cookieImage
2025-2026 / ZOOL2018-1

Zoologie : Comportement animal

Durée

20h Th, 2h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

François Verheggen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Comportement animal (2 ECTS) constitue l'une des quatre unités d'enseignement intégrées au module de Zoologie. Il est dispensé en amphithéâtre et ne comporte pas de séances de travaux pratiques. L'enseignant se réserve néanmoins la possibilité d'adapter ponctuellement le contenu et les modalités d'enseignement en fonction des opportunités pédagogiques (exemples de terrain, actualités scientifiques, interventions d'experts invités) et des contraintes organisationnelles.

Le contenu du cours est structuré autour des quatre questions de Tinbergen, qui forment le socle méthodologique de l'éthologie :

1. La fonction : rôle adaptatif et valeur sélective des comportements.

2. L'ontogenèse : développement des comportements au cours de la vie de l'individu.

3. L'évolution : origine phylogénétique et diversification des comportements au sein des lignées.

4. Les mécanismes : bases physiologiques, sensorielles et neurobiologiques sous-jacentes aux comportements.

En complément, le cours introduit des thématiques transversales, telles que :

Les interactions sociales et les comportements collectifs,

Les stratégies de communication (visuelles, acoustiques, chimiques),

Les principes d'écologie chimique appliqués à l'étude du comportement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Appliquer la grille de lecture des quatre questions de Tinbergen à l'analyse d'un comportement animal concret.

  • Expliquer les bases ontogénétiques (facteurs génétiques, environnementaux et développementaux) impliquées dans l'acquisition et l'expression d'un comportement.

  • Analyser l'influence de l'évolution sur l'émergence et la diversification des comportements animaux, en mobilisant des exemples comparatifs.

  • Présenter et discuter la fonction adaptative d'un comportement en relation avec les pressions de sélection et le succès reproducteur.

  • Décrire les mécanismes sous-jacents (sensoriels, hormonaux, neuronaux) permettant l'expression d'un comportement.

  • Situer le comportement animal dans un contexte écologique et social, en mettant en évidence ses implications pour la survie et la reproduction.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il n'existe pas de syllabus officiel. Les diapositives utilisées au cours sont mises à disposition des étudiants via la plateforme ecampus. L'enseignant se réserve cependant le droit d'en modifier la forme et le fond durant l'année.

Un livre sert de recueil d'exemples: 

"Un Tanguy chez les hyènes: 30 comportements surprenants des animaux", par François Verheggen, aux Editions Delachaux-Niestlé. 


Autres lectures recommandées :

Ethologie animale - Une approche biologique du comportement (Darmaillacq et Lévy). Editions de Boeck.

Le comportement animal - Psychobiologie, éthologie et évolution (McFarland). Editions de Boeck. 

Tristram Wyatt, Pheromone and animal Behaviour, Eds Cambridge University Press

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Un examen écrit, mené sur ordinateur, et comprenant QCM et/ou questions ouvertes (dissertations)

L'enseignant se réserve le droit de considérer la clareté, la structure et la mise en forme des réponses dans son évaluation  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof VERHEGGEN François

Gembloux Agro-Bio Tech
Avenue de la faculté d'agronomie 2B
5030 Gembloux 
Belgique

+32 81 622662
fverheggen@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs