cookieImage
2025-2026 / ZFEN0002-1

Questions approfondies de didactique du Français, FLE et des langues anciennes

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en formation d'enseignants6 crédits 

Enseignant

Amélie Hanus, Adélaïde Lambert, Deborah Meunier, Pierre Outers, Paul Pietquin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'UE comprend trois modules obligatoires :

Questions de didactique du français langue première 1 (6h)
Questions de didactique de la linguistique et des discours non littéraires (12h)
Questions de didactique des genres littéraires à travers différents nœuds d'apprentissage (12h)

D'autres modules doivent être choisis parmi les suivants, pour un total de 6h :

Questions de didactique du français langue première 2 (6h)
Questions de didactique du latin 1 (3h)
Questions de didactique du latin 2 (3h)
Questions de didactique du français langue étrangère et seconde 1 (3h)
Questions de didactique du français langue étrangère et seconde 2 (3h)

La non-participation au cours entraine automatiquement l'ajournement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable :
* d'identifier un/plusieurs nœud(s) d'apprentissage dans la/les discipline(s) qui le concerne(nt) ;
* d'élaborer une transposition didactique à tester durant son stage en haute école ;
* de décrire les notions et principes didactiques essentiels en usage dans sa/ses discipline(s) ;
* d'analyser une ressource didactique en exploitant les éclairages théoriques abordés aux cours.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance minimale du référentiel (FRALA) et des savoirs, savoir-faire et compétences à acquérir dans le cadre du Tronc commun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral, exercices par petits groupes, présentations orales individuelles par les étudiant(e)s.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

L'essentiel des cours se donnera en présentiel. Au besoin, certaines séances pourraient être organisées à distance, voire en mode asynchrone.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Notes de cours disponibles sur la plateforme institutionnelle

Portefeuille de lectures facultatives

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

La non-participation au cours entraine automatiquement l'ajournement.

Remise d'un travail écrit reprenant l'analyse détaillée d'une ressource didactique (par exemple manuel, dispositif, outil numérique, etc.) se basant sur des éléments précis développés aux cours de didactique.

Critères d'évaluation :
* Pertinence de l'analyse et des éclairages théoriques mobilisés
* Cohérence dans l'argumentation
* Qualité de la langue écrite

Pour des raisons écologiques, éthiques, pédagogiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire sera communiqué aux étudiant(e)s par les différent(e)s titulaires du cours.

Contacts

Amélie Hanus
Adélaïde Lambert 
Deborah Meunier
Pierre Outers
Paul Pietquin

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.