Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : physique | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : physique | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans la continuité du partim I, ce cours approfondit des démarches de conception de séquences didactiques pertinentes pour des classes du secondaire supérieur, en centrant l'attention sur les exercices et problèmes, les dispositifs d'évaluation en cours d'apprentissage, et quelques formes alternatives d'apprentissage.
En particulier, on y précise la structuration des exercices (exemple travaillé, application, problème), les principes d'étayage et de désétayage afin de soutenir une progression vers l'autonomie, ainsi que la construction d'items de qualité (QCM diagnostiques ou formatifs, distracteurs fondés sur des conceptions typiques, gestion des implicites).
Le cours ouvre également sur des approches complémentaires (cartes conceptuelles, serious game, ...) et sur l'élaboration d'idées de vidéos interactives, mobilisables lorsqu'elles apportent une plus-value didactique explicite. Les expériences et simulations restent envisagées comme des leviers pour servir un objectif d'apprentissage identifié (choix au cas par cas), en veillant à l'adaptation au contexte (niveau, filière, matériel, temps).
Une attention est également portée à l'analyse de supports existants (formulaires, manuels, notes) pour repérer ce qui entretient des conceptions alternatives ou amplifie des difficultés conceptuelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- distinguer et structurer des exercices (exemple travaillé, application, problème) en fonction d'objectifs vises,
- concevoir des tâches favorisant la progression vers l'autonomie (étayage ? désétayage),
- élaborer des QCMs adaptées aux usages diagnostiques et formatifs, avec distracteurs pertinents,
- intégrer, lorsque pertinent, une expérience ou une simulation au service d'un objectif clair et d'un contexte donné,
- analyser des supports (formulaires, manuels, notes) et proposer des améliorations didactiques argumentées.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise solide des contenus de physique du secondaire supérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ateliers de conception (séquences d'exercices, QCM, approches alternatives, ...), animations courtes en jeu de rôles en classe, débriefings structurés sous forme de débats, études de cas à partir de supports issus du terrain, exploration guidée d'outils (simulation, vidéo interactive, ...). Des interventions brèves d'invités (enseignants, inspecteurs, ...) peuvent être intégrées selon leurs disponibilités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donne en présentiel (6 séances de 3 h au second quadrimestre). L'horaire est disponible sur l'agenda institutionnel Celcat. Un complément asynchrone court (= 1 h par thème) peut être proposé via la plateforme universitaire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Référentiels et programmes (physique et mathématiques), documents fournis en cours, ressources de base en didactique de la physique, une sélection d'articles scientifiques, et des outils/simulations mobilisés dans une visée de scénarisation didactique.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
L'examen consiste en une épreuve orale en présentiel devant jury durant laquelle l'étudiant présente le plan d'une séquence de cours et expose en particulier, le contexte, les objectifs, les difficultés conceptuelles et les conceptions alternatives liées à la matière ciblée, la manière dont il en tient compte dans la construction de sa séquence, ... L'étudiant présentera également une partie de sa séquence sous forme de jeu de rôle.
Stage(s)
Aucun stage n'est lié à ce cours (les stages et pratiques réflexives relèvent d'autres unités d'enseignement).
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre-Xavier Marique (Chargé de cours)
pxmarique@uliege.be