2023-2024 / AESS0320-1

Initiation à la didactique de la biologie

Durée

20h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Marie-Noëlle Hindryckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours consiste en une semaine d'immersion dans le monde de la didactique et de l'enseignement des sciences au secondaire supérieur : construction de séquences d'enseignement et stage d'observation dans les écoles

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Découvrir le monde de l'enseignement et plus spécifiquement, celui des sciences au secondaire.
Choisir une orientation de master en connaissance de cause. Communiquer un message scientifique pour un public du secondaire supérieur ou équivalent. Savoir vulgariser un contenu scientifique pour un public non averti.

Savoirs et compétences prérequis

Etre inscrite aux masters en sciences biologiques (BOE ou BBMC...), en première année de formation.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La semaine s'articulera autour d'activités pratiques et concrètes : visites dans les écoles, exercices d'enseignement; rencontre d'acteurtrices de terrain, observation de cours de sciences au secondaire supérieur, les technologies TICE au service de l'apprentissage...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Une semaine complète (au Q1 ou Q2) en présentiel à l'Université de Liège et dans des établissements scolaires de la région liégeoise

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

sans objet

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : en groupe, présentation d'une leçon devant les autres


Explications complémentaires:

L'évaluation se fera sur la base d'un rapport retraçant le vécu (visites et observations) et les perceptions de l'étudiante par rapport au domaine de l'enseignement. Un exercice d'enseignement par groupe fera l'objet d'une évaluation écrite (rapport) et lors de sa présentation devant le reste de la classe. La participation aux cours sera aussi prise en compte.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Durant la semaine, certaines activités auront lieu à l'Université et d'autres dans des écoles secondaires de la région liégeoise

Contacts

Marie-Noëlle Hindryckx (chargée de cours)
MN.Hindryckx@uliege.be


Mélanie Laschet (assistante)
Melanie.laschet@uliege.be

Corentin Poffé (assistant)
Corentin.poffe@uliege.be

 

Mercédes Avignon (assistante)

mercedes.avignon@uliege.be

 

Clara Cravatte

clara.cravatte@uliege.be




Quartier Agora, 7, allée du Six Août, B6a
local -2/118b
4000 Liège
04 366 34 89

Association d'un ou plusieurs MOOCs