Durée
60h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : biologie | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité de 10 crédits est gérée en collaboration avec les partenaires didacticiens des Hautes Ecoles.
L'enjeu de ce cours sera d'envisager et de travailler des questions socialement vives (QSV) à aborder avec les élèves pour les aider à s'inscrire comme des citoyens à l'ère de l'Anthropocène.
Qu'est-ce qu'une question vive? Pourquoi est-elle vive et comment s'en emparer en tant qu'enseignant? Comment former des élèves citoyens à l'ère de l'Anthropocène? Comment développer leur démarche critique et créative en sciences et à propos des sciences?
Des informations plus précises sur le contenu du cours seront fournies sur eCampus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Apprendre comment aborder et travailler avec les élèves sur des questions socialement vives
- Définir sa posture en tant qu'enseignant par rapports à ces contenus non stabilisés, scientifiquement parlant, ni à l'école, ni dans la société
- Inscrire son action d'enseignant dans les classes dans la lignée de la littérature de recherche en didactique pour aborder ces concepts flous
- Construire des outils pour aborder ces concepts, les tester et prendre du recul sur sa pratique
- tester et savoir apprécier la valeur didactique d'un outil pédagogique (commercial ou non) d'enseignement des concepts liés à la formation d'un citoyen, scientifique, engagé à l'ère de l'Anthropocène
Savoirs et compétences prérequis
La maitrise des concepts scientifiques relatifs aux contenus abordés sera un prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Alternance de cours théoriques en présentiel et de travaux réalisés par les étudiants, en lien avec ces questions.
Lecture d'articles scientifiques issus de recherches
Construction de projets d'activités avec les élèves, en groupes, et mise en oeuvre.
Prise de distance par rapport aux outils disponibles pour les enseignants quant à ces thèmes particulièrement sensibles et flous.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les séances de cours seront dispensées en présentiel, sauf besoin impérieux.
Des travaux préparatoires à domicile peuvent être demandés aux étudiants, afin de participer efficacement aux cours
La mise en oeuvre des outils construits peut avoir lieu dans des classes d'enseignement, lors de stages ou en dehors.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
voir eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les modalités d'évaluation seront précisées sur eCampus
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
MN Hindryckx MN.Hindryckx@uliege.be
C Poffé corentin.poffe@uliege.be
D. Boulanger d.boulanger@helmo.be