2023-2024 / AESS0316-1

Stages d'enseignement (comprenant stages d'observation, stages d'enseignement et pratiques réflexives), Partim 2

Durée

40h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences économiques5 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

Jérome Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Un stage d'enseignement en situation réelle (20 heures) dont la moitié des heures dans l'enseignement de transition et l'autre moitié dans l'enseignement qualifiant.
2. Des Activités hors cours : participation à des activités (par ex. un conseil de classe, un conseil de participation, une réunion de parents, une journée pédagogique, une mini-entreprise, ... ) qui feront l'objet, durant l'année scolaire, d'une observation d'une durée de 10 heures minimum. Une grille d'analyse sera élaborée en séminaire et une séance de séminaire sera consacrée à leur exploitation.
3. Les Pratiques réflexives
- Analyse des pratiques en stage.
- Suivi individuel des étudiants dans les classes, chaque étudiant recevant une évaluation et des commentaires individualisés au terme de sa prestation.
- Exploitation des « propres pratiques » des étudiants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Selon le référentiel de compétences de HEC-Liège :

  • Dans le cadre d'une approche par compétences,
  • en favorisant l'apprentissage expérientiel face à des situations-problèmes,
  • en privilégiant l'articulation entre théorie et pratique,
  • en tenant compte des spécificités de son groupe-classe,
  • en tenant compte des contraintes légales et administratives liées à l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles,
l'étudiant sera capable de :
- planifier ses enseignements en fonction des référentiels légaux,
- construire des modules d'apprentissage qui se basent sur des situations problèmes et intégrer une gestion par l'élève de la complexité de celles-ci,
- tenir compte des spécificités de sa classe afin de faciliter les apprentissages,
- donner un cours en favorisant les apprentissages par la qualité de ses interactions avec la classe,
- s'inscrire dans une approche réflexive.
  Les stages proprement dits dans l'enseignement visent à :
- Préparer le futur professeur à la pratique de l'enseignement.
- Découvrir la réalité pratique de l'enseignement secondaire et en particulier, celle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
- Permettre au futur professeur d'expérimenter, observer et analyser les différentes composantes de la profession, de s'intégrer et d'agir, le temps des stages, dans un contexte scolaire donné (école, classes, maître de stage, communauté scolaire).
- Apprendre comment gérer les apprentissages d'un groupe d'élèves (didactique) et les relations interpersonnelles au sein de ce groupe, dans la classe et dans un contexte scolaire (communication).

Savoirs et compétences prérequis

Cours de didactique générale et didactique spéciale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des supervisions de stage sont effectuées par l'équipe chargée de l'encadrement des stages en didactique spéciale pendant la période des stages. Ces supervisions sont toujours faites sur invitation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

- Stages d'enseignement dans les classes.
- Activités hors cours dans les écoles.
- Pratiques réflexives en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

° Stages d'enseignement 70%
feed-back et évaluation en situation réelle


° Dossiers de stages pratiques et de stages d'observation (stages d'observation = activités scolaires hors cours) 20%


°Pratiques réflexives 10%
analyse réflexive - individuelle et en groupe- relative aux stages pratiques.

 
Les stages doivent être effectués pour moitié dans l'enseignement général et pour moitié dans l'enseignement qualifiant.


La note obtenue dans le cours " Stage d'enseignement (comprenant stages d'observation, stages d'enseignement et pratiques réflexives), Partim 2 " lors de la 1ère session est une note définitive, car il n'est pas possible de présenter des stages en seconde session.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

??Jérôme SCHOENMAECKERS - jerome.schoenmaeckers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs