2023-2024 / AESS1225-1

Didactique spéciale en architecture (Partim II)

Cours et exercices

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Pratiques scolaires hors cours

Durée

Cours et exercices : 35h Th
Stages d'enseignement : 30h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en architecture (Architecture)9 crédits 

Enseignant

Cours et exercices : Patricia Scheffers
Stages d'enseignement : Patricia Scheffers
Pratiques réflexives : Patricia Scheffers
Pratiques scolaires hors cours : Patricia Scheffers

Coordinateur(s)

Patricia Scheffers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement de Didactique de l'architecture (Partim II) porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement liées aux contenus disciplinaires variés que les futurs enseignants seront amenés à enseigner (Construction, Dessin à main levée, CAO, Lecture de plans, Metrés, Histoire de l'architecture,etc.).
Les activités développées et les stages permettront de mettre directement en application les contenus de l'unité d'enseignement d'une part liés à la pratique professionnelle: responsabilité administrative de l'enseignant, postuler dans l'enseignement, relation au maître de stage, rôle de l'inspection, rôle des éducateurs; et d'autre part au développement des compétences pédagogiques: activités d'apprentissages spécifiques (pédagogie par projet, travaux de groupes...), triple concordance et pédagogies actives, recherche de ressources didactiques pertinentes, planification de séances, évaluation des performences complexes, préparation de cours...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'Unité d'enseignement, l'apprenant/futur enseignant sera capable de :

  • (1a) Planifier et mettre en oeuvre des activités d'enseignement pertinentes, efficaces et efficientes (choix et articulation des objectifs, des méthodes d'enseignement, des contenus, des supports, etc.)
  • (1b) Planifier et mettre en oeuvre des activités d'évaluation des apprentissages (choix et articulation des critères, des méthodes d'évaluation, des instruments, techniques de correction, etc.).
  • (1c) Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique (expression orale et écrite, communication non verbale, utilisation des technologies de l'information et de la communication, etc.).
  • (1d) Adopter une représentation de l'acte d'enseigner et d'apprendre susceptible de rendre son activité d'enseignement la plus efficace possible (en termes de gains d'apprentissage)
  • (2a) Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique en vue de se construire une identité professionnelle d'enseignant.
  • (2c) Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession d'enseignant-e en contexte d'enseignement.
  • (3a) Animer et gérer les interactions dans des groupes d'étudiant-e-s de tailles diverses.
  • (3b) Accompagner les étudiant-e-s dans leurs apprentissages (tutoring, accompagnement méthodologique, évaluation formative, etc. ) .
  • (3c) Promouvoir la réussite du plus grand nombre et le développement personnel de chacun.
Inspiré du référentiel de compétences pour l'enseignant universitaire de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis:
AESS0202-1 - Didactique générale : cours et exercices ; stages d'observation ; pratiques réflexives - Annick Fagnant - [10h St.]

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement de Didactique spéciale (Partim II) regroupe 9 crédits comprenant des séances en présentiel (12x4h) plus des stages (10h de pratique hors cours et 30h de stage d'activité).
Au cours de chaque séance, il est demandé à l'apprenant/futur enseignant de se positionner au centre de son processus d'apprentissage. Le dispositif pédagogique mis en place conjugue théorie et pratique, il vise à favoriser la coopération, le partage de pratiques et la mutualisation des savoirs entre apprenants/futurs-enseignants. Les activités sont essentiellement basées sur une co-construction du savoir: débats, co-expérimentation, co-exploration, co-création, barinstorming, atelier d'écriture.
En dehors des séances de cours, l'apprenant/futur enseignant développe un portfolio électronique sur une plate-forme de son choix.
Voir Plan de cours sur e-campus.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel obligatoire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ensemble des notes, présentations, informations liées au cours sont disponibles sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation et l'auto-évaluation se déroule à la fin du quadrimestre (session de juin, horaire à convenir avec les apprenants) sous forme d'un entretien individuel d'une heure qui s'appuie sur les rapports de stages (maîtres de stages et moniteurs pédagogiques) ainsi que sur l'ensemble des documents issus des travaux. Celui-ci rassemble des éléments factuels (préparations, ressources pédagogiques) et réflexifs (textes) sur les différentes parties constitutives du cours, à savoir : le micro-enseignement, les stages actifs. Ces documents seront complétés par une présentation personnelle et un texte donnant un aperçu de l'approche de l'enseignement développée par l'apprenant/futur enseignant.

En résumé, les rubriques du portfolio seront:

- Stages d'activité: Préparations / Textes réflexifs

Les critères seront ceux qui seront définis par les étudiants eux-mêmes lors de la séance dédiée à la conception de dispositifs d'évaluation.

Stage(s)

Pendant les semaines de stages, les cours de didactiques disciplinaires sont suspendus.
Voir le planning général du CIFEN.

Les stages se déroulent dans le secondaire supérieur de plein exercice ou de promotion sociale. L'apprenant/futur enseignant variera les contexte d'observation et d'intervention (écoles, années, maîtres de stage).
Le recherche de stages se fait individuellement. Une liste de maître de stages potentiels est à disposition auprès de Madame Cabay, Apparitrice, ncabay@uliege.be.
Stages d'activité (30h) Les stages actifs ont pour objectif de permettre aux apprenants/futurs enseignants de se confronter aux différents contextes et diverses pratiques d'enseignement. Les leçons réalisées au cours de ces stages peuvent alimenter le cours, les exercices didactiques ou les pratiques réflexives.
L'apprenant/futur enseignant doit obligatoirement inscrire ses périodes de stages d'activité sur la plate-forme en ligne du CIFEN dédiée à cet effet (http://stagecifen.philo.ulg.ac.be/stages2017/index.php?signIn=1) au moins une semaine avant la prestation.
Pratiques hors cours (10h) L'école ne se limitant pas au contexte restreint de la classe, il semble nécessaire d'offrir aux étudiants l'opportunité de découvrir d'autres facettes de leur future profession ou même d'autres professions que celle d'enseignant, liées au monde de l'école. Dans le cadre des activités scolaires hors cours, les étudiants peuvent être impliqués dans différents types d'activités, par exemple: pendant une journée, accompagner un éducateur, un proviseur, un préfet de discipline dans son travail , encadrer les élèves lors de la visite d'un musée, lors d'un séjour linguistique, lors du Printemps des Sciences, participer à des écoles de devoirs, écoles dans des hôpitaux, organismes d'éducation permanente, ASBL prenant en charge des animations scientifiques/artistiques...

Remarques organisationnelles

Les séances se déroulent le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30, sur le site d'Outremeuse, local Cor.

Lors de l'inscription des stages d'activité sur la plate-forme en ligne, trois cas de figures:

- L'école n'est pas répertoriée: vous devez adresser un mail à Madame Rondia pour qu'elle introduise les coordonnées de l'école dans le système.

- L'enseignant est ou n'est pas répertorié: vous recevrez par retour de mail les documents administratifs à compléter et à faire compléter par le maître de stage. Si le maître de stage est répertorié, certains éléments seront pré-remplis. S'il ne l'est pas, vous devrez le mentionner lors de l'envoi des formulaires compléter à Madame Rondia.

Vous trouverez sur e-campus dans l'onglet "Organisation et administration du cours" tous les formulaires utiles.

Contacts

Enseignant titulaire :

Patricia SCHEFFERS

patricia.scheffers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs