cookieImage
2025-2026 / ZENS0926-1

Didactique disciplinaire : histoire de l'art et archéologie (partim II)

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie3 crédits 

Enseignant

Gaël Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  Le cours et les exercices sont organisés autour de différents axes, dont :

- comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en classe d'histoire de l'art 

- comment concevoir, mettre en œuvre une visite muséale

- comment organiser l'année scolaire : planifier, concevoir des activités de terrain, ... 

 

L'examen de ces questions amènera les étudiants à :

- analyser de manière critique les référentiels et programmes officiels en vigueur dans les différents réseaux d'enseignement en Communauté française de Belgique ;

- s'outiller en vue de la préparation et de la mise en œuvre de séquences d'apprentissage et de situations d'intégration ;

- s'initier aux différents modes et types d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences ;

- s'outiller en vue de la préparation et de la mise en œuvre d'une visite muséale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  Au terme du cours et des exercices, l'étudiant sera capable :

- de développer que ce soit à l'écrit ou à l'oral, des réflexions approfondies sur diverses ressources pédagogiques, demontrant ainsi une bonne appropriation des concepts, des contenus et du vocabulaire lié à la didactique de l'histoire de l'art abordés en cours;

- de concevoir une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire de l'art;

- d'analyser de manière critique une séquence d'enseignement inédite et qui vise l'apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire de l'art, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier.

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française.

Co-requis : stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances alterneront des temps d'exposé, d'analyse de situations d'apprentissage, d'ateliers pratiques, de retours réflexifs sur les stages, de discussions au départ de lectures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement se fera principalement en présentiel, mais certaines séances pourront être organisées à distance. La présence de l'étudiant est obligatoire. En cas d'absences répétées et non justifiées par des raisons médicales, l'étudiant peut se voir refuser l'accès aux stages et donc, le cas échéant, être ajourné pour ceux-ci.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :

- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.

- les ressources documentaires (syllabus, diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus.

La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  Le premier cours de Didactique disciplinaire aura lieu le mercredi 24 septembre 2025 de 14h00 à 17h00 au local 2/66 ou R30 (A4, Place du 20-Août 7-9 4000 Liège). Le cours et les exercices pourront parfois être suspendus.

Contacts

  Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Chargé de cours : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistante en histoire de l'art : Audrey Dusoulier, adusoulier@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)

Association d'un ou plusieurs MOOCs