cookieImage
2025-2026 / ZENS0225-1

Didactique disciplinaire : sciences chimiques (partim II)

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : chimie3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : chimie3 crédits 

Enseignant

Vincent Natalis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de didactique spéciale (partim II) aborde les aspects suivants, en favorisant une participation active de l'étudiant, et dans le prolongement du partim I :

- Exploitation des programmes de cours (référentiels de 2014: www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/40140_001.pdf)

- Eléments de base de didactique: motivation et préconceptions des élèves, styles d'enseignement et d'apprentissage, transposition didactique ...

- Utilisation des résultats de la didactique au sein du cours

- Préparation aux stages d'enseignement du partim II

- Expérimentation en classes de sciences: 2ème partie, dans le prolongement des laboratoires du partim I

- Problématisation et historicité des concepts en chimie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours de didactique spéciale (partim I), le futur enseignant sera capable de:
- se montrer attentif à l'épanouissement intellectuel de chacun; - guider l'apprentissage; - évaluer les résultats de son action éducative; - remettre en cause son efficacité pédagogique; - maîtriser la communication et les techniques d'expression; - respecter la législation en matière de sécurité et d'hygiène
Les étudiants deviendront à même de prendre position de manière personnelle, critique et responsable vis-à-vis des différents styles d'enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de la discipline de base (la chimie) (niveau équivalent à la formation de bachelier en chimie)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des travaux pratiques sont intégrés au cours théorique (développement d'un enseignement basé sur l'expérimentation), ainsi que des travaux se voulant authentique pour une pratique de terrain en cohérence avec les résultats des travaux de recherche en didactique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Des documents relatifs aux thèmes abordés à chaque leçon sont remis aux étudiants.

Pour la révision des notions fondamentales de chimie, l'ouvrage suivant est recommandé:

Chimie, 1350 cm3 d'exercices corrigés pour la licence 1, A. Agnello, B. Leyh, B. Nihant, L. Quinton et C. Xhrouet, Dunod (2021)

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Des travaux seront à rendre durant le cours. Les modalités de ceux-ci seront détaillés durant le cours et postés sur ecampus. 
Une maîtrise suffisante des notions de chimie relatives aux questions didactiques abordées représente une condition sine qua non pour obtenir une note globale supérieure ou égale à 10/20.

Stage(s)

Le cours est en lien avec les stages STG0271.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

/  

Contacts

Vincent Natalis

Chargé de cours

vincent.natalis@uliege.be 

Brigitte Nihant

Assistante

Brigitte.Nihant@uliege.be
Catherine Vieujean

Technicienne de laboratoire

c.vieujean@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs