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2025-2026 / ZENS0924-1

Initiation à la recherche en éducation et en didactique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : éducation physique5 crédits 

Enseignant

Marie Housen, Mickaël Idrac, Doriane Jaegers, Pierre Lerusse, Gilles Lombard, Alexandre Mouton, Maurine Remacle, Grégory Voz, Christophe Winkin

Coordinateur(s)

Alexandre Mouton

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Enseigner ne se limite pas à transmettre des savoirs : c'est aussi interroger ses pratiques, mobiliser les connaissances issues de la recherche et, parfois, y contribuer, afin de construire des réponses plus contextualisées à certains défis éducatifs. Dans un contexte scolaire en constante évolution, cette capacité à s'appuyer sur la recherche constitue une dimension essentielle de l'identité professionnelle enseignante. Comme le souligne Bressoux (2017), ce lien doit être instauré dès la formation initiale (et prolongé tout au long de la carrière) afin de donner aux enseignants les moyens d'exercer un regard critique sur les études et résultats de recherche, et d'en évaluer la pertinence pour leurs propres pratiques.

C'est dans cette perspective que s'inscrit le décret du 7 février 2019 de la formation initiale des enseignants. Celui-ci a renforcé la place de la recherche en éducation dans le curriculum. Il précise que la formation doit permettre aux étudiants de « développer une posture réflexive » et de « s'appuyer sur la recherche pour analyser et faire évoluer leurs pratiques » (art. 5). Il prévoit aussi un axe spécifique « à et par la recherche en éducation et en didactique » (art. 19).

Dans ce cadre, ce cours constitue une porte d'entrée dans la culture de recherche en éducation et en didactique disciplinaire. Il poursuit 4 objectifs :

  • Identifier les éléments essentiels de la démarche de recherche scientifique.
  • Initier à la recherche documentaire.
  • Lire de manière critique des articles scientifiques dans le domaine de l'éducation et de la didactique.
  • Identifier et articuler les composantes de la recherche scientifique (question de recherche, recueil des données, constitution d'un corpus, cadre d'analyse, méthodes, analyse des données).
La recherche n'est donc pas abordée comme une activité extérieure ou réservée à des spécialistes, mais comme une composante de la pratique enseignante qui permet de mieux comprendre ce qui se joue dans les situations éducatives. Elle contribue à nourrir une posture réflexive et critique en mettant à distance certaines évidences professionnelles (Kahn et al., 2018). En mobilisant des approches variées - qualitatives comme quantitatives (Karsenti & Savoie-Zajc, 2018) - la recherche constitue ainsi un levier d'apprentissage et de développement professionnel pour les futurs enseignants.

Concrètement, le cours propose une démarche progressive et expérientielle qui conduit à :

  • Initier l'étudiant aux concepts clés d'une démarche de recherche (problématiques, questions et hypothèses de recherche) ;
  • Familiariser l'étudiant avec les écrits, les démarches méthodologiques et les objets de la recherche en éducation et en didactique disciplinaire ou générale ;
  • Accompagner l'étudiant dans la recherche documentaire, la lecture critique et la compréhension de textes scientifiques ;
  • Présenter les diverses modalités de recueil de données ou de choix de corpus, leurs avantages et leurs inconvénients scientifiques et pratiques ;
  • Initier les étudiants aux fondements de l'analyse de données, tant quantitatives que qualitatives ;
  • Initier les étudiants aux méthodes et questions de recherche propres à leur didactique disciplinaire ;
  • Outiller les étudiants en matière de rédaction scientifique.
Ce cours s'inscrit ainsi dans la perspective, soutenue par la littérature scientifique et par le décret RFIE, selon laquelle l'identité professionnelle enseignante se construit et se renforce lorsqu'elle intègre une posture réflexive et de recherche. Il vise à permettre à chaque étudiant de devenir non seulement un lecteur critique de résultats scientifiques, mais aussi un praticien réflexif capable de contribuer activement à une organisation apprenante.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Lire, analyser et mettre en relation la littérature scientifique en éducation et/ou en didactique disciplinaire avec sa pratique professionnelle ;
  • Formuler une question de recherche pertinente à partir de la littérature scientifique, l'articuler à un cadre théorique et à une méthodologie adéquats, et mettre ces éléments en relation avec des données à analyser.
Ces acquis visent l'entrée progressive dans une culture de recherche : l'enjeu est que chaque étudiant découvre la valeur de la recherche comme levier de professionnalisation et amorce un cheminement qui se poursuivra dans la réalisation du mémoire.

Savoirs et compétences prérequis

À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Lire, analyser et mettre en relation la littérature scientifique en éducation et/ou en didactique disciplinaire avec sa pratique professionnelle ;
  • Formuler une question de recherche pertinente à partir de la littérature scientifique, l'articuler à un cadre théorique et à une méthodologie adéquats, et mettre ces éléments en relation avec des données à analyser.
Ces acquis visent l'entrée progressive dans une culture de recherche : l'enjeu est que chaque étudiant découvre la valeur de la recherche comme levier de professionnalisation et amorce un cheminement qui se poursuivra dans la réalisation du mémoire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposés magistraux.
  • Lectures d'articles scientifiques.
  • Exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Présentiel, avec intégration d'outils numériques (plateforme eCampus) pour la mise à disposition des ressources, le dépôt des travaux et l'accompagnement des productions individuelles.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Notes de cours disponibles sur eCampus.
  • Articles scientifiques en éducation et en didactiques.
  • Ouvrages de référence en méthodologie de la recherche en éducation.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail individuel : projet de mémoire comprenant :

  • une problématique contextualisée et une question de recherche formulée avec précision,
  • un cadre théorique initial articulé à la question,
  • une proposition méthodologique justifiée,
  • une bibliographie scientifique.
Des consignes plus précises seront déposées sur eCampus.

  • Participation à l'ensemble des séminaires : condition nécessaire pour l'attribution de la note (« feu vert ») (des précisions seront apportées à ce sujet lors du cours).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours co-organisé par des pédagogues, sociologues et didacticiens

Contacts

Doriane Jaegers : djaegers@uliege.be

Marie Housen : marie.housen@uliege.be

Mickaël Idrac : midrac@uliege.be

Gilles Lombard : gilles.lombard@uliege.be

Maurine Remacle : Maurine.Remacle@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs