2023-2024 / AESS1221-1

Didactique spéciale en géographie : stages (partim I)

Stages d'observation

Stages d'enseignement

Pratiques réflexives

Durée

Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité3 crédits 

Enseignant

Stages d'observation : Roland Billen, Hélène Rouchet
Stages d'enseignement : Roland Billen, Hélène Rouchet
Pratiques réflexives : Roland Billen, Hélène Rouchet

Coordinateur(s)

Roland Billen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Les observations consistent à aller observer des enseignant·e·s dans leurs classes, dans différentes situations d'enseignement ; essentiellement pour nourrir sa pratique de stage actif et construire un regard systémique sur le métier d'enseignant·e.

Stages d'enseignement

Les stages d'enseignement constituent des moments cruciaux d'appropriation progressive des compétences de l'enseignant·e à acquérir. L'implication des étudiant·e·s dans la préparation des cours et dans les prestations qui leur sont confiées doit être entière. Le/la stagiaire devra s'engager par écrit à respecter l'institution, le/la maitre de stage et les élèves qu'il a en face de lui/elle, tant au niveau moral que pédagogique. Le non-respect de ces règles entrainera l'arrêt du stage. Les stages seront l'occasion pour l'étudiant·e de se confronter avec différents types d'enseignement, différentes façons d'enseigner et différents publics.

Pratiques réflexives

Les étudiant·e·s auront l'opportunité de prendre du recul par rapport à leurs pratiques, tout au long des exercices d'enseignement et des stages actifs ; autant d'occasions d'analyser leurs pratiques pour les améliorer. L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de l'année et en collaboration avec la didactique générale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stages d'observation

Les étudiant·e·s seront capables d'analyser les situations d'enseignement dans lesquelles ils·elles vont être placé·e·s (locaux, public, démarches pédagogiques habituelles), avant de se lancer dans un stage actif ou pour réguler leur action en classe.

Stages d'enseignement

L'objectif principal des stages d'enseignement est de mettre le/la futur·e enseignant·e dans la situation d'agir la plus proche de sa future pratique professionnelle. Ces situations d'enseignement amènent les futur·e·s enseignant·e·s à mobiliser chez eux/elles des compétences de leur métier d'enseignant·e travaillées en formation initiale. A la fin des stages, l'étudiant·e sera capable de réaliser une planification, une préparation de séquence de cours, de construire avec les élèves et avec le groupe classe une relation propice à l'apprentissage, de concevoir des dispositifs d'apprentissage en géographie appropriés aux élèves et basés sur une pédagogie active rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages, de mettre en oeuvre les apprentissages (capacité d'organisation et de gestion), de concevoir une évaluation cohérente avec les objectifs poursuivis et les activités d'apprentissages proposées aux élèves, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique et d'y revenir en vue de l'améliorer.
 

Pratiques réflexives

Les étudiant·e·s seront capables de : analyser leurs pratiques pour les améliorer, seul·e·s et en groupe ; analyser les pratiques des autres pour enrichir leur vision de l'enseignement en géographie ; prendre en compte leurs propres représentations du métier pour les faire évoluer; définir des pistes d'amélioration de sa pratique d'enseignement et des points à approfondir pour son propre apprentissage.

Savoirs et compétences prérequis

Stages d'observation

L'étudiant·e est inscrit·e de manière régulière à l'Université et suit les cours de didactique disciplinaire (présence au cours obligatoire).

Stages d'enseignement

Pour obtenir l'autorisation d'accès aux stages, l'étudiant·e devra avoir signé la charte de stage et avoir participé aux séances de cours et exercices. Si, lors des activités, des lacunes sont constatées, le service de didactique disciplinaire se réserve le droit, à titre d'aide individualisée, d'imposer des conditions d'accès supplémentaires aux stages d'enseignement et d'éventuellement postposer ceux-ci. L'étudiant·e devra se conformer aux règles de stage fournies au cours de didactique disciplinaire.

Pratiques réflexives

Avoir réalisé les stages prévus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stages d'observation

Les informations récoltées durant les stages d'observation nourrissent les pratiques de stage, mais aussi les réflexions menées aux cours et aux ateliers.

Stages d'enseignement

Les cours et les ateliers sont articulés à la pratique et visent directement les compétences de conception de séquences d'apprentissage en géographie. 

Pratiques réflexives

L'acquisition d'une posture réflexive dans sa pratique de stage sera travaillée tout au long de la formation. Des séances de retour de stage sont organisées après les périodes de stage : chacun·e peut partager son vécu et analyser celui des autres.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stages d'observation

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Observation dans les classes.

Stages d'enseignement

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement dans les classes.

Pratiques réflexives

Présentiel et durant les stages.
Les moments de pratiques réflexives ne sont pas distincts des séances de cours et exercices : le retour de stage, l'analyse de pratiques partagées, de témoignages sont autant d'occasions d'y travailler.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Stages d'observation

Les stages d'observation font l'objet d'une feuille de route complétée et signée, ainsi que d'un compte-rendu intégré dans le portfolio de l'étudiant·e.

Stages d'enseignement

Autre : Ci-dessous.


Explications complémentaires:

Lors de l'ensemble des stages (partim I et II), l'étudiant·e recevra trois visites des membres de la didactique. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignant·e (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacun·e et après la leçon observée, l'étudiant·e aura l'occasion de discuter de ses capacités, ses difficultés ou questions, en présence du/de la maitre de stage si possible. Une farde de stage sera exigée. Cette farde sera conforme aux consignes transmises, sera mise à disposition durant les visites de stage et sera rendue selon les délais fixés.

Les stages d'encadrement font l'objet de deux rapports : un rapport de stage émis par le maitre de stage et un rapport de visite rédigé par un membre de didactique qui réalise une visite.
Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués aux étudiant·e·s (visite + farde de stage).
En cours de stage, l'étudiant·e bénéficiera de feedbacks réguliers de la part du maitre de stage, ainsi que du membre de didactique après sa visite.
L'enseignante de didactique disciplinaire peut faire appel à l'équipe responsable de la didactique générale pour demander une visite supplémentaire afin de croiser les regards.
En cas de problème grave, le maitre de stage peut demander l'arrêt du stage. Dans ce cas, l'enseignante de didactique disciplinaire avise en fonction de la situation.

Evaluation formative :

- l'étudiant·e présente un projet de séquence durant un atelier et reçoit les feedbacks de ses condisciples et du professeur de didactique disciplinaire ;

- le premier stage, qui a lieu en novembre, est évaluée par le maitre de stage et par le membre de didactique, qui effectue une visite, sur base d'un nombre restreint de critères fournis à l'étudiant·e et examine les préparations de leçons dans la farde de stage.


Evaluation certificative :

L'évaluation des stages (janvier-février et mars-avril) repose sur la prise en compte de deux points de vue :

- celui du maitre de stage (chacune des leçons données est appréciée / cotée; une appréciation ou note finale tient compte de la progression du stagiaire; un rapport détaillé permet à l'étudiant de prendre connaissance de ses forces et de ses faiblesses);

- celui du membre de didactique (visite de stage + examen des préparations de leçons dans la farde de stage lors de la visite).

Les critères et indicateurs d'évaluation sont détaillés dans un contrat de formation remis aux étudiant·e·s ainsi qu'au maitre de stage. L'évaluation des stages tient compte de la progression du stagiaire. La grille d'évaluation met en évidence à quel moment les critères et les indicateurs font l'objet d'une évaluation formative ou certificative.

 

Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 entrainera un ajournement de l'étudiant·e.
Si la préparation concernant le(s) cours du jour n'est (ne sont) pas présente(s) dans la farde lors de la visite, celle-ci sera sanctionnée par une note d'Insuffisance.
Un horaire mal renseigné (adresse fausse ou incomplète; horaire erroné) conduisant à une impossibilité de visite en stage peut entrainer la suppression du compte de 5 périodes de stage.

Pratiques réflexives

L'évaluation des pratiques réflexives sera continue, au long des exercices, des micro-enseignements et des rapports de stages.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stages d'enseignement

Le stage s'effectue dans un établissement et avec un maitre de stage qui figurent dans une liste fournie par le professeur responsable de la didactique disciplinaire.
L'étudiante peut exprimer ses desideratas, mais ne peut pas effectuer son stage dans l'établissement scolaire qu'ilelle a fréquenté, pour garantir une distance critique suffisante de part et d'autre.
L'enseignante de didactique prend contact avec les maitres de stage ou avec la direction de l'établissement scolaire pressentis. En cas d'accord, l'étudiante s'inscrit sur le portail "stages" mis en place par le CEFEN.

Le stagiaire recevra plusieurs documents administratifs qu'il devra transmettre à l'école dès sa première rencontre avec la direction et avec le maitre de stage :

- une autorisation d'effectuer un stage dans l'établissement, accompagnée de documents relatifs à la sécurité (ces documents doivent être signés avant le début du stage);

- un document précisant combien d'heures d'accompagnement le maitre de stage aura effectuées, qui lui permettront de recevoir les émoluments afférents à cette mission. Ce document doit impérativement être remis dûment signé à l'enseignante de didactique disciplinaire lors du premier cours qui suit le stage.

Contacts

Stages d'observation

Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)

Stages d'enseignement

Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)

Pratiques réflexives

Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)

Association d'un ou plusieurs MOOCs