cookieImage
2025-2026 / ZENS0037-1

Didactique disciplinaire : sciences physiques (partim I)

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : physique3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : physique3 crédits 

Enseignant

Pierre-Xavier Marique

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une entrée structurée dans la didactique disciplinaire de la physique afin de soutenir la conception de séances pertinentes dans les classes de l'enseignement secondaire supérieur. Il s'ouvre par un diagnostic disciplinaire et par la lecture guidée des référentiels et des programmes (y compris des programmes de mathématiques pour situer les outils disponibles chez les élèves). L'étudiant y travaillera la méthodologie de préparation d'une séance (formulation d'objectifs, alignement Objectifs-Activités-Évaluation) et l'analyse des difficultés d'apprentissage (difficultés conceptuelles, conceptions alternatives, difficultés technico-mathématiques) ainsi que les principes de changement conceptuel (coexistence, inhibition) en appui sur des expériences, des simulations ou la vidéo. Une attention particulière est portée à l'expérimentation en classe, en considérant les rôles possibles d'une expérience dans une séquence et son adaptation au contexte (taille de classe, matériel, temps). Enfin, le recours à des outils numériques (smartphonique, simulations) est envisagé lorsqu'il apporte une plus-value didactique clairement identifiée

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • analyser un thème du programme pour identifier objectifs et prérequis (disciplinaires et mathématiques),
  • concevoir une séance alignée (Objectifs-Activités-Évaluation) et justifier ses choix,
  • repérer les difficultés conceptuelles, les difficultés technico-mathématiques et les conceptions probables présentes chez les élèves, et proposer des réponses didactiques adéquates et argumentées,
  • scénariser une activité expérimentale ou basée sur la simulation dans un contexte donné.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise solide des contenus de physique du secondaire supérieur.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cadres théoriques seront présentés avant de la place à différents ateliers (travail sur les difficultés conceptuelles et les conceptions alternatives, création d'outils diagnostique, études de cas, construction et mise à l'essai d'expériences, ...). Des débriefings (débat régulé) et des régulations collectives structureront les retours. De courtes interventions d'invités (enseignants, inspecteurs, ...) seront possibles en fonction des disponibilités des intervenants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours se donne en présentiel (6 séances de 3 h sont organisées durant le premier quadrimestre). L'horaire est disponible sur l'agenda institutionnel Celcat. Un complément asynchrone court peut être suggéré via la plateforme universitaire.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Référentiels et programmes (physique et mathématiques), documents fournis en cours, ressources de base en didactique de la physique, une sélection d'articles scientifiques, et des outils/simulations mobilisés dans une visée de scénarisation didactique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'examen consiste en une épreuve orale en présentiel devant jury durant laquelle l'étudiant présente le plan d'une séquence de cours et expose en particulier, le contexte, les objectifs, les difficultés conceptuelles et les conceptions alternatives liées à la matière ciblée, la manière dont il en tient compte dans la construction de sa séquence, ... L'étudiant présentera également une partie de sa séquence sous forme de jeu de rôle.

Stage(s)

Aucun stage n'est lié à ce cours (les stages et pratiques réflexives relèvent d'autres unités d'enseignement).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pierre-Xavier Marique (Chargé de cours)
pxmarique@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs