Durée
36h Th
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en formation d'enseignants | 6 crédits |
Enseignant
Amélie Hanus, Adélaïde Lambert, Deborah Meunier, Pierre Outers, Paul Pietquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'UE comprend trois modules obligatoires :
Questions de didactique du français langue première 1 (6h)
Questions de didactique de la linguistique et des discours non littéraires (12h)
Questions de didactique des genres littéraires à travers différents nuds d'apprentissage (12h)
D'autres modules doivent être choisis parmi les suivants, pour un total de 6h :
Questions de didactique du français langue première 2 (6h)
Questions de didactique du latin 1 (3h)
Questions de didactique du latin 2 (3h)
Questions de didactique du français langue étrangère et seconde 1 (3h)
Questions de didactique du français langue étrangère et seconde 2 (3h)
La non-participation au cours entraine automatiquement l'ajournement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable :
* d'identifier un/plusieurs nud(s) d'apprentissage dans la/les discipline(s) qui le concerne(nt) ;
* d'élaborer une transposition didactique à tester durant son stage en haute école ;
* de décrire les notions et principes didactiques essentiels en usage dans sa/ses discipline(s) ;
* d'analyser une ressource didactique en exploitant les éclairages théoriques abordés aux cours.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance minimale du référentiel (FRALA) et des savoirs, savoir-faire et compétences à acquérir dans le cadre du Tronc commun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral, exercices par petits groupes, présentations orales individuelles par les étudiant(e)s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
L'essentiel des cours se donnera en présentiel. Au besoin, certaines séances pourraient être organisées à distance, voire en mode asynchrone.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de cours disponibles sur la plateforme institutionnelle
Portefeuille de lectures facultatives
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La non-participation au cours entraine automatiquement l'ajournement.
Remise d'un travail écrit reprenant l'analyse détaillée d'une ressource didactique (par exemple manuel, dispositif, outil numérique, etc.) se basant sur des éléments précis développés aux cours de didactique.
Critères d'évaluation :
* Pertinence de l'analyse et des éclairages théoriques mobilisés
* Cohérence dans l'argumentation
* Qualité de la langue écrite
Pour des raisons écologiques, éthiques, pédagogiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire sera communiqué aux étudiant(e)s par les différent(e)s titulaires du cours.
Contacts
Amélie Hanus
Adélaïde Lambert
Deborah Meunier
Pierre Outers
Paul Pietquin
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.