Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : physique | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : physique | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose une entrée structurée dans la didactique disciplinaire de la physique afin de soutenir la conception de séances pertinentes dans les classes de l'enseignement secondaire supérieur. Il s'ouvre par un diagnostic disciplinaire et par la lecture guidée des référentiels et des programmes (y compris des programmes de mathématiques pour situer les outils disponibles chez les élèves). L'étudiant y travaillera la méthodologie de préparation d'une séance (formulation d'objectifs, alignement Objectifs-Activités-Évaluation) et l'analyse des difficultés d'apprentissage (difficultés conceptuelles, conceptions alternatives, difficultés technico-mathématiques) ainsi que les principes de changement conceptuel (coexistence, inhibition) en appui sur des expériences, des simulations ou la vidéo. Une attention particulière est portée à l'expérimentation en classe, en considérant les rôles possibles d'une expérience dans une séquence et son adaptation au contexte (taille de classe, matériel, temps). Enfin, le recours à des outils numériques (smartphonique, simulations) est envisagé lorsqu'il apporte une plus-value didactique clairement identifiée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- analyser un thème du programme pour identifier objectifs et prérequis (disciplinaires et mathématiques),
- concevoir une séance alignée (Objectifs-Activités-Évaluation) et justifier ses choix,
- repérer les difficultés conceptuelles, les difficultés technico-mathématiques et les conceptions probables présentes chez les élèves, et proposer des réponses didactiques adéquates et argumentées,
- scénariser une activité expérimentale ou basée sur la simulation dans un contexte donné.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise solide des contenus de physique du secondaire supérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cadres théoriques seront présentés avant de la place à différents ateliers (travail sur les difficultés conceptuelles et les conceptions alternatives, création d'outils diagnostique, études de cas, construction et mise à l'essai d'expériences, ...). Des débriefings (débat régulé) et des régulations collectives structureront les retours. De courtes interventions d'invités (enseignants, inspecteurs, ...) seront possibles en fonction des disponibilités des intervenants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donne en présentiel (6 séances de 3 h sont organisées durant le premier quadrimestre). L'horaire est disponible sur l'agenda institutionnel Celcat. Un complément asynchrone court peut être suggéré via la plateforme universitaire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Référentiels et programmes (physique et mathématiques), documents fournis en cours, ressources de base en didactique de la physique, une sélection d'articles scientifiques, et des outils/simulations mobilisés dans une visée de scénarisation didactique.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
L'examen consiste en une épreuve orale en présentiel devant jury durant laquelle l'étudiant présente le plan d'une séquence de cours et expose en particulier, le contexte, les objectifs, les difficultés conceptuelles et les conceptions alternatives liées à la matière ciblée, la manière dont il en tient compte dans la construction de sa séquence, ... L'étudiant présentera également une partie de sa séquence sous forme de jeu de rôle.
Stage(s)
Aucun stage n'est lié à ce cours (les stages et pratiques réflexives relèvent d'autres unités d'enseignement).
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pierre-Xavier Marique (Chargé de cours)
pxmarique@uliege.be