Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : français langue étrangère | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : français langue étrangère | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Didactique disciplinaire : français langue étrangère initie aux principes et théories de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères et à leurs applications méthodologiques en français langue étrangère: comment apprend-on une langue étrangère, et selon quelle progression? Qu'est-ce qui distingue l'apprentissage d'une langue étrangère de celui de la langue première? Que faire des langues de mes apprenants? Comment réagir aux erreurs? Quelles tâches proposer pour développer les compétences écrites et orales, avec quels outils et ressources? Et la grammaire, comment la travailler dans une perspective communicative et actionnelle ?
Ce cours vise à préparer au métier d'enseignante de français langue étrangère, en privilégiant une compréhension sociodidactique des situations d'enseignement et des publics dits "allophones", dans leur diversité (élèves des communautés germanophone et flamande, étudiantes d'échange, élèves et adultes en situations - au pluriel car nécessairement diverses - de migration forcée...).
Les deux partims du cours sont envisagés dans leur complémentarité. Les différents contenus d'enseignement seront donc répartis entre les deux cours selon une logique progressive.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants et étudiantes seront capables de:
- d'analyser et de construire leurs pratiques d'enseignement du français à la lumière des théories de référence de la didactique du FLE/S,
- poser un regard critique sur les options méthodologiques d'enseignement des langues étrangères et les limites des différents paradigmes,
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage du FLE (manuels, référentiels...),
- définir les objectifs et la progression d'un cours de FLE,
- travailler les compétences orales et écrites en fonction des besoins des apprenants,
- gérer la diversité linguistique et culturelle du groupe.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la grammaire du français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités pédagogiques varieront au fil des séances : lectures préparatoires ou capsules vidéos à visionner en amont (sur le modèle de la classe inversée) pour favoriser la compréhension active des concepts et laisser du temps pour la discussion au sein du cours; analyse comparative de plans de leçons en petits groupes, analyse de pratiques de classe...
Le MOOC « Moi, prof de FLE » (Defays, Meunier & Thonard, 2018) sera intégré à mes enseignements.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Une bibliographie sélective et une liste de lectures obligatoires seront communiquées aux participantes.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir CELCAT.
Toutes les ressources du cours seront accessibles sur eCampus.
Contacts
Deborah MEUNIER, Chargée de cours
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage, bureau A2/4/47)
4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Charlotte STAS, Assistante
Bureau A2/4/46
Charlotte.Stas@uliege.be
Ariane NÜSGENS, Secrétaire
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
Téléphone : +32 (0)4 366 56 50.
Courrier : boite au 3e étage ou Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.