Durée
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde : 30h Th
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim) : 15h Th
Nombre de crédits
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 3 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en français langue étrangère | 3 crédits |
Enseignant
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde : Jean-Marc Defays
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim) : Deborah Meunier
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de "Didactique du FLES" présente d'une manière systémique les différents vecteurs et composantes de la didactique du français langue étrangère et seconde :
- les objets de cet enseignement (la langue, la communication, la culture,...),
- ses acteurs (les apprenants, l'enseignant,...),
- ses méthodes (grammaire-traduction, structuro-behavioriste, communicative,...),
- ses objectifs et ses finalités (et leurs évaluations...),
- ses circonstances (l'endroit, l'institution, les conditions dans lesquels il a lieu), etc.
Le cours de "Pédagogie de la grammaire du FLES" aborde...
- la place de la grammaire au sein de la linguistique et de la didactique des langues,
- les différents types de grammaires que l'on reconnait et que l'on peut utiliser,
- le rôle de la grammaire dans l'enseignement et l'apprentissage d'une langue,
- le statut de la grammaire implicite et de la grammaire explicite, notamment dans le cadre d'un apprentissage selon les méthodes communicative et immersive,
- la question de la sélection, de la progression (en spirale), de l'assimilation (interlangues) des contenus grammaticaux,
- les types d'activités et d'exercices de grammaire dans une logique progressive, inductive et actionnelle.
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Le cours présente d'une manière systémique les différents vecteurs et composantes de la didactique du français langue étrangère et seconde :
- les objets de cet enseignement (la langue, la communication, la culture,...),
- ses acteurs (les apprenants, l'enseignant,...),
- ses méthodes (grammaire-traduction, structuro-behavioriste, communicative,...),
- ses objectifs et ses finalités (et leurs évaluations...),
- ses circonstances (l'endroit, l'institution, les conditions dans lesquels il a lieu), etc.
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Ce cours aborde...
- la place de la grammaire au sein de la linguistique et de la didactique des langues,
- les différents types de grammaires que l'on reconnait et que l'on peut utiliser,
- le rôle de la grammaire dans l'enseignement et l'apprentissage d'une langue,
- le statut de la grammaire implicite et de la grammaire explicite, notamment dans le cadre d'un apprentissage selon les méthodes communicative et immersive,
- la question de la sélection, de la progression (en spirale), de l'assimilation (interlangues) des contenus grammaticaux,
- les types d'activités et d'exercices de grammaire dans une logique progressive, inductive et actionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Didactique du FLES :
Analyser de manière critique avec les participants les théories et les méthodes de la didactique du français langue étrangère et seconde, ainsi que les conditions dans lesquelles il est enseigné.
Former les participants aux principes et à la pratique de la gestion de la classe de langue pour les préparer ou les perfectionner au métier d'enseignant de français langue étrangère et seconde dans sa grande variété.
Pédagogie de la grammaire du FLES :
Permettre aux participantes d'aborder de manière critique la notion de grammaire, de l'associer de manière cohérente à leur enseignement du français langue étrangère et seconde, de préparer et de réaliser des leçons adaptées et efficaces dans des contextes précis.
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de :
- distinguer les théories linguistiques, didactiques et acquisitionnistes de la grammaire d'une langue étrangère ;
- poser un regard critique sur les options méthodologiques et les limites des différents paradigmes ;
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE (manuels, grammaires, référentiels...) ;
- mobiliser savoirs et savoir-faire dans la scénarisation d'une leçon de grammaire ;
- définir des objectifs linguistiques, discursifs et culturels ;
- créer des activités de conceptualisation grammaticale et des exercices à partir de documents authentiques ;
- élaborer un corpus grammatical.
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Analyser de manière critique avec les participants les théories et les méthodes de la didactique du français langue étrangère et seconde, ainsi que les conditions dans lesquelles il est enseigné.
Former les participants aux principes et à la pratique de la gestion de la classe de langue pour les préparer ou les perfectionner au métier d'enseignant de français langue étrangère et seconde dans sa grande variété.
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Permettre aux participantes d'aborder de manière critique la notion de grammaire, de l'associer de manière cohérente à leur enseignement du français langue étrangère et de préparer des leçons adaptées à des contextes d'enseignement diversifiés.
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de :
- distinguer les théories linguistiques, didactiques et acquisitionnistes de la grammaire d'une langue étrangère ;
- poser un regard critique sur les options méthodologiques et les limites des différents paradigmes ;
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE (manuels, grammaires, référentiels...) ;
- mobiliser savoirs et savoir-faire dans la scénarisation d'une leçon de grammaire ;
- définir des objectifs linguistiques, discursifs et culturels ;
- créer des activités de conceptualisation grammaticale et des exercices à partir de documents authentiques ;
- élaborer un corpus grammatical.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en linguistique et/ou en didactique, ainsi qu'une bonne connaissance de la grammaire normative du français.
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en linguistique et/ou en didactique
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Avoir une bonne connaissance de la grammaire normative du français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants doivent participer activement au cours et réaliser différentes tâches à distance (classe inversée) qui font ensuite l'objet de discussions critiques en présentiel. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.
Dans le cadre du cours de "Pédagogie de la grammaire du FLES", les participantes doivent préparer une leçon de grammaire, en faire un rapport écrit et la présenter oralement au terme du cours.
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Tout au long de la présentation théorique, les étudiants sont appelés à participer activement aux débats qu'elle suscite et aux exercices pratiques et études de cas qui leur sont proposés.
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Les étudiantes doivent participer activement au cours et réaliser différentes tâches à distance (classe inversée) qui font ensuite l'objet de discussions critiques en présentiel. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.
Les participantes doivent préparer une leçon de grammaire, en faire un rapport écrit et la présenter oralement au terme du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Premier semestre, les mercredis de 16h00 à 18h00, Salle A4/S100, à partir du 20 septembre
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
DEFAYS, Jean-Marc, Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures, Mardaga-Supérieur, 2018. On recourt aussi aux supports audiovisuels et multimédias (diaporamas, applications, MOOC "Moi, prof de FLE"...)
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
DEFAYS, Jean-Marc, Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures, Mardaga-Supérieur, 2018.
DEFAYS, Jean-Marc (dir.), BEACCO Jean-Claude, CHNANE-DAVIN Fatima, CUQ Jean-Pierre, KLINKENBERG Jean-Marie, Le FLE en questions, Mardaga, 2020.
On recourt aussi à l'audiovisuel et aux multimédias en fonction des thèmes abordés et des besoins (MOOC : "Moi prof de FLE").
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participantes.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Didactique du FLES : Examen oral et/ou écrit + un travail personnel ou de groupe.
Session : janvier
Pédagogie de la grammaire du FLES : Evaluation continue (OUI/NON) : participation au cours et suivi de la formation à distance (tâches ponctuelles en ligne). Evaluation du travail écrit (60%) et de la présentation orale (40 %)
Session: janvier
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Examen oral et/ou écrit + un travail personnel ou de groupe. Session : janvier
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Evaluation continue (OUI/NON) : participation au cours et suivi de la formation à distance (tâches ponctuelles en ligne)
Evaluation du travail écrit (60%) et de la présentation orale (40 %)
Session: janvier
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Didactique du FLES : Premier semestre, les mercredis de 16h00 à 18h00, Salle salle A4/S100, à partir du 20 septembre 2023
Pédagogie de la grammaire du FLES : Premier semestre, les mercredis, de 10h00 à 12h00, Salle Philo 2, à partir du 20 septembre 2023
Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus (références bibliographiques, diaporama du cours, consignes du travail, modèles de fiches pédagogiques).
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Compte tenu de l'importance des échanges entre les participants et des travaux en groupes pendant les cours, la présence y est indispensable.
Le cours pourrait être organisé en partie à distance et/ou en petits groupes en fonction des circonstances.
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Premier semestre, les mercredis, de 10h00 à 12h00, local Philo 2, à partir du mercredi 20 septembre 2023.
Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus (références bibliographiques, diaporama du cours, consignes du travail, modèles de fiches pédagogiques).
Contacts
Prof. Jean-Marc DEFAYS
Institut Supérieur des Langues Vivantes
Université de Liège
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
Email jmdefays@uliege.be
Tél. : 04 366 55 20
Fax : 04 366 58 55
Prof. Deborah MEUNIER
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 53 57
dmeunier@uliege.be
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Prof. Jean-Marc DEFAYS
Institut Supérieur des Langues Vivantes
Université de Liège (L3)
Rue de Pitteurs, 18
B-4020 Liège
Email jmdefays@uliege.be
Tél. : 04 366 55 20
Fax : 04 366 58 55
Contatc : Sylvie ROMANCIDE
Email sromancide@uliege.be
Tél. : 04 366 55 17
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Deborah MEUNIER
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.