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2025-2026 / ZENS3011-1

Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP S1 Français

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 1 (HECh)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HELMO)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HERS)4 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HEL)4 crédits 

Enseignant

Cristina-Anca Barbu

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, destiné aux étudiants de la section 1, aborde la question de l'hétérogénéité en classe, envisagée non comme un obstacle mais comme une ressource pédagogique. Son contenu vise à accompagner les futurs enseignants dans la conception, l'adaptation et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques différenciés et inclusifs.

Bien qu'ayant une orientation essentiellement pratique, le cours propose également des repères théoriques de base. Ces apports complémentaires visent à doter les étudiants d'un socle commun de connaissances servant de point d'appui pour les pratiques de terrain et leur amélioration.

Les notions théoriques abordées incluront notamment :
- définitions et implications de l'hétérogénéité en classe, illustrées par des exemples concrets et des situations scolaires variées ;
- fondements de la différenciation pédagogique, permettant de comprendre pourquoi et comment mettre en place des pratiques adaptées  (Perrenoud, Tomlinson, Meirieu, Vygotski, Bruner) ;
- bases d'une approche coopérative (travail en binômes, tutorat simple), afin d'illustrer des pratiques concrètes pour la gestion de l'hétérogénéité.

Ce cours, dispensé au Q2 sous la forme d'Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), vise à exposer les étudiants à leurs premières pratiques de différenciation et à les initier aux notions fondamentales liées à ce concept. Les séances alterneront apports théoriques et activités pratiques (analyses de cas, micro-enseignements, simulations, expérimentations pédagogiques, pratique réflexive). Cette articulation entre théorie et pratique permet une intégration progressive et adaptée des connaissances nécessaires à la mise en œuvre de dispositifs différenciés en classe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiants devront être capables de :
- reconnaître et analyser les premières formes d'hétérogénéité et en comprendre les implications pédagogiques et didactiques ;
- concevoir et planifier des tâches différenciées variées, sélectionner des supports (numériques et non numériques) et des outils adaptés, organiser le regroupement des élèves de manière pertinente, et justifier ces choix à l'aide de sources scientifiques ;
- ajuster leurs pratiques pédagogiques en fonction de l'évolution, du profil et des besoins des élèves ;
- utiliser des grilles d'observation pour interpréter et comprendre la diversité des besoins des élèves ;
- adopter une posture réflexive et critique constructive, en mobilisant les notions théoriques et les pratiques travaillées en cours ;
- développer une vision collaborative et co-constructive, intégrant partage et autocritique, dans l'objectif d'améliorer en continu les pratiques et les ressources pédagogiques.

Ces compétences s'inscrivent dans le cadre du Décret FIE (07-02-2019, M.B. 11-08-2022), qui met l'accent sur le développement des compétences de différenciation, d'évaluation et d'analyse réflexive des pratiques de classe.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de didactique en Q1 (discipline de référence).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants participeront à différentes activités ou « laboratoires pédagogiques » comprenant :
- des activités pratiques : élaboration de grilles d'observation, planification de séquences différenciées, conception de tâches graduées ;
- l'analyse de cas et de scénarios didactiques, identification des difficultés et proposition de solutions adaptées ;
- des micro-enseignements : mise en œuvre de séquences courtes, suivie d'une analyse individuelle et collective ;
- des exercices d'analyse réflexive : journal de bord individuel, travaux collaboratifs et discussions en Communauté d'Apprentissage Professionnelle (CAP) ;
- des apports théoriques relatifs à l'hétérogénéité en classe, à la différenciation pédagogique et à l'approche coopérative.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel uniquement, afin de favoriser le travail collectif et la coopération entre étudiants.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Supports fournis via eCampus : présentations PowerPoint ou Genially, grilles, canevas, vidéos, ainsi que divers articles et ressources scientifiques.

 

Lectures recommandées :

  • Perrenoud, P. (1997). Différencier la pédagogie : Pourquoi, comment ? Paris : ESF.
  • Chapelle, G., & Crahay, M. (2009). Réussir à apprendre. Paris : Presses universitaires de France.
  • Tomlinson, C. A. (2014). The differentiated classroom: Responding to the needs of all learners. Alexandria, VA : ASCD.
  • Meirieu, P. (1996). La pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Paris : ESF.
  • Crahay, M. (2000). L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Bruxelles : De Boeck.
  • Gather Thurler, M. (2000). Innover au cœur de l'école. Paris : ESF.
  • Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO). (2017). Différenciation pédagogique - rapport de synthèse. Paris : CNESCO. (version vulgarisée pour étudiants débutants).
Articles :



  • Does, L., Vanhoof, J., & Donche, V. (2024). A typology of learner profiles to anticipate and guide differentiation in primary classes. British Educational Research Journal, 50(3), 467-486. https://doi.org/10.1002/berj.4014
  • Langelaan, B. N., van der Veen, I., & Volman, M. (2024). Differentiating instruction: Understanding the key elements. Teaching and Teacher Education, 139, 104577. https://doi.org/10.1016/j.tate.2023.104577
  • Spyropoulou, E. (2025). Differentiated education using technology in junior and secondary education. Education Sciences, 15(2), 71. https://doi.org/10.3390/educsci15020071
  • Jorro, A., & De Ketele, J.-M. (2011). Évaluer pour former : repères pour une pratique réflexive. Bruxelles : De Boeck.
  • Crahay, M., Wanlin, P., Issaieva, E., & Laduron, I. (2010). Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants. Revue française de pédagogie, 172(3), 85-129. 
  • Hattie, J. (2009). Visible Learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. London : Routledge. (chapitres de base sur la diversité et l'efficacité des pratiques)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

L'évaluation finale prendra la forme d'une épreuve écrite de type QCM, visant à évaluer :
- la compréhension des profils d'élèves et des adaptations ou outils mobilisés (individuels et/ou collectifs) en fonction de situations concrètes de classe ;
- la capacité à sélectionner des démarches (adaptations/outils) en fonction des situations et des besoins identifiés ;
- la capacité d'analyse réflexive et de justification des choix pédagogiques et instrumentaux retenus pour mettre en place des adaptations ;
- la capacité à mobiliser les notions théoriques étudiées en cours.

Stage(s)

Néant. Toutefois, les compétences et acquis du cours pourront être transférés et exploités lors de stages ultérieurs.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est recommandé aux étudiants de disposer d'une tablette ou d'un ordinateur portable pendant les séances, afin de réinvestir et d'exploiter les notions acquises au Q1. Le cours mettra l'accent sur la mutualisation et adoptera une démarche collaborative visant à développer une dynamique de communauté d'apprentissage professionnelle.

Contacts

Cristina Barbu - courriel : cristina.barbu@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.