Durée
12h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : français - latin | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le Service de Didactique spéciale en langues et littératures classiques propose quatre modules de formation décrits ci-après.
- Les étudiant.es inscrits au cours ZENS0099-1 (Didactique disciplinaire : latin) suivront les modules 2 et 4.
- Les étudiant.es inscrits au cours ZENS0101-1 (Didactique disciplinaire : langues anciennes [partim I]) suivront les modules 1 et 2.
- Les étudiant.es inscrits au cours ZENS0201-1 (Didactique disciplinaire : langues anciennes [partim II]) suivront les modules 3 et 4.
- Les étudiant.es inscrits au cours ZENS0128-1 (Didactique spéciale en langue et littératures latines [partim I]) suivront le modules 3 et au moins trois heures du module 4, en concertation avec le/la titulaire.
- Les étudiant.es inscrits au cours ZENS0228-1 (Didactique spéciale en langue et littératures latines [partim II]) suivront les modules 1 et 2.
Le premier module donne des indications méthodologiques disciplinaires pour varier les méthodes de lecture de textes anciens en classe et pour structurer l'apprentissage grammatical. Il relie ces démarches aux Référentiels officiellement adoptés, en décrivant l'articulation globale, dans le domaine des langues anciennes, entre référentiels, programmes et outils.
Le deuxième module débute par une analyse critique des programmes de langues anciennes adoptés par le pouvoir organisateur "Wallonie-Bruxelles Enseignement". Il passe en revue quelques outils et manuels scolaires actuels, notamment dans la perspective des cours de latin rendus obligatoires avec l'arrivée du Tronc commun. Il amène les étudiant.es à s'interroger sur la conformité de ces manuels et outils avec les programmes, sur leur adéquation avec l'âge des élèves et sur leur pertinence pédagogique. Enfin, l'accent est porté sur les notions de compétence et de mise en situation-problème, en insistant sur la difficulté de formuler, dans ce cadre, des consignes à la fois ouvertes et précises pour les élèves.
Le troisième module débute par une analyse critique et comparative des programmes de langues anciennes et outils validés par la Fédération de l'enseignement secondaire catholique, en les mettant notamment en perspective avec ceux d'autres pays francophones. Ensuite, il esquisse une brève histoire de la pédagogie des langues anciennes depuis le Moyen Âge jusqu'au dix-neuvième siècle, avec un chapitre particulier consacré aux pédagogues de Port-Royal. L'accent sera mis sur la permanence du questionnement pédagogique à travers les âges, mais aussi sur la variété des approches, source possible d'inspiration pour aider les étudiant.es à se départir des pratiques qu'ils/elles ont eux-mêmes connues.
Le quatrième module se focalise sur plusieurs moments-clés de l'histoire de la pédagogie des langues anciennes, avec des chapitres particuliers consacrés à Coménius, à la pédagogie jésuite, aux manuels anciens et aux réformes pédagogiques de l'enseignement Rénové. Ces éléments seront mis en relation avec les perspectives didactiques actuelles, avec une attention spéciale pour les méthodes s'adressant spécifiquement à des élèves débutant.es, telles que le recours à des activités ludiques. La réflextion se prolongera par un exercice pratique de conception d'éléments concrets à intégrer dans une séquence de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours a pour objectif de rendre les étudiant.es capables :
- de développer, de manière autonome, des séquences pédagogiques en latin, et éventuellement en grec ancien, adaptées au niveau des élèves ;
- de concevoir, pour une année donnée, un plan d'étude annuel conforme à la lettre et à l'esprit des programmes.
Plus spécifiquement pour le module 2, le cours a pour objectif de rendre les étudiant.es capables :
- d'imaginer des situations-problèmes propres à développer les compétences de la famille de tâches II, en formulant adéquatement les consignes qui s'y rapportent ;
- de choisir avec discernement un manuel adapté à leur enseignement et d'en user de manière adéquate.
Plus spécifiquement pour le module 3, le cours a pour objectif de rendre les étudiant.es capables :
- de se montrer créatifs et critiques, tout au long de leur carrière, dans le développement et la mise en uvre de dispositifs pédagogiques ;
- de jouer, au cours de leur carrière, un rôle actif dans l'évaluation et l'amélioration des programmes d'études.
Plus spécifiquement pour le module 4, le cours a pour objectif de rendre les étudiant.es capables :
- d'adopter une pédagogie adéquate vis-à-vis des élèves débutant.es, et de l'inscrire dans les objectifs spécifiques au Tronc commun de l'enseignement secondaire.
Savoirs et compétences prérequis
Compétences de base en langue française (entendre, lire, parler, écrire).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral. Exercices par petits groupes. Présentations orales individuelles par les étudiant.es.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours sera donné exclusivement en présentiel, mais il pourra basculer en cours à distance en fonction de la situation sanitaire ; il ne sera en tout cas jamais réalisé en mode hybride.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Épreuve orale portant sur des travaux individuels réalisés au préalable.
Une description précise avec les critères d'évaluation est remise aux étudiant.es durant le cours.
Pour des raisons écologiques, éthiques, etc., nous déconseillons aux étudiant(e)s l'usage de l'IA. Si l'étudiant.e s'en sert, il/elle est prié.e - sous la forme de son choix - de renseigner l'/les usage(s) (correction linguistique, recherche de documents, création d'activités, etc.), l'/les outil(s) utilisé(s) et, si nécessaire, les portions du travail concernées par chaque usage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Paul PIETQUIN - Chargé de cours
Bureau : A1/3e étage
04/366.55.71