Durée
36h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement :
L'UE propose de répondre à l'hétérogénéité des apprenants en menant une réflexion sur la spécificité de la construction des savoirs scolaires. Elle soulève le rapport au savoir et le décalage entre savoir de sens commun, savoir scolaire et savoir académique à propos de la problématique du référentiel FHGES traitée en S1 : la dimension religieuse. Les contenus d'apprentissage liés à cette problématique et les pistes didactiques à mettre en place sont abordés tout au long du cours.
Table des matières :
- Définition des concepts principaux : hétérogénéité des apprenants, différenciation, rapport au savoir, spécificité du savoir scolaire, malentendus socicognitifs, secondarisation
- Contour de la problématique du référentiel FHGES traitée en S1 : la dimension religieuse
- Contenus d'apprentissage liés à la problématique de S1 : la dimension religieuse
- Pistes didactiques en histoire pour travailler cette problématique avec des élèves de S1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- Envisager l'hétérogénéité des apprenants comme une réalité de tout groupe humain, qui peut être une richesse et dont l'enseignant doit tenir compte dans un défi démocratique.
- Proposer des actions de différenciation en agissant sur la construction des savoirs scolaires et en exploitant des pistes didactiques liées à la méthode historienne.
- Identifier des décalages entre savoirs de sens commun et savoirs scolaires et académiques à propos des faits religieux et comprendre les obstacles d'apprentissage qui en découlent.
- Construire des pistes concrètes pour lever ces obstacles d'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Apports théoriques
- Travaux de groupes
- Recherches personnelles
- Lectures individuelles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Hybride pour les étudiants de la HERS
Présentiel pour tous les autres étudiants
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours, lectures à effectuer, consignes pour les recherches personnelles sont disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les consignes du dossier à rendre seront précisées au cours.
L'examen oral portera sur le dossier et le contenu du cours.
Stage(s)
///
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
///
Contacts
Laetitia Cherdon
lcherdon@uliege.be