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2025-2026 / ZENS0237-1

Didactique disciplinaire : sciences physiques (partim II)

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : physique3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : physique3 crédits 

Enseignant

Pierre-Xavier Marique

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans la continuité du partim I, ce cours approfondit des démarches de conception de séquences didactiques pertinentes pour des classes du secondaire supérieur, en centrant l'attention sur les exercices et problèmes, les dispositifs d'évaluation en cours d'apprentissage, et quelques formes alternatives d'apprentissage.
En particulier, on y précise la structuration des exercices (exemple travaillé, application, problème), les principes d'étayage et de désétayage afin de soutenir une progression vers l'autonomie, ainsi que la construction d'items de qualité (QCM diagnostiques ou formatifs, distracteurs fondés sur des conceptions typiques, gestion des implicites).

Le cours ouvre également sur des approches complémentaires (cartes conceptuelles, serious game, ...) et sur l'élaboration d'idées de vidéos interactives, mobilisables lorsqu'elles apportent une plus-value didactique explicite. Les expériences et simulations restent envisagées comme des leviers pour servir un objectif d'apprentissage identifié (choix au cas par cas), en veillant à l'adaptation au contexte (niveau, filière, matériel, temps).

 Une attention est également portée à l'analyse de supports existants (formulaires, manuels, notes) pour repérer ce qui entretient des conceptions alternatives ou amplifie des difficultés conceptuelles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • distinguer et structurer des exercices (exemple travaillé, application, problème) en fonction d'objectifs vises,
  • concevoir des tâches favorisant la progression vers l'autonomie (étayage ? désétayage),
  • élaborer des QCMs adaptées aux usages diagnostiques et formatifs, avec distracteurs pertinents,
  • intégrer, lorsque pertinent, une expérience ou une simulation au service d'un objectif clair et d'un contexte donné,
  • analyser des supports (formulaires, manuels, notes) et proposer des améliorations didactiques argumentées.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise solide des contenus de physique du secondaire supérieur.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ateliers de conception (séquences d'exercices, QCM, approches alternatives, ...), animations courtes en jeu de rôles en classe, débriefings structurés sous forme de débats, études de cas à partir de supports issus du terrain, exploration guidée d'outils (simulation, vidéo interactive, ...). Des interventions brèves d'invités (enseignants, inspecteurs, ...) peuvent être intégrées selon leurs disponibilités.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours se donne en présentiel (6 séances de 3 h au second quadrimestre). L'horaire est disponible sur l'agenda institutionnel Celcat. Un complément asynchrone court (= 1 h par thème) peut être proposé via la plateforme universitaire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Référentiels et programmes (physique et mathématiques), documents fournis en cours, ressources de base en didactique de la physique, une sélection d'articles scientifiques, et des outils/simulations mobilisés dans une visée de scénarisation didactique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'examen consiste en une épreuve orale en présentiel devant jury durant laquelle l'étudiant présente le plan d'une séquence de cours et expose en particulier, le contexte, les objectifs, les difficultés conceptuelles et les conceptions alternatives liées à la matière ciblée, la manière dont il en tient compte dans la construction de sa séquence, ... L'étudiant présentera également une partie de sa séquence sous forme de jeu de rôle.

Stage(s)

Aucun stage n'est lié à ce cours (les stages et pratiques réflexives relèvent d'autres unités d'enseignement).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pierre-Xavier Marique (Chargé de cours)
pxmarique@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs