Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : architecture | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'unité d'enseignement de Didactique de l'architecture (Partim II) porte sur les méthodes ou les pratiques d'enseignement liées aux contenus disciplinaires variés que les futurs enseignants seront amenés à enseigner (Construction, Dessin à main levée, CAO, Lecture de plans, Metrés, Histoire de l'architecture,etc.).
Les activités développées permettront de mettre directement en application les contenus de l'unité d'enseignement d'une part liés à la pratique professionnelle: responsabilité administrative de l'enseignant, postuler dans l'enseignement, relation au maître de stage, rôle de l'inspection, rôle des éducateurs; et d'autre part au développement des compétences pédagogiques: activités d'apprentissages spécifiques (pédagogie par projet, travaux de groupes...), triple concordance et pédagogies actives, recherche de ressources didactiques pertinentes, planification de séances, évaluation des performences complexes, préparation de cours...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'Unité d'enseignement, l'apprenant/futur enseignant sera capable de :
- (1a) Planifier des activités d'enseignement pertinentes, efficaces et efficientes (choix et articulation des objectifs, des méthodes d'enseignement, des contenus, des supports, etc.)
- (1b) Planifier des activités d'évaluation des apprentissages (choix et articulation des critères, des méthodes d'évaluation, des instruments, techniques de correction, etc.).
- (1c) Utiliser les diverses formes de la communication pédagogique (expression orale et écrite, communication non verbale, utilisation des technologies de l'information et de la communication, etc.).
- (2a) Développer une pensée réflexive à l'égard de sa pratique pédagogique en vue de se construire une identité professionnelle d'enseignant.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Au cours de chaque séance, il est demandé à l'apprenant/futur enseignant de se positionner au centre de son processus d'apprentissage. Le dispositif pédagogique mis en place conjugue théorie et pratique, il vise à favoriser la coopération, le partage de pratiques et la mutualisation des savoirs entre apprenants/futurs-enseignants. Les activités sont essentiellement basées sur une co-construction du savoir: débats, co-expérimentation, co-exploration, co-création, barinstorming, atelier d'écriture.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les consignes les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
patricia.gardier@uliege.be