2023-2024 / AESS1220-1

Didactique spéciale en géographie : cours et exercices (partim I)

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité3 crédits 

Enseignant

Roland Billen, Hélène Rouchet

Coordinateur(s)

Roland Billen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les questions de base suivantes :

- Comment interpréter les finalités de l'enseignement de la géographie au regard du décret mission et recomposer sur cette base l'identité du professeur de géographie ?
- Comment inscrire son action dans un cadre légal, avec des références officielles ?
- Comment traduire des compétences géographiques en objectifs d'apprentissage, en fonction des différents programmes ?
- Comment faire acquérir aux élèves les spécificités du raisonnement géographique ?
- Que signifie aborder une problématique d'une manière complexe ?
- Comment concevoir et organiser l'étude de cas pour aborder des notions générales ?
- Comment varier les stratégies d'apprentissage ?
- Comment concevoir des dispositifs et des outils d'évaluation des apprentissages (évaluation formative et certificative) ?
- Comment exploiter différents supports d'information en classe (graphiques, schémas, cartes) ?

Ces questions seront abordées par des mises en situations concrètes, des exercices d'enseignement, des témoignages d'acteur·trice·s de terrain. Ces démarches permettront aux futur·e·s enseignant·e·s l'élaboration progressive d'outils spécifiques à la prise en charge de stages d'enseignement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours de DD partim I, les étudiant·e·s seront capables de :
- maitriser les référentiels nécessaires pour assurer un enseignement de la géographie pertinent, adapté aux élèves, soucieux de leur apporter les compétences requises pour leur niveau ;
- assurer une communication efficace, maitriser des outils didactiques performants, aménager et gérer efficacement l'apprentissage en classe;
- développer leurs démarches réflexives afin de construire leur identité professionnelle de professeur·e de géographie.

Savoirs et compétences prérequis

Condition 1) Bachelier en sciences géographiques ou réussite des cours complémentaires ajoutés au cursus.
Condition 2) - Accès direct : Master en sciences géographiques - orientation générale (en cours ou achevé).
                   - Accès conditionné dans tous les autres cas. Voir les conditions d'accès des programmes.
Le programme éventuel de cours complémentaires est établi avec l'enseignante en didactique et le président du jury parmi les cours du cursus de géographie (bachelier et masters), selon la formation antérieure de l'étudiant·e.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours théoriques et les ateliers sont articulés entre eux. La formation se veut concrète et est fondée sur des méthodes actives et collaboratives, c'est pourquoi la présence et l'implication des étudiant·e·s sont requises.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présence obligatoire.

Les séances de cours et les ateliers ont lieu les mercredis. La participation et l'implication de chacun·e sont nécessaires au bon fonctionnement du dispositif de formation.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Références et notes de cours accessibles en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

1. Evaluation formative : exercices réalisés lors des ateliers, appréciation (cote éventuelle) par les pairs et par les enseignants et les maitres de stage.

2. Evaluation certificative en janvier :
L'évaluation des compétences des étudiants sera réalisée de deux manières.
- Examen écrit ;
- Portfolio (finalisation/amélioration des productions réalisées durant les séances), à remettre pour le jour de l'examen théorique.
La remise du portfolio est requise pour pouvoir présenter l'examen écrit.
Un échec grave à l'examen écrit ou un échec grave pour le portfolio entraine un échec à l'unité d'enseignement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours ont lieu les mercredis à l'Institut de géographie - 1er étage - Grande salle de TP.
Un·e étudiant·e qui ne remplit pas les conditions d'accès à l'examen ne pourra pas le présenter.

Contacts

Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)

Association d'un ou plusieurs MOOCs