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2025-2026 / ZENS3007-1

Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : Aspects didactiques - mathématiques

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HECh)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HELMO)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HERS)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 mathématiques et formation numérique (HEL)6 crédits 

Enseignant

Kevin Balhan

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Eléments de didactique des mathématiques articulant la Théorie des Situations Didactiques de Brousseau et la Théorie Anthropologique du Didactique de Chevallard, ainsi que d'autres cadres conceptuels et résultats de recherches s'appuyant sur ces deux théories didactiques. La gestion de l'hétérogénéité des apprenants est étudié sous l'angle de ces théories didactique, et s'appuie également sur des analyses analyses épistémologiques relatives à des contenus des programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours se situe au-delà d'une perspective normative. Il ne s'agit pas de faire « adopter » ou « rejeter » telle ou telle manière d'enseigner un contenu mathématique donné, parmi les possibilités décrites et analysées au cours de didactique. Ce qui est visé avant tout, c'est : 

* la maîtrise des mathématiques enseignées dans le secondaire, et leurs fondements épistémologiques;

* la maîtrise de concepts de didactique, à des fins d'analyse didactique et épistémologique des dispositifs d'enseignement ;

* la capacité de questionnement de la gestion de l'hétérogénéité des apprenants.

* l'identification d'obstacles d'apprentissages relatifs aux savoirs en jeu.

 

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance des mathématiques enseignées dans l'enseignement secondaire, primaire, et maternel, et des savoirs mathématiques sous-jacents.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont multiples :

* Travaux en petits groupes.

* Apprentissage par problèmes pensé de manière à favoriser une prise en compte systémique d'aspects mathématiques, épistémologiques et didactiques.

* Cours ex cathedra.

* Débats organisés sur les pratiques enseignantes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Autonomie des étudiants dans la gestion de leurs lectures et les phases de préparation des travaux.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des supports de cours seront déposés sur eCampus ou envoyés par mail au fur et à mesure de l'avancée dans le cours. 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit en session (deux dates seront fixées : une en janvier et une en août/septembre).

L'évaluation tient compte des aspects suivants :

*la maîtrise des prérequis disciplinaires : les mathématiques du secondaire et des savoirs mathématiques sous-jacents, tant d'un point de vue épistémologique que d'un point de vue technique ;

*la maîtrise des concepts de didactique et la capacité à les exploiter pour faire des analyses didactiques.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

kevin.balhan@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs