Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : chimie | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : chimie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de didactique spéciale (partim II) aborde les aspects suivants, en favorisant une participation active de l'étudiant, et dans le prolongement du partim I :
- Exploitation des programmes de cours (référentiels de 2014: www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/40140_001.pdf)
- Eléments de base de didactique: motivation et préconceptions des élèves, styles d'enseignement et d'apprentissage, transposition didactique ...
- Utilisation des résultats de la didactique au sein du cours
- Préparation aux stages d'enseignement du partim II
- Expérimentation en classes de sciences: 2ème partie, dans le prolongement des laboratoires du partim I
- Problématisation et historicité des concepts en chimie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours de didactique spéciale (partim I), le futur enseignant sera capable de:
- se montrer attentif à l'épanouissement intellectuel de chacun; - guider l'apprentissage; - évaluer les résultats de son action éducative; - remettre en cause son efficacité pédagogique; - maîtriser la communication et les techniques d'expression; - respecter la législation en matière de sécurité et d'hygiène
Les étudiants deviendront à même de prendre position de manière personnelle, critique et responsable vis-à-vis des différents styles d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la discipline de base (la chimie) (niveau équivalent à la formation de bachelier en chimie)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des travaux pratiques sont intégrés au cours théorique (développement d'un enseignement basé sur l'expérimentation), ainsi que des travaux se voulant authentique pour une pratique de terrain en cohérence avec les résultats des travaux de recherche en didactique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Des documents relatifs aux thèmes abordés à chaque leçon sont remis aux étudiants.
Pour la révision des notions fondamentales de chimie, l'ouvrage suivant est recommandé:
Chimie, 1350 cm3 d'exercices corrigés pour la licence 1, A. Agnello, B. Leyh, B. Nihant, L. Quinton et C. Xhrouet, Dunod (2021)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Des travaux seront à rendre durant le cours. Les modalités de ceux-ci seront détaillés durant le cours et postés sur ecampus.
Une maîtrise suffisante des notions de chimie relatives aux questions didactiques abordées représente une condition sine qua non pour obtenir une note globale supérieure ou égale à 10/20.
Stage(s)
Le cours est en lien avec les stages STG0271.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
/
Contacts
Vincent Natalis
Chargé de cours
vincent.natalis@uliege.be
Brigitte Nihant
Assistante
Brigitte.Nihant@uliege.be
Catherine Vieujean
Technicienne de laboratoire
c.vieujean@uliege.be