2023-2024 / AESS0325-1

Didactique spéciale en langues et littératures romanes (partim I), Cours et exercices

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité3 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie romane3 crédits 

Enseignant

Daniel Delbrassine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à former des enseignants de français langue première compétents pour toutes les formes de l'enseignement secondaire supérieur.
D'abord, le cours se concentrera sur le prescrit légal (référentiels et programmes) qui s'impose en FWB. Un deuxième chapitre sera consacré à l'analyse de séquences tirées de manuels actuellement en usage: il s'agira de mettre au jour la notion de séquence et les structures possibles de celle-ci. L'ensemble des moyens disponibles sera aussi passé en revue: manuels conformes, outils d'accompagnement des programmes, etc. 
Dans la deuxième partie du cours, les trois macro-compétences (lecture, écriture, oral) feront l'objet d'une approche théorique et pratique, qui combine la découverte des apports de la recherche en didactique et la création de séquences et de tâches complexes.
Au 2e quadrimestre, des experts de l'enseignement viendront présentrer leur fonction et communiquer leurs attentes (chefs d'établissement, inspecteur, conseillers pédagogiques, issus de tous les réseaux).   
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours de Didactique disciplinaire vise plus spécifiquement les aspects liés à la matière "Français". Il s'inscrit clairement dans l'optique d'une formation professionnalisante qui veut mener des étudiants à la fonction d'enseignants de français langue première.

Les priorités du cours sont donc les suivantes:



  • Assurer la connaissance du cadre légal qui concerne le cours de Français;
  • Former à la conception et à l'évaluation de formes variées de dispositifs d'enseignement;
  • Garantir la maitrise des outils et concepts qui permettent de former des adolescents à la lecture, à l'écriture et à l'oral; 
  • Développer les capacités de gestion, de planification, d'autonomie et de communication orale;
  • Accompagner la découverte des apports de la recherche en didactique du français;
  • Former à une attitude distanciée et critique qui favorise un regard réflexif.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités développées dans le cadre du cours seront souvent en lien avec les autres aspects de la formation (stages d'observation et d'enseignement). Il y aura donc des exposés magistraux, des ateliers, des séminaires, des invitations d'experts, des exposés d'étudiants...
Il est prévu de travailler plusieurs fois sur des documents authentiques, comme des copies d'élèves et des séquences réellement testées en classe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours fonctionne en présentiel: la participation aux activités qui le jalonnent est donc indispensable. Pour le dire autrement, la présence aux ateliers, séminaires, débats et travaux en équipes est absolument requise. Dans le cas où l'enseignement devrait passer en distanciel, l'assistance aux séances en ligne est tout aussi nécessaire.
Le lien avec les stages d'observation et d'enseignement est indissociable. Par respect pour les maitres de stage et leurs élèves, l'expérience des stages d'enseignement ne sera accessible qu'aux étudiants qui auront participé très régulièrement au cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours implique deux types de lectures: celles qui concernent le cadre légal actuel (lectures obligatoires) et celles qui façonnent ou prolongent les contenus du cours (lectures recommandées).
Un article scientifique, à choisir dans une liste imposée, fera l'objet d'un travail de lecture et de synthèse en vue de l'examen.    Le cadre légal actuel: référentiels et programmes
Administration de l'enseignement et de la recherche scientifique (2001). Devenir enseignant.
Référentiels en vigueur au Degré Supérieur de l'enseignement secondaire:

  • Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2014). Compétences terminales en français. Humanités professionnelles et techniques.
  • Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2018). Compétences terminales et savoirs requis en français. Humanités générales et  technologiques.
Programmes du réseau libre catholique:
  • FESEC (2014). Programme. Français. 2e et 3e degrés. Professionnel et Technique de qualification.
  • FESEC (2018). Programme. Français. 2e et 3e degrés. Humanités générales et technologiques.
Programmes du réseau de la CFWB: 
  • Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2015). Enseignement secondaire ordinaire. Humanités professionnelles et techniques. 2e et 3e degrés. Programme d'études. Français.
  • Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2018). Enseignement secondaire ordinaire. Humanités générales et technologiques. 2e et 3e degrés. Programme d'études. Français. 
    Traces du cours
    Les presentations PPT seront mises à disposition sur la plateforme numérique du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'examen écrit portera sur tous les contenus travaillés dans le cadre du cours, ainsi que sur l'article scientifique à choisir et à préparer. L'épreuve durera deux ou trois heures et se fera en présentiel (ou en distanciel, en fonction des conditions sanitaires).
L'examen se fera, pour l'essentiel, à cours ouvert et avec ordinateur disponible. L'article de didactique aura été choisi au préalable dans une liste proposée. 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne le mercredi, de 14h à 17h. La présence est requise. Mais, lors des périodes de stage, seules des séances de "Pratiques réflexives" obligatoires seront organisées le mercredi après-midi.
En cas de confinement, de quarantaine ou de situation imprévisible, tous ces engagements pédagogiques seront évidemment sujets à modification. Par exemple, le cours pourra se donner à distance, sur Collaborate ou Teams. 

Contacts

Daniel Delbrassine - Chargé de cours
daniel.delbrassine@ulg.ac.be
Bureau 4/43 - Tél. 04/366.53.87
Tél. fixe privé 04-351.74.37
GSM 0493/67.95.24
 
Pierre Outers - Assistant
Pierre.Outers@ulg.ac.be
04/366.53.86.
 
Anne-Catherine Werner - Assistante de formation
acwerner@ulg.ac.be
04/366.53.86.

Association d'un ou plusieurs MOOCs