sont intégrés au cours théorique (développement d'un enseignement basé sur l'expérimentation, techniques d'évaluation ...)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ce cours est la suite du cours AESS1216-1. Il est également organisé sous la forme de séminaires abordant les aspects décrits dans les rubriques précédentes. Ils se donnent le mercredi après-midi (14H-17H30) pendant le second quadrimestre. Les étudiants sont avertis des thèmes et des locaux en début d'année.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des documents relatifs aux thèmes abordés à chaque leçon sont remis aux étudiants.

Pour la révision des notions fondamentales de chimie, l'ouvrage suivant est recommandé:

Chimie, 1350 cm3 d'exercices corrigés pour la licence 1, A. Agnello, B. Leyh, B. Nihant, L. Quinton et C. Xhrouet, Dunod (2021)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un dossier pédagogique relatif à une séquence de leçons développant une démarche d'investigation en classe de chimie sera préparé et défendu oralement par l'étudiant-e. Les compétences en épistémologie seront également évaluées sur la base de la discussion d'articles récents de la littérature. L'évaluation tiendra compte de la qualité des différentes prestations. Une maîtrise suffisante des notions de chimie relatives à ces travaux représente une condition sine qua non pour obtenir une note globale supérieure ou égale à 10/20.
Une note globale inférieure à 10/20 pour ce cours entraîne la non-réussite du programme annuel ou du cycle d'études.
 
 

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours AESS2219-1

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Bernard Leyh - Laboratoire de dynamique moléculaire - Didactique de la chimie - Bureau R77 (Bâtiment B6c, rez-de-chaussée, aile sud) - Tél.: 00 32 4 3663425
Adresse électronique: Bernard.Leyh@uliege.be

Assistante pédagogique: Mme Brigitte Nihant - Didactique de la chimie - Bâtiment B6c - Bureau 2/7 (2e étage, aile nord) - Tél.: 00 32 4 3663335
Adresse électronique: Brigitte.Nihant@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Chimie : ouvrez les portes de l'enseignement supérieur (S1)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Ce MOOC revoit de manière systématique une partie importante du cours de chimie de l'enseignement secondaire, en combinant des séquences de théorie, des expériences filmées, des exercices résolus et des questionnaires à choix multiples accompagnées de feedback