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2025-2026 / ZENS3005-1

Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : Aspects didactiques - histoire

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HECh)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HELMO)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HERS)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 sciences humaines (HEL)6 crédits 

Enseignant

Laetitia Cherdon

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement : 

L'UE propose de répondre à l'hétérogénéité des apprenants en menant une réflexion sur la spécificité de la construction des savoirs scolaires. Elle soulève le rapport au savoir et le décalage entre savoir de sens commun, savoir scolaire et savoir académique à propos de la problématique du référentiel FHGES traitée en S1 : la dimension religieuse. Les contenus d'apprentissage liés à cette problématique et les pistes didactiques à mettre en place sont abordés tout au long du cours.

Table des matières :

- Définition des concepts principaux : hétérogénéité des apprenants, différenciation, rapport au savoir, spécificité du savoir scolaire, malentendus socicognitifs, secondarisation

- Contour de la problématique du référentiel FHGES traitée en S1 : la dimension religieuse

- Contenus d'apprentissage liés à la problématique de S1 : la dimension religieuse

- Pistes didactiques en histoire pour travailler cette problématique avec des élèves de S1

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • Envisager l'hétérogénéité des apprenants comme une réalité de tout groupe humain, qui peut être une richesse et dont l'enseignant doit tenir compte dans un défi démocratique.
  • Proposer des actions de différenciation en agissant sur la construction des savoirs scolaires et en exploitant des pistes didactiques liées à la méthode historienne.
  • Identifier des décalages entre savoirs de sens commun et savoirs scolaires et académiques à propos des faits religieux et comprendre les obstacles d'apprentissage qui en découlent.
  • Construire des pistes concrètes pour lever ces obstacles d'apprentissage.

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Apports théoriques
  • Travaux de groupes
  • Recherches personnelles
  • Lectures individuelles
Méthode active privilégiée

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Hybride pour les étudiants de la HERS

Présentiel pour tous les autres étudiants

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours, lectures à effectuer, consignes pour les recherches personnelles sont disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les consignes du dossier à rendre seront précisées au cours.

L'examen oral portera sur le dossier et le contenu du cours.

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Laetitia Cherdon

lcherdon@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs