cookieImage
2025-2026 / ZENS3006-1

Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : Aspects didactiques - physique

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HECh)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HELMO)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HERS)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences (HEL)6 crédits 

Enseignant

Pierre-Xavier Marique

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à :

  • balayer des notions fondamentales du référentiel S2-S3 : forces et représentations, action-réaction, masse et poids, machines simples, poussée d'Archimède et résultante des forces,
  • analyser les difficultés conceptuelles inhérentes à ces notions, les conceptions alternatives documentées dans la littérature et des obstacles technico-mathématiques (outils mathématiques, représentations, ...), et les approximations langagières pouvant favoriser les difficultés d'apprentissage,
  • construire des outils de remédiations (tests diagnostiques, expériences, reformulations langagières, séquences progressives S2?S3).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • identifier les difficultés conceptuelles majeures liées à la physique du secondaire inférieur,
  • repérer et analyser des conceptions alternatives fréquentes chez les élèves, en s'appuyant sur la littérature en didactique des sciences,
  • construire et analyser des outils diagnostiques (tests, exercices, expériences) ciblant ces conceptions,
  • proposer et justifier des remédiations adaptées, incluant le recours à l'expérience, la précision du langage et l'usage intelligent de supports (formulaires, manuels,...),
  • adopter une posture réflexive vis-à-vis de ses propres conceptions et pratiques.

Savoirs et compétences prérequis

  • Disposer d'une maîtrise suffisante des contenus de physique étudiés en 1re et 2e bachelier dans le cadre des cours de physique et de didactique de la physique, en particulier les notions qui seront travaillées dans ce cours (forces, principe des actions réciproques, poussée d'Archimède, masse, poids, ...),
  • Maîtriser les formalismes liés aux bases de la mécanique (vecteurs, graphiques, ...)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

6 séances de 6 heures (36h)

  • Séance 1 : présentation, test matière, cadre théorique sur les difficultés conceptuelles et les conceptions alternatives, application aux forces (modèle et représentation).
  • Séances 2-5 : balayage des thèmes disciplinaires confiés aux étudiants (masse, poids et machines simples, poussée d'Archimède, principe des actions réciproques), présentations de groupes, correction des tests liés, ateliers variés : expériences, exercices, analyse critique de supports, création d'items diagnostiques, analyse de formulaires, ...
  • Séance 6 : permanence et accompagnement individualisé pour le travail final.
    Le programme précis sera détaillé lors de la première séance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

  • Les séances 1, 3 et 5 sont organisées exclusivement en présentiel pour l'ensemble des étudiants
  • Les séances 2, 4 et 6 seront organisées en distanciel synchrone pour les étudiants de l'HERS et en présentiel pour les autres.
  • La séance 6 fera office de permanence (présentiel ou distanciel selon l'implantation), permettant un accompagnement individualisé. L'horaire de passage des étudiants pour poser des questions sur leur travail final sera fixé à la séance 5.
  • Langue d'enseignement et d'évaluation : français.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Articles de référence en didactique des sciences (Viennot, Givry, Coppens, Thornton & Sokoloff - FMCE, Thouin, etc.). Des précisions seront fournies lors de la première séance,
  • Référentiels FWB - Sciences (S2, S3, FMTTN).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur un travail final individuel qui sera défendu lors d'une épreuve orale.

  • Le dossier écrit (50 % de la note) portera sur l'analyse complète d'une difficulté/conception et sera basée sur une revue de littérature. Des pistes de remédiations pouvant porter sur la création d'un outil diagnostique ou d'une expérience seront par exemple développées. Un rapport d'usage de l'IA sera demandé en accompagnement de ce travail.
  • La défense orale (50%) aura lieu en présentiel et portera sur la présentation synthétique du travail. Des questions de compréhension seront posées à l'étudiant. Ce dernier visera à adopter une posture réflexive par rapport à son travail.
Par ailleurs, un travail en groupe sera réalisé entre la première et la deuxième séance. Ce travail sera présenté lors des séances 2 à 5. Ce travail sera noté. La note obtenue pourra être prise en compte à hauteur de 20 % maximum de la note finale, uniquement si cette pondération améliore le résultat final de l'étudiant. Dans ce cas, la pondération sera de 80 % pour le travail individuel final et de 20 % pour le travail de groupe. Dans le cas contraire, le travail individuel comptera seul pour 100 % de la note finale.

La note est en principe commune ; une modulation individuelle peut être opérée en cas d'absence de participation manifeste.

Les modalités de la 2e session sont identiques (dossier écrit individuel et oral), avec possibilité de révision/amélioration du dossier écrit. L'horaire des épreuves est communiqué en temps utile.

Ces examens oraux sont publics. Les étudiants disposent d'un droit de consultation des documents d'évaluation et, pour les épreuves écrites, d'un droit à obtenir une copie selon les modalités des établissements partenaires.

Toute absence à une évaluation doit être justifiée (motif légitime / force majeure) dans les délais prévus par l'établissement ; un rattrapage peut être envisagé si l'organisation le permet et moyennant accord des autorités compétentes. La non-remise d'un travail à la date fixée entraîne une note de 0 pour ce travail, sauf circonstances exceptionnelles reconnues par la direction de l'établissement concerné.

Le report d'éléments d'évaluation réussis (= 10/20) au sein de la même année académique ou d'une année à l'autre est possible selon le règlement de l'HE concernée ; à défaut, l'ensemble des évaluations doit être représenté en 2e session.

 

Stage(s)

Aucun stage n'est lié à ce cours.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

   

Contacts

Responsable : Pierre-Xavier Marique (chargé de cours)
Didactique de la physique, Université de Liège
Mail : pxmarique@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.


Informations complémentaires:

Le MOOC « Physique - Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur » (ULiège) peut être mobilisé comme ressource complémentaire.