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2025-2026 / ZENS0034-1

Biologie et didactique associée

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : biologie10 crédits 

Enseignant

Delphine Boulanger, Marie-Noëlle Hindryckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité de 10 crédits est gérée en collaboration avec les partenaires didacticiens des Hautes Ecoles. 

L'enjeu de ce cours sera d'envisager et de travailler des questions socialement vives (QSV) à aborder avec les élèves pour les aider à s'inscrire comme des citoyens à l'ère de l'Anthropocène. 

Qu'est-ce qu'une question vive? Pourquoi est-elle vive et comment s'en emparer en tant qu'enseignant? Comment former des élèves citoyens à l'ère de l'Anthropocène? Comment développer leur démarche critique et créative en sciences et à propos des sciences?

 

Des informations plus précises sur le contenu du cours seront fournies sur eCampus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Apprendre comment aborder et travailler avec les élèves sur des questions socialement vives
  • Définir sa posture en tant qu'enseignant par rapports à ces contenus non stabilisés, scientifiquement parlant, ni à l'école, ni dans la société
  • Inscrire son action d'enseignant dans les classes dans la lignée de la littérature de recherche en didactique pour aborder ces concepts flous 
  • Construire des outils pour aborder ces concepts, les tester et prendre du recul sur sa pratique
  • tester et savoir apprécier la valeur didactique d'un outil pédagogique (commercial ou non) d'enseignement des concepts liés à la formation d'un citoyen, scientifique, engagé à l'ère de l'Anthropocène

Savoirs et compétences prérequis

La maitrise des concepts scientifiques relatifs aux contenus abordés sera un prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Alternance de cours théoriques en présentiel et de travaux réalisés par les étudiants, en lien avec ces questions.

Lecture d'articles scientifiques issus de recherches 

Construction de projets d'activités avec les élèves, en groupes, et mise en oeuvre.

Prise de distance par rapport aux outils disponibles pour les enseignants quant à ces thèmes particulièrement sensibles et flous.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les séances de cours seront dispensées en présentiel, sauf besoin impérieux. 

Des travaux préparatoires à domicile peuvent être demandés aux étudiants, afin de participer efficacement aux cours

La mise en oeuvre des outils construits peut avoir lieu dans des classes d'enseignement, lors de stages ou en dehors.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

voir eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les modalités d'évaluation seront précisées sur eCampus

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

MN Hindryckx MN.Hindryckx@uliege.be

C Poffé corentin.poffe@uliege.be 

D. Boulanger d.boulanger@helmo.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs