2023-2024 / AESS0330-1

Didactique spéciale en langues et littératures modernes (partim II), Cours et exercices

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité1 crédit 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie germanique1 crédit 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres modernes, orientation générale1 crédit 

Enseignant

Germain Simons

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ces 15 heures de cours et d'exercices sont articulées autour de deux volets : un cours, et la conception progressive d'un travail réflexif appelé "Dossier Professionnel Réflexif" (DPR).

Le cours se compose de plusieurs séances :

1. Clarification des attentes et exigences des formateurs à l'égard du DPR et présentation d'outils susceptibles d'aider l'étudiant à analyser de manière objective la cohérence d'une de ses séquences didactiques et l'efficacité d'une de ses activités de production en langue moderne.

2-4. Trois séances sur l'évaluation et la remédiation en langues modernes.

5-6 Deux séances sur les Autres modes d'organisation de la classe de langue étrangère que les séquences didactiques.

7. Un module sur l'immersion.

8. Un module intitulé "Etre enseignant au-delà des stages" qui porte sur la programmation d'un cours sur les moyen et long termes.



Le second volet porte sur la conception du DPR, que l'étudiant réalise à son propre rythme.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Informer les étudiants sur les prescrits légaux relatifs à l'évaluation des savoirs linguistiques et des macro-compétences langagières en Belgique francophone, ainsi qu'à la remédiation, et les outiller dans ces deux domaines.
  • Fournir des pistes de réflexion sur la conception d'un cours de langue étrangère à moyen et à long termes (période, année, cycles).
  • Faire découvrir aux étudiants d'autres modes d'organisation de la classe de langue que les séquences didactiques.
  • Initier les étudiants aux programmes d'immersion.
  • Outiller les étudiants pour la conception de leur DPR.
 

Savoirs et compétences prérequis

Une séance du cours sera consacrée au DPR et à la précision de nos attendus.

Pour la réalisation du DPR, les étudiants ont accès à toutes les grilles d'évaluation des maîtres de stages et des membres du service de DLLM.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En ce qui concerne les modules "Etre enseignant au-delà des stages" et "Autres modes d'organisation du cours de langue étrangère que les séquences didactiques", il s'agit d'un cours.

En ce qui concerne le module portant sur l'évaluation des compétences, il s'agit d'une formule hybride, composée d'un cours et d'une expérimentation sur le terrain. En effet, entre le 2e et le 3e module de cours, les étudiants seront invités, dans le cadre de leurs stages, à évaluer une tâche de production complexe sur la base des informations et outils fournis dans les deux premiers modules.

Pour les modules relatifs à l'immersion, nous organiserons un exposé avec un ou plusieurs expert(s) de celle-ci.

Quant au DPR, il s'agit d'un travail personnel de l'étudiant qui l'amène à réfléchir à sa pratique, à l'analyser, pour, in fine, l'optimiser.



 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours : en présentiel.

Les modules sur l'évaluation donnent lieu à une expérimentation lors d'un stage.

DPR : travail individuel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pour le cours, toutes les présentations PowerPoint qui servent de support sont postées progressivement sur la plateforme de l'université.

Pour le DPR, les étudiants peuvent consulter toutes les grilles d'évaluation des stages.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'examen porte sur le cours et sur le Dossier Professionnel Réflexif, selon la pondération suivante:

- 40% pour le cours

- 60% pour le DPR


Toute l'équipe du service participe à cette double évaluation, qui est organisée le même jour.

Des précisions sur le contenu, la longueur, la forme du DPR ainsi que sur les critères d'évaluation sont données en début d'année.

Stage(s)

Le contenu du DPR est directement lié àun stage d'enseignement.

L'évaluation d'une compétence productive, en lien avec le module sur l'évaluation, se fera aussi dans le cadre d'un des stages d'enseignement.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le programme des séances de cours du 1er quadrimestre est fixé en début d'année.


Le DPR est conçu progressivement, tout au long de la formation (lien avec les stages).

Contacts

Germain SIMONS

Téléphone : 04/3665405

Courriel : G.Simons@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.