cookieImage
2025-2026 / ZENS0332-1

Didactique disciplinaire : français langue première, Commun

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : français - latin3 crédits 

Enseignant

Pierre Outers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les contenus feront écho aux exigences énoncées dans le Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (2021). Ainsi, parmi les compétences du décret, ce seront surtout les trois suivantes qui seront concernées :
* « maitriser [...] [la] didactique et la méthodologie de [l']enseignement [des contenus disciplinaires] » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage [...] » ;
* « agir comme pédagogue au sein de la classe [...] à travers [...] la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques [...] ».

Master en enseignement section 5 : français - espagnol / français - italien (24h)

Ce cours sera constitué d'une sélection de séances des cours ZENS0032-1 (15h sur 18) et ZENS0232-1 (9h sur 18) - cf. lien vers le fichier "Calendrier 2025-2026" transmis aux étudiant(e)s en début d'année - et les contenus relèveront de la didactique générale du français langue première, de la didactique de la lecture littéraire et de la didactique de l'écriture (notamment littéraire).

Master en enseignement section 5 : français - latin (18h)

Ce cours sera constitué d'une sélection de séances des cours ZENS0032-1 (9h sur 18) et ZENS0232-1 (9h sur 18) - cf. lien vers le fichier "Calendrier 2025-2026" transmis aux étudiant(e)s en début d'année - et les contenus relèveront de la didactique générale du français langue première, de la didactique de la lecture (notamment littéraire) et de la didactique de l'écriture (notamment littéraire).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de construire et réguler une séquence qui :
* respecte les principes - généraux ou liés à une/des macrocompétence(s) - vus au cours ;
* respecte les instructions officielles (référentiels, programmes, outils pédagogiques) ;
* s'inspire d'outils didactiques présentés au cours et éventuellement de manuels scolaires.

Savoirs et compétences prérequis

Le Décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants (2021) comportant la compétence « maitriser les contenus disciplinaires », il sera attendu de l'étudiant(e) une maitrise des contenus de sa formation en langues et lettres françaises et romanes (histoire littéraire, linguistique, etc.). Ce décret stipule aussi ceci : « La maîtrise de la langue de l'enseignement est vérifiée dans les travaux écrits et oraux produits par les étudiants. Elle intervient dans leur évaluation tout au long de la formation » ; dès lors, la maitrise de la langue de l'étudiant(e) sera évaluée dans les différentes productions.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

* Exposés systématiquement articulés à des discussions avec les étudiant(e)s
* Lecture de documents (par exemple issus de la recherche scientifique)
* Analyse et/ou (co)construction de séquences didactiques et/ou d'activités

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours sera donné exclusivement en présentiel, mais il pourra basculer en cours à distance en fonction de la situation sanitaire ; il ne sera en tout cas jamais réalisé en mode hybride.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours consisteront en des diaporamas (avec annexes : articles scientifiques, documents du prescrit légal, extraits de manuels scolaires, etc.) déposés sur eCampus.

Il n'y aura pas de lecture obligatoire pour ce cours, uniquement des lectures recommandées dont l'ouvrage suivant : Simard, C., Dufays, J.-L., Dolz, J. et Garcia-Debanc, C. (2019). Didactique du français langue première (1re éd. : 2010). De Boeck Supérieur.

Modalités d'évaluation et critères

Autre : Cf. ci-dessous


Informations complémentaires:

Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant(e) s'en sert, il/elle est prié(e) - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.

Master en enseignement section 5 : français - espagnol / français - italien (24h)

L'étudiant(e) sera évalué(e) grâce à :
1) un travail écrit individuel constitué d'un plan d'une séquence (1/4 de la note) et
2) un exposé oral individuel devant un jury composé de membres du Service (3/4 de la note) : à l'aide d'un diaporama, il/elle présentera les régulations envisagées pour une séquence mise en œuvre lors d'un stage et les justifiera à l'aide de divers éclairages (recherche, prescrit, etc.) ; des questions lui seront ensuite posées, issues de la lecture d'un document préparatoire transmis aux membres du Service en amont de l'exposé (non évalué, mais dont le dépôt conditionnera l'accès à l'exposé) ainsi que de l'exposé.

Master en enseignement section 5 : français - latin (18h)

L'étudiant(e) sera évalué(e) grâce à un exposé oral individuel devant un jury composé de membres du Service : à l'aide d'un diaporama, il/elle présentera les régulations envisagées pour une séquence mise en oeuvre lors d'un stage et les justifiera à l'aide de divers éclairages (recherche, prescrit, etc.) ; des questions lui seront ensuite posées, issues de la lecture d'un document préparatoire transmis aux membres du Service en amont de l'exposé (non évalué, mais dont le dépôt conditionnera l'accès à l'exposé) ainsi que de l'exposé.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cf. lien vers le fichier "Calendrier 2025-2026" transmis aux étudiant(e)s en début d'année

Contacts

Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55

Anne-Catherine WERNER - Assistante de formation
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86

Louise-Marie MAGNETTE - Assistante
Bureau : A2/4/13
04/366.53.86

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.