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2025-2026 / ZENS3019-1

Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP - éducation physique

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HECh)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HELMO)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HEPL)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HERS)4 crédits 

Enseignant

Matthieu Hausman

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours abordera en premier lieu la question des sources de l'hétérogénéité des apprenants et les principaux enjeux associés à sa gestion pédagogique par les enseignants.

Ensuite, la gestion pédagogique de l'hétérogénéité des apprenants étant centrale dans ce cours, les contenus abordés porteront sur la découverte et la mise en œuvre de pédagogies variées et différenciées comprenant la reconnaissance et la détection des difficultés d'apprentissage communes à différents domaines mais également spécifiques à la discipline de référence, l'activation de différentes formes de soutien aux apprentissages et la mise en œuvre de processus de différenciation dans le cadre de la gestion des apprentissages en classe.

Dans ce cadre, les outils et modèles proposés dans le cadre du cours seront mis en lien avec les données de la recherche afin de pouvoir en critiquer le bienfondé et l'utilisabilité dans les classes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise prioritairement à rendre les étudiants capables de proposer des activités différenciées en lien avec les besoins d'apprentissage spécifiques à la discipline d'enseignement à laquelle ils se préparent.

En outre, au terme du cours, les étudiants seront capables de formuler une réflexion sur les enjeux associés à la gestion pédagogique de l'hétérogénéité des apprenants et à la différenciation pédagogique.

Les étudiants seront capables d'analyser leurs pratiques à l'aune de modèles de différenciation pédagogique, de manière à pouvoir les ajuster en fonction des constats posés.

En lien avec le décret définissant la formation initiale des enseignants (D. 07-02-2019, M.B. 11-08-2022), ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • La construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages (3eiii) ;
  • La conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique (3eiv) ;
  • Mener individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement (4b).

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

S'agissant d'Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), la participation active des étudiants est attendue.

Les séances de cours intègreront principalement des activités orientées vers la pratique, à travers l'analyse de situations d'apprentissage, l'élaboration de pistes d'action et le cas échant, la simulation de mise en œuvre de dispositifs pédagogiques propres à gérer l'hétérogénéité des apprenants.

Dans une moindre mesure, des moments plus théoriques seront proposés par l'enseignant. Enfin, des temps d'analyse réflexive permettant de prendre de la hauteur vis à vis de l'évolution de ses compétences en termes de gestion de l'hétérogénéité des apprenants, seront également organisés à l'intention des étudiants.

Les étudiants seront amenés à s'engager dans ces activités de façon individuelle, et collective.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours consisteront notamment en documents de travail (ex. exercices, lectures) qui seront fournis aux étudiants lors des séances de cours. Ces documents, ainsi que les différents supports (ex. slides, vidéos) utilisés par l'enseignant à l'occasion de la communication de consignes et de l'apport d'éléments théoriques seront accessibles aux étudiants via la plateforme eCampus.

Il n'est pas attendu des étudiants qu'ils effectuent de lectures obligatoires en marge des activités d'apprentissage reprises dans l'horaire de cours.

Certaines lectures relatives au domaine de la différenciation pédagogique sont par ailleurs recommandées aux étudiants :

  • Le rapport de synthèse de la Conférence de consensus du Centre national d'étude des systèmes scolaires (CNESCO, France) de 2017, intitulé « Différenciation pédagogique ». Accessible via le lien suivant : https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/
  • Le numéro spécial (n°23/3) de la revue scientifique « Formation et Profession » du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE, Canada), paru en 2015 et intitulé « Mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique : ressources, défis et dispositifs d'accompagnement ». Accessible via le lien suivant : https://formation-profession.org/fr/numeros/view/12
  • L'ouvrage intitulé « Réussir à apprendre », dirigé par Gaëtane Chapelle et Marcel Crahay, paru en 2009 aux Presses universitaires de France (PUF).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

L'évaluation consistera en une épreuve écrite dont les modalités seront précisées dans le cadre du cours.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les activités d'apprentissage étant susceptibles d'exploiter les préparations de leçons élaborées antérieurement par les étudiants dans le cadre de leur formation initiale, il est souhaité dans la mesure du possible que ces derniers se munissent d'un ordinateur portable d'une tablette contenant ces documents ou y donnant accès. L'enseignant informera les étudiants des séances lors desquelles ce matériau pourra être exploité.

Contacts

Les étudiants peuvent s'adresser à l'enseignant par courriel, à l'adresse suivante : m.hausman@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.