cookieImage
2025-2026 / ZFEN0018-1

Questions approfondies de didactique des sciences économiques

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants6 crédits 

Enseignant

Jérome Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- Réflexion sur la place des modèles économiques (graphiques, équationnels, narratifs) dans la transmission.


- Discussion des tensions entre approche descriptive (faits économiques) et prescriptive (politiques économiques).

- Intégration des simulations, jeux économiques (marchés expérimentaux, dilemmes collectifs) et outils numériques interactifs.


- Analyse comparée de dispositifs : apprentissage par problème, pédagogie inversée, projets collaboratifs.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Expliquer le rôle des modèles dans la construction et la diffusion des savoirs économiques.
- Analyser de manière critique les enjeux de l'enseignement de l'économie dans une perspective citoyenne (approche transversale : lien entre éducation économique et formation à la citoyenneté (consommation responsable, enjeux sociaux et environnementaux).

- Mobiliser des outils numériques et collaboratifs pour renforcer l'apprentissage.
- Évaluer l'impact des différentes méthodologies sur la motivation et la compréhension des étudiants.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de Didactique disciplinaire partim 1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Exposé ex-cathédra par l'enseignant

- Recherches dans la littérature par les étudiants et travaux de groupe

- Co-construction des conclusions avec l'enseignant

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

En présentiel et travaux de groupe à domicile

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Les travaux (80%) et la co-construction de la synthèse (20%) constituent l'évaluation finale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Jérôme Schoenmaeckers, jerome.schoenmaeckers@uliege.be, 04/3662965, N3a rue Louvrex

Association d'un ou plusieurs MOOCs