2017-2018 / AESS2215-1

Didactique spéciale en mathématiques : stages (partim II)
  • Stages d'enseignement
  • Pratiques réflexives
  • Pratiques scolaires hors cours

Durée

Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences mathématiques, à finalité5 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur5 crédits 

Enseignant

Stages d'enseignement : Pierre Mathonet, Michel Rigo
Pratiques réflexives : Pierre Mathonet, Michel Rigo
Pratiques scolaires hors cours : Pierre Mathonet, Michel Rigo

Coordinateur(s)

Michel Rigo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

Les stages constituent des moments cruciaux dans l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. L'implication des étudiants doit être totale. Le stagiaire devra bien entendu respecter l'Institution scolaire qui l'accueille, ses collègues et les élèves. Ce respect se marquera notamment par une préparation minutieuse et dans les délais fixés, de séquences d'enseignement complètes et abouties.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement ont pour but de mettre le futur enseignant dans une situation la plus proche possible de celle qu'il rencontrera dans sa vie d'enseignant. A la fin des stages, l'étudiant sera capable d'élaborer une séquence didactique complète, en tenant compte du cadre théorique acquis lors de la formation initiale, en particulier dans le cours de didactique spéciale. Il aura développé une capacité réflexive sur sa pratique, et l'utilisera en vue d'améliorer ses enseignements.

Pratiques réflexives

Via des analyses a priori et a posteriori des leçons qu'ils ont préparées, les étudiants apprennent à remettre en question leur pratique d'enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'enseignement

Connaissance poussée des mathématiques relevant de l'enseignement secondaire, ainsi que leurs fondements.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Stages d'enseignement

Les notes prises au cours de didactique spéciale sont un atout.

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'enseignement

Une grille d'évaluation des stages est précisée en début de formation et est destinée à être utilisée tant dans une perspective formative que dans une perspective certificative. Chaque maître de stages ou chaque visiteur est invité à évaluer le stage d'un(e) étudiant(e) ou d'une leçon par référence à plusieurs rubriques définies par un ensemble de questions : Expression, Relations avec les élèves, Maîtrise de la matière, Conception du cours a priori, Pertinence didactique lors du déroulement du cours, Capacité d'analyse. Dans le cadre d'une évaluation formative, le renvoi à ces rubriques favorisera l'établissement d'un diagnostic sur les compétences du stagiaire et leur évolution. Dans le cadre d'une évaluation certificative, il permettra de dresser un profil du stagiaire. Aucune pondération entre ces différentes rubriques n'est imposée : si un minimum de capacités est requis pour chacune d'elles, l'évaluation doit pouvoir tenir compte des qualités et des défauts les plus saillants et les plus décisifs de l'enseignement évalué quitte à se référer à certaines rubriques plus qu'à d'autres. La rédaction du profil doit faire apparaître la pratique pédagogique dominante du stagiaire et sa capacité à gérer des pratiques diverses (cours ex cathedra, pédagogie plus participative, ...).
La note finale des stages se base sur l'appréciation du maître de stages, les visites de stages effectuées par des membres du staff d'encadrement et des professeurs du département de mathématiques. Elle tient compte des conditions dans lesquelles le stage s'est déroulé. Elle intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et lors d'un examen oral de fin d'année. Voir également les informations reprises dans la brochure du Cifen.

Pratiques réflexives

Comme précisé dans la description des stages d'enseignements, la note globale intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et lors d'un examen oral de fin d'année.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Stages d'enseignement

Une copie de la séquence d'enseignement proposée par le stagiaire doit être remise à un des titulaires du cours de didactique spéciale des mathématiques au moins une semaine avant le début du stage. Cette remise peut être faite par e-mail. Le non respect de cette disposition peut compromettre l'accès au stage. L'étudiant devra avoir démontré sa maîtrise des concepts mathématiques nécessaires à la pratique de l'enseignement des mathématiques et avoir démontré une capacité suffisante à préparer une séquence didactique avant d'avoir accès aux stages. Ces capacités seront testées lors de premiers cours de didactique spéciale des mathématiques.

Contacts