Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : sciences sociales | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : sciences sociales | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement entend poser les bases didactiques d'une démarche d'apprentissage actif et celles de l'épreuve finale (leçon publique, cfr ZENS0298 Didactique disciplinaire : sciences sociales, partim II).
La conception de questions de recherche active (QRA). Ce procédé didactique vise à mettre l'élève en contact avec les institutions du système de sécurité sociale, de l'aide sociale, etc. à travers une démarche de résolution de problèmes de la vie quotidienne. L'élève est amené à rencontrer des intervenants ou des professionnels qui lui permettront d'apporter une réponse pertinente au problème qui lui est soumis. Chaque étudiant.e doit d'abord répondre à une QRA qui lui est donnée, communiquer la réponse au membre de l'équipe pédagogique en charge de QR, puis sur base d'un debriefing, composer trois QRA originales.
La conception et l'expérimentation d'une séquence de leçon portant sur une question relevant des mécanismes institutionnels de la citoyenneté en Belgique.
Chaque étudiant.e est invité.e à concevoir une séquence de 15 minutes portant sur la question qui lui aura été attribuée par tirage au sort. Les différentes séquences sont expérimentées au cours des séances du cours de Didactique disciplinaire : sciences sociales (mercredi après-midi), les autres étudiants jouant le rôle d'élèves du secondaire.
Un débriefing suit chaque expérimentation. Un feedback écrit reprenant l'essentiel des différents débriefing réalisés lors d'une même séance de cours est présenté au début de la séance suivante. Ces feedbacks constituent la base pour identifier les différentes étapes de la construction d'une séquence d'apprentissage, pour dégager les principes essentiels à ne pas perdre de vue dans l'exercice de transposition didactique et pour les synthétiser dans une grille de préparation d'une séquence de leçon.
La conception d'une grille de préparation d'une séquence de leçon : à l'issue des différentes expérimentations, les étudiants sont invités à concevoir individuellement une grille de préparation d'une séquence de leçons. Cette grille d'une page reprend de façon synthétique les différentes étapes dans la conception d'une leçon destinée à des élèves du secondaire supérieur.
La rédaction d'un dossier de préparation de la leçon publique
La thématique de la leçon publique (exercice final de la formation en didactique des sciences sociales) est tirée au sort au début de la formation (échéance : 1er octobre 2025).
La conception proprement dite de la leçon publique est au cur du travail réalisé dans le cadre du cours ZENS0298 Didactique disciplinaire : sciences sociales (partim II). Le travail réalisé lors du partim 1 vise à poser les bases essentielles de cette leçon publique. Pour le contenu du dossier final de leçon publique, consulter l'engagement pédagogique correspondant.
Chaque étudiant.e s'approprie la thématique en effectuant une recherche bibliographique, en composant une liste de références bibliographiques et webographiques et en retirant de ces références les éléments jugés utiles dans la conception de la leçon publique (échéance : 8 octobre 2025).
Pour l'aider dans cette recherche, deux séances du cours de Didactique spéciale en sciences sociales seront dédiées à la façon de mener efficacement une recherche bibliographique (statut des sources consultées : littérature scientifique/littérature grise/articles de presse/autres sources ; utilisation qui peut en être faite dans le cadre d'une leçon de sciences sociales), à l'exploitation de documents présentant des données statistiques et à l'exploitation de supports audios et vidéos.
Le dossier de préparation de la leçon publique contient également :
- un texte de deux pages maximum présentant ce qu'il y d'essentiel dans le traitement de la thématique sous l'angle des sciences sociales (échéance : 22 octobre 2025) ;
- la présentation détaillée de trois cas, situations ou problèmes relatifs à la thématique qui devraient être introduits dans la leçon pour soutenir l'apprentissage (échéance : 12 novembre 2025).
La rédaction du dossier de préparation de la leçon publique fait l'objet d'un accompagnement individuel : chaque étudiant est encadré par un membre de l'équipe pédagogique de didactique des sciences sociales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Chaque étudiant.e devra démontrer :
- sa capacité à mener une recherche personnelle tant dans des sources bibliographiques qu'auprès de personnes-ressources ;
- sa maîtrise des contenus (théorie et cas, situations ou problèmes) relatifs à la thématique de la leçon publique ;
- sa capacité à présenter de façon cohérente et ordonnée les principes didactiques essentiels dans la construction d'une séquence de leçon en sciences sociales ;
- sa capacité à élaborer un dossier cohérent et argumenté présentant les orientations prises pour la leçon publique.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise des savoirs disciplinaires et de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances de travaux pratiques basées sur le principe du learning by doing et encadrées par les consignes et supports fournis par l'équipe de formation.
Chaque étudiant.e présente une leçon devant ses condisciples, sur une question relative aux mécanismes institutionnels de la citoyenneté en Belgique fédérale. Chaque présentation est suivie d'un débriefing et d'une exploitation des dispositifs didactiques qui ont été mis en place.
Un feedback synthétique reprenant les points essentiels dans la préparation et la gestion d'une séquence de leçons est distribuée et lue aux étudiant.es à l'entame de chacune des séances de travail, et mise à leur disposition sous format électronique sur la page eCampus du cours.
Suivi individualisé dans la rédaction du dossier de préparation de la leçon publique : exploitation des travaux individuels réalisés, discussion des choix et retour critique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présence obligatoire compte tenu de la nature de la démarche d'apprentissage.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pas de notes de cours, mais des feedbacks écrits transmis par les formateurs à l'issue de chacune des séances d'expérimentation.
Chaque étudiant.e s'efforcera de s'approprier le contenu de ces feedbacks, d'en faire une synthèse de façon à capitaliser les enseignements tirés des expérimentations successives. Cette exploitation régulière et soutenue des feedbacks évitera que l'on « recommence à zéro » au début de chacune des séances d'expérimentation.
Ces feedbacks devront également être exploités pour constituer la grille de préparation d'une séquence de leçons.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Préalable :
La présence est obligatoire durant les séances de travail du cours de didactique des sciences sociales.
Une insuffisance grave sanctionne la prestation de l'étudiant qui, de façon répétée et non justifiée, ne participe pas aux séances du cours ou se présente en retard aux séances. Seules des absences exceptionnelles dûment justifiées seront excusées. Cette exigence s'inscrit également dans le cadre d'un apprentissage des obligations professionnelles qui s'imposent à un enseignant (cfr art. 14 et 15 du Décret fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l'enseignement libre subventionné ; art.10 du Décret fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l'enseignement officiel subventionné).
Les prestations individuelles seront évaluées sur la base de travaux intermédiaires, d'un rapport final et d'une interrogation écrite.
Travaux intermédiaires :
Pour être pris en considération, ces travaux doivent obligatoirement être remis avant l'échéance fixée. Les étudiants sont tenus à un strict respect de ces délais, sous peine d'être sanctionnés d'une note de zéro pour le travail remis en retard.
Si aucun des travaux intermédiaires n'est remis avant les échéances fixées, la prestation de l'étudiant au cours ZENS0098 est sanctionnée d'une note de 0/20.
Contenu des travaux et échéances :
Liste de références bibliographiques et webographiques relatives à la thématique de la leçon publique. Une note de 10 pts si le travail est remis dans les délais ; 0 pt si le travail est remis hors délai. Échéance : mercredi 8 octobre 2025, 12h (format électronique).
Texte de 2 pages maximum présentant ce qu'il y a d'essentiel dans le traitement de la thématique sous l'angle des sciences sociales. Une note de 10 pts si le travail est remis dans les délais ; 0 pt si le travail est remis hors délai. Échéance : mercredi 22 octobre 2025, 12h (format électronique).
Présentation détaillée de 3 cas, situations ou problèmes relatifs à la thématique qui devraient être introduits dans la leçon pour soutenir l'apprentissage. Une note de 10 pts si le travail est remis dans les délais ; 0 pt si le travail est remis hors délai. Échéance : mercredi 12 novembre 2025, 12h (format électronique).
Soit un total de 30 points.
Interrogation écrite : Cette interrogation écrite a pour objectif de vérifier la compréhension des principes essentiels dans la préparation d'une leçon en sciences sociales. Cette interrogation, à livre ouvert, consiste en l'analyse critique d'un exemple de grille de préparation d'une séquence de leçon présentant d'importants défauts.
Soit un total de 20 pts.
Rapport final pour le cours de Didactique spéciale en sciences sociales, partim 1. Echéance : vendredi 5 décembre 2025, 12h (format électronique).
Si le rapport final n'est pas remis avant l'échéance fixée, la prestation de l'étudiant au cours ZENS0098 est sanctionnée d'une note de 0/20.
Ce rapport doit contenir :
1. Trois QRA originales : une note sur 30 pts (soit une note sur 10 pts par QRA)
Attention ! La rédaction des QRA requiert d'importants efforts.
L'ensemble des QRA doit être réalisé au plus tard pour l'échéance fixée. Les QRA sont transmises par voie électronique, à tous les membres de l'équipe pédagogique, dans un seul fichier PDF et sur base des consignes précises qui ont été données.
Chaque étudiant.e doit convenir d'au moins un rendez-vous avec le membre de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrement de la rédaction des QRA. Cette supervision a pour objectif de déterminer les thématiques traitées par l'étudiant.e et d'examiner la première formulation des problèmes abordés et suggérer des pistes de correction, de complément ou d'amendement.
Si l'étudiant.e n'a pas pris rendez-vous ou s'il n'a pas participé au rendez-vous fixé, la note attribuée à la partie QRA est de 0.
2. Un document d'une ou deux pages présentant la grille de préparation d'une leçon en sciences sociales : une note sur 60 pts.
3. Un document de 4 pages maximum présentant une première ébauche d'un scénario pour la leçon publique. Ce scénario constitue la base pour l'organisation de la leçon du stage d'enseignement (B). Une note sur 60 pts.
Soit un total de 150 pts.
La note globale est établie sur une base de 200 pts, puis ramenée sur une base de 20 pts.
Stage(s)
La démarche repose sur des travaux pratiques et des exercices réalisés par et dans le groupe des étudiants en formation.
Pour le stage pratique, voir l'engagement pédagogique correspondant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Reprise des cours le mercredi 17 septembre 2025.
Les séances de cours débutent à 13h30. Les séances sont organisées dans les bâtiments de la Faculté de Droit (Bât.B31, Sart Tilman), au Medialab (niveau +3, aile gauche du B31).
Contacts
Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@uliege.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@uliege.be
Edgar Tasia, Assistant
edgar.tasia@uliege.be
04/366.35.03
Bureau 1.90, Bâtiment B31, Quartier Agora, Place des Orateurs, Université de Liège, Sart Tilman