cookieImage
2025-2026 / ZENS0129-1

Didactique disciplinaire : histoire (partim I)

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : histoire3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : histoire3 crédits 

Enseignant

Gaël Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  Le cours et les exercices sont organisés autour de différents axes dont :

- comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs et de savoir-faire  et de compétence en classe d'histoire ?

- comment organiser l'année scolaire : planifier, concevoir des activités de terrain ... ?

L'examen de ces questions amènera les étudiants à :

- analyser de manière critique les référentiels et programmes officiels en vigueur dans les différents réseaux d'enseignement en Communauté française de Belgique ;

- s'outiller en vue de la préparation et de la mise en œuvre de séquences d'apprentissage et de situations d'intégration ;

- s'initier aux différents modes et types d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  Au terme du cours et des exercices, l'étudiant sera capable :

- de concevoir une séquence d'apprentissage et d'évaluation de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire.

- de développer que ce soit à l'écrit ou à l'oral, des réflexions approfondies sur diverses ressources pédagogiques, démontrant ainsi une bonne appropriation des concepts, des contenus et du vocabulaire lié à la didactique de l'histoire abordés en cours.

- d'analyser de manière critique une séquence d'enseignement inédite et qui vise l'apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de compétences en histoire, c'est-à-dire d'y détecter les principales défectuosités didactiques et d'y remédier.  

Savoirs et compétences prérequis

  Pré-requis : maîtrise suffisante de la langue française.

Co-requis : stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances alterneront des temps d'exposé, d'analyse de situations d'apprentissage, d'ateliers pratiques, de retours réflexifs sur les stages, de discussions au départ de lectures.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

  L'enseignement se fera principalement en présentiel mais certaines séances pourront être organisées à distance.

La présence de l'étudiant est obligatoire. En cas d'absences répétées et non justifiées par des raisons médicales, l'étudiant peut se voir refuser l'accès aux stages et donc, le cas échéant, être ajourné pour ceux-ci.   ./.    

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

L'ensemble des activités d'enseignement (cours et exercices, pratiques réflexives et stages) prendront appui sur :

- les ressources documentaires (syllabus, diaporamas, exemples de situations d'apprentissage, grilles et outils théoriques, lectures...) qui seront en ligne sur eCampus ;

- l'ouvrage de J.-L. JADOULLE, Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire, Namur, Erasme, nouv. éd., 2018.

La lecture des ressources mises en ligne sur eCampus est obligatoire. La possession de l'ouvrage « Faire apprendre l'histoire » est vivement recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Les cours et exercices feront l'objet d'une épreuve orale portant sur l'analyse critique de ressources pédagogiques, sur la maitrise de concepts et du vocabulaire liés à la didactique de l'histoire et sur le développement de réflexions personnelles en vue de la conception de séquence. Elle prendra la forme d'un examen oral organisé en janvier.

Les critères d'évaluation seront :

- la pertinence (les choix posés sont-ils en accord avec les principaux concepts et orientations didactiques développés au cours?)

- la profondeur (les choix posés sont-ils justifiés de manière précise?)

- l'exactitude  (les interprétations s'appuient-elles sur une compréhension correcte du cours de didactique?).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  Le premier cours de Didactique disciplinaire aura lieu le mercredi 24 septembre 2025 de 14h00 à 17h00 au local 2/66 ou R30 (A4, Place du 20-Août 7-9 4000 Liège). Le cours et les exercices pourront parfois être suspendus.

Contacts

  Les étudiants peuvent s'adresser aux membres du Service de didactique spéciale de l'histoire :
Chargé de cours : Gaël Pirard, gael.pirard@uliege.be, bureau 0/59a, 04/3669447 (de préférence sur rendez-vous)

Assistante de formation en histoire : Sophie Garcia, S.Garcia@uliege.be, bureau 0/60b, 04/3665562 (de préférence sur rendez-vous)

Association d'un ou plusieurs MOOCs