Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : chimie | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : chimie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Comme l'explique Thouin (2020), la didactique est une discipline née dans les années 1970 dans le but de s'affranchir de deux courants d'enseignement que lela future enseignante reconnaitra aisément : celui qui consiste à supposer qu'il suffit de connaitre sa matière pour savoir l'enseigner, et celui qui consiste à supposer qu'il suffit de savoir gérer un classe pour savoir enseigner. Ainsi, "la didactique d'une matière scolaire comprend des concepts, des théories et des modèles qui lui sont propres et repose sur une connaissance approfondie de la structure, de la nature et autres particularités de cette matière scolaire" (p. 66).
Le cours de didactique spéciale (partim I) aborde les aspects suivants, en favorisant une participation active de l'étudiante :
- Présentation du cadre légal de l'enseignement secondaire en Communauté Française de Belgique: pédagogie des compétences
- Analyse des programmes de cours (référentiels de 2014: www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/40140_001.pdf)
- Eléments de base de didactique: motivation et préconceptions des élèves, styles d'enseignement et d'apprentissage, transposition didactique ...
- Préparation aux stages d'enseignement: organisation de micro-enseignements préalables à ceux-ci
- Sécurité et hygiène dans les classes et laboratoires de sciences
- Expérimentation en classes de sciences: 1ère partie (suite dans le cours ZENS0225)
-Analyse didactique d'aspects délicats du programme (par exemple: la liaison chimique, la thermochimie) en relation avec la recherche en didactique
- Éléments d'épistémologie
- Changement conceptuel et méthodes de gestion des préconceptions
- TICE, simulations et jeux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours de didactique spéciale (partim I), lela future enseignante sera capable de:
- se montrer attentif à l'épanouissement intellectuel de chacun;
- guider l'apprentissage;
- évaluer les résultats de son action éducative;
- remettre en cause son efficacité pédagogique;
- maîtriser la communication et les techniques d'expression;
- respecter la législation en matière de sécurité et d'hygiène.
Les étudiantes deviendront à même de prendre position de manière personnelle, critique et responsable vis-à-vis des différents styles d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la discipline de base (la chimie) (niveau équivalent à la formation de bachelier en chimie)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des travaux pratiques sont intégrés au cours théorique (micro-enseignements, développement d'un enseignement basé sur l'expérimentation), ainsi que des travaux se voulant authentique pour une pratique de terrain en cohérence avec les résultats des travaux de recherche en didactique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Des documents relatifs aux thèmes abordés à chaque leçon sont remis aux étudiantes.
Pour la révision des notions fondamentales de chimie, l'ouvrage suivant est recommandé:
Chimie, 1350 cm3 d'exercices corrigés pour la licence 1, A. Agnello, B. Leyh, B. Nihant, L. Quinton et C. Xhrouet, Dunod (2021)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Des travaux seront à rendre durant le cours. Les modalités de ceux-ci seront détaillés durant le cours et postés sur ecampus.
Une maîtrise suffisante des notions de chimie relatives aux questions didactiques abordées représente une condition sine qua non pour obtenir une note globale supérieure ou égale à 10/20.
Stage(s)
Le cours est en lien avec les stages STG0171.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le premier cours est organisé de 14h à 17h, le mercredi 24 septembre, dans le local 1/35 du B5b (physique) au campus Sart-Tilman.
Contacts
Vincent Natalis
Chargé de cours
vincent.natalis@uliege.be
Brigitte Nihant
Assistante
Brigitte.Nihant@uliege.be
Catherine Vieujean
Technicienne de laboratoire
c.vieujean@uliege.be