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2025-2026 / ZENS3001-1

Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : Aspects didactiques S1 Français

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 1 (HECh)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HELMO)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HERS)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 1 (HEL)6 crédits 

Enseignant

Maxime Alais, Salima El Karouni

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articulera autour des points suivants :

- les savoirs et compétences disciplinaires en lien avec les attendus définis pour les matières et niveaux auxquels la formation prépare à enseigner ainsi que l'épistémologie des disciplines concernées ;

- les savoirs et compétences pédagogiques, didactiques et méthodologiques, en ce compris le rapport au savoir;

- la mise en œuvre de pédagogies variées et différenciées en ce compris le recours à différentes médiations d'apprentissage, la reconnaissance et la détection des difficultés des élèves, l'activation de différentes formes de soutien aux apprentissages.

L'accent sera mis sur l'acquisition et l'apprentissage du français ORAL.

Les étudiant.e.s apprendront à - identifier les prérequis dans la maitrise du franc¸ais oral qui permettent d'entrer idéalement dans l'écrit ;

- identifier les besoins et les ressources sociolangagières et culturelles des élèves dans leur diversité ;

- concevoir des dispositifs didactiques pour atteindre les prérequis dans la maitrise du français oral et mettre en place des dispositifs différenciés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiant.e.s auront appris à repérer les difficultés d'apprentissage relatives à la discipline et à proposer une progression de l'apprentissage.

Cet acquis d'apprentissage s'inscrit notamment dans le développement de la compétence (3a), telle que définie par le Décret RFIE (02/12/21, article 5) : « Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. » (3a). Il s'agit également d'un premier pas vers la compétence : « agir comme pédagogue au sein de la classe en lien avec [...] les pratiques de différenciation » (3e).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures et analyses de textes tirés de la littérature professionnelle, exercices pratiques.
Powerpoints commentés. 
Analyse de dispositifs didactiques et étude de cas.
Examen d'outils pédagogiques.
Les savoirs se coconstruisent en groupe (et par une participation active de chacun.e).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

En présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Une bibliographie, avec mention des lectures obligatoires, figurera dans les supports de cours mis à disposition des étudiant.e.s.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

 Toutes sessions confondues : évaluation écrite. L'évaluation écrite consistera en un devoir sur table. Il s'agira de travailler une ressource pédagogique/didactique (document scolaire, extrait de séquence, de manuels scolaires, etc.) au regard des apports théoriques proposés et discutés pendant le cours puis d'en proposer une/des différenciation(s) (par modification, ajout, etc.), en appui à des référentiels FL1 (« Référentiel des compétences initiales » du tronc commun, « Référentiel defrançais et langues anciennes » du tronc commun) et FLS (CECRL).

La maitrise de la langue est prise en compte lors des évaluations.

Informations complémentaires:

Les modalités précises d'évaluation seront précisées au plus tard 6 semaines avant le début de la session de janvier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaire, salle, enseignant désigné : voir CELCAT.

Contacts

Maxime Alais, Département de Langues et Littératures françaises et romanes, Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) 4000 Liège ; courriel : Maxime.Alais@uliege.be

Salima El Karouni, Département de Langues et Littératures françaises et romanes, Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) 4000 Liège ; courriel : S.ElKarouni@uliege.be

Charlotte Stas, Département de Langues et Littératures françaises et romanes, Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) 4000 Liège ; courriel : Charlotte.Stas@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs