Durée
36h Th
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en formation d'enseignants | 6 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Réflexion sur la place des modèles économiques (graphiques, équationnels, narratifs) dans la transmission.
- Discussion des tensions entre approche descriptive (faits économiques) et prescriptive (politiques économiques).
- Intégration des simulations, jeux économiques (marchés expérimentaux, dilemmes collectifs) et outils numériques interactifs.
- Analyse comparée de dispositifs : apprentissage par problème, pédagogie inversée, projets collaboratifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Expliquer le rôle des modèles dans la construction et la diffusion des savoirs économiques.
- Analyser de manière critique les enjeux de l'enseignement de l'économie dans une perspective citoyenne (approche transversale : lien entre éducation économique et formation à la citoyenneté (consommation responsable, enjeux sociaux et environnementaux).
- Mobiliser des outils numériques et collaboratifs pour renforcer l'apprentissage.
- Évaluer l'impact des différentes méthodologies sur la motivation et la compréhension des étudiants.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Didactique disciplinaire partim 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposé ex-cathédra par l'enseignant
- Recherches dans la littérature par les étudiants et travaux de groupe
- Co-construction des conclusions avec l'enseignant
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
En présentiel et travaux de groupe à domicile
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Les travaux (80%) et la co-construction de la synthèse (20%) constituent l'évaluation finale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jérôme Schoenmaeckers, jerome.schoenmaeckers@uliege.be, 04/3662965, N3a rue Louvrex