cookieImage
2025-2026 / ZFEN0015-1

Travail d'intégration et séminaires d'accompagnement

Durée

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants16 crédits 

Enseignant

Collégialité, Laurent Leduc

Coordinateur(s)

Laurent Leduc

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail d'intégration sera introduit dès le début de la formation lors d'une première séance présentielle organisée en début de quadrimestre en tant que fil rouge des apprentissages dispensés dans les différentes UE.

Pierre angulaire du master, la réalisation en autonomie par les participants de ce travail intégrateur sera jalonnée et accompagnée par des séances /séminaires destinés à soutenir la conception et la rédaction du travail d'intégration. Sept séances / séminaires (2 au premier quadrimestre et 5 au second) seront proposés tout au long du parcours. Ces séances présentielles analyseront, sur un mode systématique, l'organisation d'un article scientifique afin que les futurs formateurs puissent se calquer sur cette structure dans leur propre effort d'investigation, de prise de données, d'analyse des résultats et de rédaction. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'UE Analyse critique et travail d'intégration servira de cadre au déploiement, à l'évaluation et au compte-rendu scientifique d'une intervention - séquence didactique / activité pédagogique - traduisant une intention pédagogique précise (pour les participant.es pas en poste) voire d'une régulation concrète apportée à l'intérieur d'un dispositif d'enseignement-apprentissage pour rencontrer une difficulté identifiée ou un besoin observé (pour les participant.es en poste). Concrètement, les activités pédagogiques viseront à permettre au futur formateur :

  • de distinguer les différentes sections d'un article scientifique en pédagogie (savoir);
  • de récolter et d'analyser des données pour estimer si l'intervention menée lors d'un cours (pour les participant.es en poste) ou dans le cadre du stage  Stratégies pédagogiques a eu les effets escomptés (savoir-faire);
  • de communiquer sur cette intervention dans un langage pédagogique adéquat et d'une manière qui, formellement, ressemble à la communication scientifique (savoir-faire);
  • de considérer les activités pédagogiques comme des objets d'étude et de transformation intéressants (attitude) dans une perspective de Scholarship of Teaching & Learning (SoTL).
Les acquis liés à cette UE s'inscrivent notamment dans le développement d'une compétence visée par le décret :

C7 Capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques (de FF) et de leur impact sur les étudiants (FE) et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité.

L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique

Savoirs et compétences prérequis

L'UE revêt pour le participant une visée de recherche sur ses pratiques d'enseignement et implique de mobiliser diverses ressources didactiques/pédagogiques et théoriques abordées dans les autres UE du master - en particulier celles du module Didactique et lieux de formation et  de l'UE Stratégies pédagogiques.

Ainsi, durant la phase d'observation du stage de l'UE Stratégies pédagogiques, corequis de cette UE, l'attention des participant.es sera notamment dirigée vers l'identification de besoins ou de difficultés spécifiques à l'exercice de leur profession, susceptibles d'intervenir dans leur réflexion sur la nature et la forme de l'intervention - séquence didactique ou activité pédagogique traduisant une intention pédagogique précise - qu'ils expérimenteront concrètement sur le terrain et dont ils étudieront les effets à partir d'une collecte de données. En vue d'orienter profitablement leur regard durant cette phase du stage, les participant.es seront amené à utiliser, dans le cadre de l'UE Analyse critique et Travail d'intégration, un « journal outillé » mis à leur disposition dans cette optique (voir rubrique « Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement »).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'appropriation, dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage, de cette démarche à caractère scientifique au cœur de l'UE, se fera au travers de différentes catégories d'activités :

  • Grâce à des exposés, des discussions et des exercices d'application, les futurs formateurs se familiariseront aux outils et techniques de collecte et d'analyse de données objectives et subjectives. Ces données seront étroitement liées à une réflexion sur sur des éléments de leurs enseignements au cœur l'intervention précitée - séquence didactique ou l'activité pédagogique - dont ils questionnent l'efficacité en termes d'apprentissage de leurs étudiants et du climat dans lequel celui-ci se déroule. Ils instrumenteront leurs investigations et analyses à l'aide de modèles pédagogiques proposés. Ils récolteront leurs données durant la phase d'ecpérimentation de l'intervention, et les soumettront à l'appréciation critique de leurs condisciples et des encadrants du MSFE.
  • Ils réaliseront des productions individuelles régulières pour lesquelles seront émis des feedback collectifs et/ou individuels de la part des encadrants de l'UE. Ces feedbacks leur permettront le cas échéant d'améliorer leurs productions. Les activités à réaliser seront expliquées pendant les séances présentielles. 
Par ailleurs (comme décrit dans la rubrique « Savoirs et compétences prérequis »), les participant.es devront recourir à un « journal outillé » développé pour orienter profitablement leur regard durant la phase d'observation du stage de l'UE Stratégies pédagogiques, en vue de positionner favorablement leur réflexion sur la nature ou la forme de l'intervention à concevoir et expérimenter (séquence didactique/activité pédagogique traduisant une intention pédagogique précise) qui fera l'objet de leur collecte de données ultérieure.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Il est important que vous participiez aux séances présentielles prévues dans le cadre de cette UE (deux au premier quadrimestre, cinq au second). Ces séances collectives sont complétées par la mise à disposition de feedbacks individuels ou collectifs, visant à soutenir l'atteinte des acquis d'apprentissage de l'UE.

De plus :

Vous disposerez d'un espace d'apprentissage en ligne comprenant des consignes d'activité, références et ressources, ainsi que des outils de communication.

Un engagement actif et régulier de votre part est nécessaire : vous vous engagez à réaliser les productions

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Informations complémentaires:

L'espace d'apprentissage en ligne de l'UE est hébergé sur la plateforme eCampus. Il est mis à jour régulièrement et contient les documents utilisés lors des séances présentielles (notes, présentations PPT, articles, ...).

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'épreuve d'évaluation consistera à rédiger un article de type SoTL. Pour ce faire, les futurs formateurs mettront en place une séquence didactique/activité pédagogique traduisant une intention pédagogique précise et ils collecteront auprès de leurs étudiants des données objectives et subjectives destinées à mesurer l'effet de cette intervention sur diverses dimensions de l'expérience d'apprentissage. A l'occasion de cette rédaction, conduite dans une perspective de questionnement rigoureux de leurs pratiques d'enseignement, ils démontreront également qu'ils ont tiré profit des référents théoriques travaillés au travers des activités pédagogiques, discussions et lectures. L'épreuve d'évaluation de ce cours est organisée lors de la session de juin (ou d'août pour la 2ème session). Vous devez soumettre votre article de régulation à la date qui vous sera communiquée. 

Stage(s)

Le cours ne comprend pas de stage à proprement parler, mais entretient une relation très étroite avec le stage de l'UE Stratégies pédagogiques, corequis de l'UE Analyse critique et Travail d'intégration (voir rubrique Savoirs et compétences prérequis).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir les précisions d'ordre organisationnel formulées sous la rubrique « Mode d'enseignement ».

Contacts

Laurent Leduc (coordinateur)

Dominique Verpoorten

Pascal Detroz

Françoise Jérôme

Catherine Delfosse

Association d'un ou plusieurs MOOCs