2023-2024 / AESS0319-1

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I et II)

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Cours et exercices

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Stages d'enseignement

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Pratiques réflexives

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Pratiques scolaires hors cours

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Cours et exercices

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Stages d'observation

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Stages d'enseignement

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Pratiques réflexives

Durée

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Cours et exercices : 35h Th
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Stages d'enseignement : 20h St.
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Pratiques réflexives : 5h Pr
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Pratiques scolaires hors cours : 10h Pr
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Cours et exercices : 40h Th
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Stages d'observation : 10h St.
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Stages d'enseignement : 20h St.
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Pratiques réflexives : 5h Pr

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation15 crédits 

Enseignant

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Cours et exercices : Florence Pirard
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Stages d'enseignement : Florence Pirard
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Pratiques réflexives : Florence Pirard
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Pratiques scolaires hors cours : Florence Pirard
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Cours et exercices : Florence Pirard
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Stages d'observation : Florence Pirard
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Stages d'enseignement : Florence Pirard
Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Pratiques réflexives : Florence Pirard

Coordinateur(s)

Florence Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le volet "didactique disciplinaire" qui représente, à lui seul, la moitié du programme de l'AESS (15 ECTS sur 30) se compose essentiellement de deux parties :

1. Le cours de didactique disciplinaire: 2 modules, chaque module prépare aux stages. Le stage 1 se déroule dans l'enseignement général (section sciences humaines); les stages 2 et 2bis se déroulent dans l'enseignement qualifiant (métiers de l'interaction humaine comme puériculture, agent d'éducation, aide soignant, animateur...).

2. Les stages d'observation et de responsabilité auxquels sont associés des séminaires de pratiques réflexives permettent de réfléchir sur les situations rencontrées en stage et le fonctionnement des stagiaires dans ces situations.
Le module de cours précédant le stage 1 jette les bases de l'exercice du métier d'enseignant (préparer une séquence, la gérer), introduit aux prescrits légaux de référence, initie au développement, chez les élèves, de compétences au service de la maîtrise des matières de sciences humaines.
Les modules du cours précédant les stages 2 et 2bis introduisent et travaillent les spécificités du développement des compétences professionnelles, leur évaluation et l'amorce de la construction d'une identité professionnelle. Ils invitent à l'analyse des prescrits légaux relatifs à ce type d'enseignement.

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Cours et exercices

Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à l'engagement pédagogique distribué au cours AESS0319-1.

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Stages d'enseignement

Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à l'engagement pédagogique distribué au cours AESS0319-1.

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Pratiques réflexives

Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à l'engagement pédagogique distribué au cours AESS0319-1.

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim II), Pratiques scolaires hors cours

Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à l'engagement pédagogique distribué au cours AESS0319-1.

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Cours et exercices

Pour plus d'informations vous pouvez vous référer à l'engagement pédagogique distribué au cours AESS0319-1.

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Stages d'observation

Pour plus d'informations vous pouvez vous référer à l'engagement pédagogique distribué au cours AESS0319-1.

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Stages d'enseignement

Pour plus d'informations vous pouvez vous référer à l'engagement pédagogique distribué au cours AESS0319-1.

Didactique spéciale en psychologie et sciences de l'éducation (partim I), Pratiques réflexives

Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à l'engagement pédagogique distribué au cours AESS0319-1.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans son ensemble, ce dispositif vise à développer les compétences professionnelles de futurs professeurs du secondaire supérieur en Psychologie et Sciences de l'Education et à amorcer la construction de leur identité d'enseignant.

Savoirs et compétences prérequis

Corequis : Chaque module comprend des cours théoriques et un stage. La validation d'un module est conditionnée par la présence au cours et la réussite du stage associé (en ce compris la réussite du rapport de stage).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne apport de ressources, mises en situation (micro-enseignement) et analyses.
Les stages se déroulent sous la supervision de titulaire de la classe. Ils font l'objet d'une supervision évaluative d'un membre de l'équipe de formation. Ils donnent aussi lieu à des occasions de réflexions formatives.

- Le Partim I inclut le stage 1 ainsi que les cours et le séminaire de pratiques réflexives lui correspondant.

- Le Partim II comporte le stage 2 et le stage 2bis ainsi que les cours et les séminaires de pratiques réflexives leur correspondant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

En présentiel: - théorisation et modélisation - exercices de mise en pratique - pratiques réflexives au retour des stages
Une partie des cours se réalisera à distance : soit en préparation du cours, soit en exercice d'intégration à réaliser à la suite des apports théoriques. Les horaires en présentiel tiennent compte de ces moments de travail en autonomie. Si la situation sanitaire venait à l'exiger, des cours à distance en version synchrone seraient alors envisagés.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus, des documents de travail, des supports ainsi qu'un engagement pédagogique détaillé sont distribués aux étudiants (accessibles en ligne sur e-Campus). Ce dernier est commenté au premier cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Trois supervisions de stage obligatoires sont organisées pour tout étudiant en fonction ou non dans l'enseignement.


Rencontre : un moment d'échange en présentiel de chaque étudiant avec l'équipe des formateurs est prévu en fin de formation sur la base de la lecture par chaque formateur du "Parcours de formation" rédigé par chaque étudiant.


Trois notes sont remises relativement au cours de didactique disciplinaire, chacune de ces notes doit être égale ou supérieure à 10/20. Leur contribution à la note globale de didactique disciplinaire est précisée entre parenthèses :







  • L'évaluation des traces (rapports) : présence des données brutes et éléments du journal de bord signalés comme étant évalués (25%).
  • Le parcours de formation et la rencontre (25%).
  • Les stages (50%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Trifacultaire Boulevard du Rectorat, 4000 Liège (Sart Tilman)

Florence Pirard, Professeure : tél. (32) 4 366 48 09, E-mail : florence.pirard@uliege.be

Nathalie François, assistante de formation : tél. (32) 4 366 37 58, E-mail: n.francois@uliege.be

Stéphanie Noël, assistante de formation : tél. (32) 4 366 37 58, E-mail: snoel@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs