2023-2024 / AESS0324-1

Didactique spéciale en langues et littératures classiques (partim II), Cours et exercices

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique4 crédits 

Enseignant

Paul Pietquin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de deuxième année de Master vise, d'une part, à traiter de questions spécialisées en matière de didactique des langues anciennes et, d'autre part, à élargir la perspective à d'autres pratiques pédagogiques que celles spécifiées par les instructions officielles du moment.
Le cours s'ouvre par une réflexion sur les critères d'évaluation pertinents dans un cours de langues anciennes. Des exercices pratiques amènent les étudiants à manier des grilles critériées pour l'évaluation de l'exercice de version (traduction, famille de tâches I) et à construire des grilles pour l'évaluation de compétences de la famille de tâches III.
Une attention spéciale sera portée aux méthodes pédagogiques spécifiques au premier degré de l'enseignement secondaire et à la diversification possible des méthodes pour la lecture des textes.
Enfin, une part importante du cours sera consacrée à esquisser une brève histoire de la pédagogie des langues anciennes depuis le Moyen Age, avec des chapitres particuliers consacrés à Coménius, à la pédagogie jésuite, aux pédagogues de Port-Royal et aux réformes pédagogiques de l'enseignement Rénové. L'accent sera mis sur la permanence du questionnement pédagogique à travers les âges, mais aussi sur la variété des approches, source possible d'inspiration pour aider les étudiants à se départir des pratiques qu'ils ont eux-mêmes connues.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours à pour objectif de rendre les étudiants capables
- de créer et de manier des grilles d'évaluation des compétences relatives aux familles de tâches I et III ;
- d'adopter une pédagogie adéquate vis-à-vis des élèves débutants, et de l'inscrire dans les objectifs généraux spécifiques au premier degré de l'enseignement secondaire ;
- de se montrer créatifs et critiques, tout au long de leur carrière, dans le développement et la mise en Ĺ“uvre de dispositifs pédagogiques.

Savoirs et compétences prérequis

Compétences de base en langue française (entendre, lire, parler, écrire).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral. Exercices par petits groupes. Présentations orales individuelles par les étudiants. Suivi d'une réalisation faite par un groupe-classe dans le cadre du projet "Artes".

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donnera durant une période au premier semestre, et dans une plage de deux heures à convenir au second semestre.
Pendant les périodes de stages, le cours sera suspendu et remplacé par des moments de "pratiques réflexives".

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes fournies par l'enseignant au fur et à mesure.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Epreuve orale portant sur deux travaux individuels réalisés au préalable.
Une description précise avec les critères d'évaluation est remise aux étudiants durant le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs