Durée
36h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Eléments de didactique des mathématiques articulant la Théorie des Situations Didactiques de Brousseau et la Théorie Anthropologique du Didactique de Chevallard, ainsi que d'autres cadres conceptuels et résultats de recherches s'appuyant sur ces deux théories didactiques. La gestion de l'hétérogénéité des apprenants est étudié sous l'angle de ces théories didactique, et s'appuie également sur des analyses analyses épistémologiques relatives à des contenus des programmes de mathématiques de l'enseignement secondaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours se situe au-delà d'une perspective normative. Il ne s'agit pas de faire « adopter » ou « rejeter » telle ou telle manière d'enseigner un contenu mathématique donné, parmi les possibilités décrites et analysées au cours de didactique. Ce qui est visé avant tout, c'est :
* la maîtrise des mathématiques enseignées dans le secondaire, et leurs fondements épistémologiques;
* la maîtrise de concepts de didactique, à des fins d'analyse didactique et épistémologique des dispositifs d'enseignement ;
* la capacité de questionnement de la gestion de l'hétérogénéité des apprenants.
* l'identification d'obstacles d'apprentissages relatifs aux savoirs en jeu.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance des mathématiques enseignées dans l'enseignement secondaire, primaire, et maternel, et des savoirs mathématiques sous-jacents.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage sont multiples :
* Travaux en petits groupes.
* Apprentissage par problèmes pensé de manière à favoriser une prise en compte systémique d'aspects mathématiques, épistémologiques et didactiques.
* Cours ex cathedra.
* Débats organisés sur les pratiques enseignantes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Autonomie des étudiants dans la gestion de leurs lectures et les phases de préparation des travaux.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des supports de cours seront déposés sur eCampus ou envoyés par mail au fur et à mesure de l'avancée dans le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit en session (deux dates seront fixées : une en janvier et une en août/septembre).
L'évaluation tient compte des aspects suivants :
*la maîtrise des prérequis disciplinaires : les mathématiques du secondaire et des savoirs mathématiques sous-jacents, tant d'un point de vue épistémologique que d'un point de vue technique ;
*la maîtrise des concepts de didactique et la capacité à les exploiter pour faire des analyses didactiques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
kevin.balhan@uliege.be