Durée
36h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours portera sur
- les savoirs et compétences disciplinaires en lien avec les attendus définis pour les matières et niveaux auxquels la formation les prépare à enseigner ainsi que l'épistémologie des disciplines concernées ;
- les savoirs et compétences pédagogiques, didactiques et méthodologiques, en ce compris le rapport au savoir;
- la mise en uvre de pédagogies variées et différenciées en ce compris le recours à différentes médiations d'apprentissage, la reconnaissance et la détection des difficultés des élèves, l'activation de différentes formes de soutien aux apprentissages. L'accent sera mis sur les compétences lire et écrire dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur.
À partir d'objets relevant de la lecture et de l'écriture (textes littéraires, argumentatifs et/ou informatifs), les enseignements porteront sur
- l'identification des besoins et des ressources sociolangagières et culturelles des élèves dans leur diversité ;
- les dispositifs didactiques pour atteindre les prérequis dans la maitrise du français écrit et la mise en place de dispositifs différenciés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiant.e.s auront appris à repérer les difficultés d'apprentissage relatives à la discipline et proposer une progression de l'apprentissage.
Cet acquis d'apprentissage s'inscrit notamment dans le développement de la compétence (3a), telle que définie par le Décret RFIE (02/12/21, article 5) : « Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. » (3a). Il s'agit d'un pas supplémentaire vers la compétence : « agir comme pédagogue au sein de la classe en lien avec [...] les pratiques de différenciation » (3e).
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures et analyses de textes tirés de la littérature professionnelle, exercices pratiques.
Powerpoints commentés.
Analyse de dispositifs didactiques et étude de cas.
Examen d'outils pédagogiques.
Les savoirs se coconstruisent en groupe (et par une participation active de chacun.e).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
En présentiel.
Les étudiant.e.s de la HERS (site de Virton) suivront un cours sur deux à distance, en mode synchrone. Aucun cours ne sera enregistré.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Une bibliographie, avec mention des lectures obligatoires, figurera dans les supports de cours mis à disposition des étudiant.e.s.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues : évaluation écrite.
L'évaluation écrite consistera en un devoir sur table. Il s'agira de travailler une ressource pédagogique/didactique (document scolaire, extrait de séquence, de manuels scolaires, etc.) au regard des apports théoriques proposés et discutés pendant le cours puis d'en proposer une/des différenciation(s) (par modification, ajout, etc.), en appui à des référentiels FL1 (« Référentiel des compétences initiales » du tronc commun, « Référentiel de français et langues anciennes » du tronc commun) et FLS (CECRL).
La maitrise de la langue est prise en compte lors des évaluations.
Informations complémentaires:
Les modalités précises d'évaluation seront précisées au plus tard 6 semaines avant le début de la session de janvier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaire, salle, enseignant désigné : voir CELCAT.
Les étudiant.e.s de la HERS (site de Virton) suivront un cours sur deux à distance, en mode synchrone, selon les modalités qui ont été communiquées.
Contacts
Maxime Alais, Département de Langues et Littératures françaises et romanes, Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) 4000 Liège ; courriel : Maxime.Alais@uliege.be
Salima El Karouni, Département de Langues et Littératures françaises et romanes, Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) 4000 Liège ; courriel : S.ElKarouni@uliege.be
Charlotte Stas, Département de Langues et Littératures françaises et romanes, Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) 4000 Liège ; courriel : Charlotte.Stas@uliege.be